Mireille Rivat : Comment souffle le vent ! Brecht / Weill / Eisler ! Forum Léo Ferré Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mireille rivat : comment souffle le vent ! brecht / weill / eisler !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Forum Léo Ferré, 94200 Ivry sur Seine

Mireille Rivat : Comment souffle le vent ! Brecht / Weill / Eisler !

Forum Léo Ferré, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Avec Daniel Beaussier musicien multi instrumentiste et Manu Pekar musicien guitariste.

La Poésie et la musique entretiennent une relation complice depuis toujours.

La voix est un instrument de musique...
L'association Poésie / musiques improvisées évite le piège de l'illustration musicale.
Croiser les disciplines permet de décloisonner les arts, croiser les publics, Un poème résonne comme un fragment de musique.
Métrique, rythme, sonorité, accent, harmonie...

C'est dans les années 20-30 que ces deux modes d'expression ont initié une conversation qui se poursuit encore aujourd'hui. Brecht, Weill, Eisler ont vécu au coeur de cette époque.

Bertold Brecht
En mai 1933, les écrits de Brecht flambent sur le grand bûcher dressé devant l'opéra de Berlin. Brecht connaîtra à ce moment-là, la vie des émigrés, il se fixe un temps au Danemark, puis en Finlande, enfin, de 1941 à 1947, aux États-Unis. La production particulièrement féconde des années 1939-1941 révèle un auteur parfaitement maître de ses moyens.
Kurt Weill
Que ce soit en Allemagne, en France ou en Amérique, son expression musicale pleine de contrastes a toujours étonné par une diversité associant très naturellement avant-gardisme et assimilation de la tradition. Peu de gens savent que des standards de jazz, comme Speak Low et September Song, ou le tango français Youkali sont issus de la plume de Weill. Des interprètes comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, ou encore Nick Cave, Elvis Costello, les Doors, Tom Waits ou les Young Gods avec l'album Play Kurt Weill, ont montré que la valeur des compositions de Weill.

Eisler Hanns
S'éloigne de la vision musicale sacralisée du post-romantisme qu'il juge "embourgeoisés". Il s'oriente vers des formes musicales plus populaires, influencées par le jazz et le cabaret.
Eisler et Brecht ont aussi composé ensemble des chants politiques qui ont joué leur rôle dans les années de la République de Weimar (1918-1933), comme le Solidaritätslied (le Chant de la Solidarité, 1932) En 1933, il s'exile à Paris, où il rencontre les comédiens du groupe Octobre, et met en musique deux poèmes de Jacques Prévert : Histoire du cheval et Vie de famille.

Rivat Mireille
Comédienne Chanteuse.
Après avoir remporté des concours internationaux à la télévision et à la radio, elle devient la vedette du CIRQUE NATIONAL BULGARE durant une année puis pratique le théâtre de rue. Elle travaille ensuite au théâtre de la Salambre et voyage entre le cinéma le théâtre et la chanson.

D'abord interprète puis auteur-compositeur, elle collabore avec Jean Ferrat, Mouloudji, Helene Martin, Marc Ogeret, Catherine Ribeiro. Elle tourne en France avec Julien Clerc, Mauranne, Rachid Barri, Manu Dibango, Yvan Dautin, Nazare Peirera... et participe à de nombreuses tournées à l'étranger (Roumanie, Grande-Bretagne, Bulgarie, Hongrie, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Maroc). Elle intervient dans une revue de music-hall au théâtre Tanasse à Bucarest, fête la révolution française à Oxford.

Le théâtre musical (son territoire privilégié) : "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" (Weill-Brecht), mise en scène de Mireille Laroche, avec Jean-Paul Farre (Théâtre Gérard Philipe) "Opéra Nostra" mise en scène de Gilbert Tiberien, avec Eric Lareine (Théâtre de la Tempête) "Gousse de vanille" avec Marc Perrone - Récital Weill-Brecht – "Où est passé le futur?" - "Comment souffle le vent" avec Daniel Beaussier. En vingt ans elle réalise deux disques : La Complainte du dernier homme et Terre Natale.

Ces dernières années elle mélange l'image et la musique avec Terre Natale, puis Les Chemins de la belle saison spectacle musical sur 1936 (avec des chorales de la seine Saint Denis.) Spectacle de rue : "Juke box folie's".
Après le spectacle "Les chemins de la belle saison" sur les luttes de 1936.
Elle travail avec un objectif mettre la chanson "Dans le vent de l'histoire".
Avec un disque et une conférence chantée sur les Chansons révoltées elle produit un disque "Place aux femmes" lié aux collectifs des rendez-vous de café "Place aux femmes" à Aubervilliers.

Daniel Beaussier
A joué avec Steve Lacy ,Carla Bley, Daniel Goyono , Trilok Gurtu , Nan Vasconcelos et il est leader du groupe "correspondances". Il est soliste aux cotés de Charlie Couture, Francis Lai orchestra et Monica Passos, participe à des spectacles de théâtre musical et de danse (la Tempête, La Grande Halle...). Il a créé l'EDIM, centre de création et pédagogie musicale et y enseigne.

Manu Pekar
Responsable de la classe de jazz au Conservatoire de Reims, est surtout reconnu comme étant un formidable guitariste dont le parcours est jalonné de rencontres marquantes, surtout celle avec Dave Liebman, un grand nom du jazz rencontré lors de son passage aux USA dans les années 80 et qui débouchera par l'enregistrement de deux albums avec le Big Band Passages et en quartet avec Terje Gewelt et Ian Froman.







Pour un Public adulte

Chanson Française

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Show Dassin
Lüeurs
Spectacle inclassable ! (chanson déjantée et piano acrobatique)
Enrico Macias
Louis Chedid
Ycare
Grégory chante Mouloudji
Mon Brel préféré
Christophe Willem : Panorama Tour
Formidable ! Aznavour