De Liszt à Messiaen Salle Cortot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "De liszt à messiaen"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Cortot, 75017 Paris

De Liszt à Messiaen

Salle Cortot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Cortot

Ce concert est lié à la sortie d'un enregistrement sur CD des "20 Regards sur l'Enfant Jésus" de Messiaen.

Originaire de Toulouse, Jean-Luc Ayroles débute le piano avec Françoise Thinat et Dominique Merlet avant d'intégrer la classe d'Yvonne Loriod-Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient trois premiers prix en piano, accompagnement vocal et musique de chambre. En 1993, il rencontre Colette Zerah, disciple d'Hans Leygraf et Eduard Steuerman, professeur à l'Académie de musique de Darmstadt, qui le conseille et le guide dans ses choix musicaux.
Il est Lauréat du Concours International d'Hyères, 2° Prix du Concours de sonate de Vierzon et Prix du Forum de Normandie au Moulin d'Andé.
C'est en 1991 que Jean-Luc Ayroles donne son premier récital de piano consacré à Ravel pour le festival " Vive l'eau " à la cité de la musique à Paris. Passionné par l'oeuvre d'Olivier Messiaen, il interprète pour la première fois en 1999 l'intégrale des 20 Regards sur l'Enfant Jésus (Evènement Télérama) à la salle Cortot et pour les cent ans du compositeur, au festival " Messiaen-Trinité " à Paris, il joue en soliste les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine avec l'Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de John Nelson.
Il est invité dans de nombreux festivals dont " Présence " de Radio-France, Gigondas, La Borie, Palais des Arts de Nogent, le moulin d'Andé... et se produit à l'étranger : Japon, USA, Israël, Chypre et dans de nombreux pays européens.
Ouvert à toutes les possibilités offertes par son instrument, Jean-Luc Ayroles multiplie les occasions de se produire en musique de chambre avec des partenaires tels que : Christophe Coin, Vincent Lucas, Catherine Cournot, Paul Gay, Sophie Koch où Hélène Collerette. Il crée en quatuor deux pianos et percussions " Stage-esquisse " de Jacques Delécluse.
Pianiste éclectique, il collabore aussi avec diverses grandes formations dans les parties de piano : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse ou Orchestre Philharmonique de Monaco ; sous la baguette de Gustavo Dudamel, Paavo Järvi, Myun Whun Chung, Peter Eotvos, Eliahu Inbal, Esa Pekka Salonen, Mikko Franck, Philippe Jordan, Yakov Kreizberg... Entre 2005 et 2011, Jean-Luc Ayroles a été responsable artistique de la programmation des concerts de musique classique du festival " Musicales de Vence " à Roanne.
Professeur de piano titulaire au Conservatoire du Centre de Paris, il donne des Master-Classes au Japon, en Israël et au CRR de Toulouse. En 2004, avec l'association " Al Kamandjâti ", il se rend en Palestine et donne des concerts pédagogiques pour les enfants des camps de réfugiés de la Cisjordanie.
Depuis 2008, il est Membre de l'ensemble de musique d'aujourd'hui TM+. Au sein de cet ensemble, il se produit dans les grandes salles d'Amsterdam, Helsinki, Copenhague et Paris ; crée des pièces d'Alvarez, Markeas, Bodin, Pontier...
Il a participé à une tournée de concerts au Mexique en novembre 2013 avec l'ensemble Tambucco.


Artiste(s) : Jean Luc Ayroles





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Vivaldi / Piazzolla : Saisons, d'un rivage à l'autre
Choeur : 8 chanteurs & chanteuses professionnels a cappella
Alexander Malofeev, piano
Choeur et orchestre Paul Kuentz
Chopin par Clément Rataud
The magical music of Harry Potter Strasbourg
Bach, Suites pour violoncelle
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Bordeaux
Quatuor Carnyx