Quatuor Dialogues & Les Muffatti | Be Classique! 2017 Centre Wallonie-Bruxelles Affiche © Hans-Morren & DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Quatuor dialogues & les muffatti"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Wallonie-Bruxelles, 75004 Paris

Quatuor Dialogues & Les Muffatti
Be Classique! 2017

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

2ème édition de Be Classique! La biennale de la musique classique Belge francophone à Paris.

  • Quatuor Dialogues
    Vinciane Baudhuin, hautbois | Annelies Decock, violon | Ingrid Bourgeois, alto | Ronan Kernoa, violoncelle | Ewald Demeyere, pianoforte.

    Une démarche artistique à la fois originale et authentique pour faire re-découvrir un répertoire méconnu.
    Fondé en 2010 par la hautboïste Vinciane Baudhuin, le Quatuor Dialogues a pour ambition de faire redécouvrir au public l'immense répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes entre 1750 et 1820. Bien que méconnu aujourd'hui, ce genre constitue l'essentiel de la musique de chambre écrite pour le hautbois classique, instrument à deux clés qui succéda au hautbois baroque. S'y sont adonnés de nombreux compositeur : Mozart, Vanhal, Abel, Krommer, Giardini, Pleyel, Massonneau.
    La démarche artistique de l'ensemble se veut à la fois originale et authentique. Le répertoire est entièrement abordé à travers manuscrits et éditions anciennes, analysé à la lumière de documents et traités du XVIIIe siècle et interprété sur instruments d'époque.

    - Wolfgang Amadeus Mozart : Gran Partita K.361/370 (arr. de C.F.G. Schwencke pour pianoforte, hautbois, violon, alto et violoncelle).

    Les membres du Quatuor Dialogues, diplômés du Koninklijk Conservatorium Brussel, se produisent au sein des ensembles les plus réputés dans ce domaine : Ricercar Consort, Bach Concentus, Les Muffatti, Les Agrémens, Il Gardellino, Bach Collegium Japan...
    Le quatuor a réalisé son premier enregistrement en collaboration avec Ewald Demeyere. Consacré à la Gran Partita de Mozart dans un arrangement historique de Schwencke pour pianoforte et quatuor avec hautbois, il a paru 2016 sous le label Challenge Classics.

  • Les Muffatti
    Rachael Beesley (concertmaster) | Catherine Meeùs, Marie Haag, violons 1 | Marrie Mooij, Laurent Hulsbosch, Ingrid Bourgeois, violons 2 | Wendy Ruymen, Julie Vermeulen, altos | Marian Minnen, Corentin Dellicour, violoncelles | Benoit Vanden Bemden, contrebasse | Bart Naessens, clavecin.

    L'Orchestre Les Muffatti offre une nouvelle jeunesse à la musique baroque.
    Les Muffatti sont nés en 1996 du désir de jeunes musiciens bruxellois de se doter d'un outil de travail professionnel qui, dans le domaine de l'interprétation de la musique orchestrale baroque, concède une place primordiale à la jouissance de la musique tout en autorisant l'exploration en profondeur de son contenu ainsi qu'une grande minutie artisanale dans son exécution. Leur enthousiasme, leur investissement et leur idéalisme trouvèrent écho en la personne de Peter Van Heyghen qui compléta la formation en devenant coach et chef d'orchestre.
    Entre 2004 et 2014, avec Peter Van Heyghen, Les Muffatti se sont affirmés sur la scène internationale et se sont produits un peu partout en Europe et dans les plus grandes salles. Tout en demeurant fidèles à leur identité artistique, les musiciens de l'orchestre assurent désormais collectivement la direction artistique. Ils confient la direction musicale des différents projets à des musiciens invités, qu'ils soient soliste, chef ou violon conducteur.

    Axé autour de Christoph Graupner et de Georg Philipp Telemann.

    Le nom de l'orchestre Les Muffati fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l'histoire des débuts de l'orchestre. Le premier enregistrement de l'ensemble est consacré à ce compositeur.








  • Pour Tout public
    à partir de 10 ans

    Musique Baroque

    Langue : Français
    Durée : 120 minutes soit 02h00





    Evénements associés :
    20 ans des Musiciens de St Julien : Grande fête celtique
    Passions de l'Olympe ou héroïnes mythologiques
    Marais, Corelli, Suites et Follias
    Arias baroques Airs pour Farinelli
    Bach : les six concertos Brandebourgeois
    Isabelle Druet et Vincent Dumestre : Le Poème Harmonique
    Ballet Preljocaj: Requiem(s)
    Vent debout ou balade au gré du vent
    Andreas Scholl
    A vol d'oiseau