Pour être informé des prochaines dates pour "1ère de musique et voix : nouveauté jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

1ère de Musique et Voix : nouveauté Jeunes Talents

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans le cadre de "Lire en Fête", Première des nouveaux concerts-lecture organisés par l'association Jeunes Talents.

Pour célébrer le 300è anniveraire de la naissance de Carlo Goldoni, Marouan Mankar-Bennis, clavecin et Harold David, récitant (en collaboration avec "La scène du balcon"). Musique : oeuvres de Pancrace Royer, Claude-Benigne Balbastre, Jacques Duphly jouées au clavecin par Marouan Mankar-Bennis. (oeuvres de la période parisienne où Goldoni rédige ses mémoires). Textes de Carlo Goldoni récités par Harold David (La scène du balcon.

Marouan Mankar-Bennis Né en 1980 à Nancy, Marouan débute le clavecin à Limoges, dans les classes de Gabrielle Marq et Martha Cook. Il se perfectionne auprès d'Elisabeth Joyé au Conservatoire du VII° arrondissement de Paris où il remporte un premier prix à l'unanimité. En septembre 2004, il intègre le C.N.S.M.D.P. où il est l'élève d'Olivier Baumont, de Blandine Rannou et de Kenneth Weiss. Il suit de nombreuses master classes et académies où il reçoit l'enseignement de Bob van Asperen, Meno van Delf, Jos van Immerseel. Il joue en récital, en particulier avec Alice Habellion (les concertos à deux Claviers de J.S. Bach entre autres). En tant qu'accompagnateur, il travaille avec de nombreux ensembles comme Les Musiciens de Mlle de Guise, Les Goûts Réunis, Les Amusemens. Récemment il a participé au Couronnement de Poppée de Monteverdi (direction Alex de Valera), et a accompagné le baryton Marc Mauillon à l'opéra-théatre de Besançon dans son récital Voyages Divers. En décembre 2005 il participe à l'intégrale des concertos pour clavecins de Bach lors de l'Europa Festival Bach à Paris.

Harold David : Titulaire d'un D.E.A. en Arts du spectacle sur les ateliers d'écriture en milieu scolaire, Harold a acquis une expérience pluridisciplinaire de médiateur culturel, de metteur en scène et d'auteur. Il a travaillé pour l'association Théâtrales, autour de l'écriture dramatique contemporaine, au Mot de Passe sur des projets d'action culturelle et de colloques autour de l'éducation artistique, à La Maison des écrivains pour gérer successivement deux programmes d'interventions d'écrivains en milieu scolaire et universitaire (L'Ami littéraire et Le Temps des écrivains). Cette fonction lui procure une connaissance précise des écrivains contemporains et de leurs oeuvres, une expérience concrète de la mise en oeuvre de projets liés au livre et à la lecture, ainsi qu'une maîtrise des réseaux institutionnels propres à ce secteur. Directeur artistique de "La Scène du Balcon" depuis 1998, il a signé deux mises en scène pour cette structure : L'Ombre de Mart, de Stig Dagerman, et Diptyque, d'après l'oeuvre de Nina Berberova et l'un de ses textes : Orchampt, publié aux Editions Acoria. Il a créé Le Pont de Pierres et la Peau d'images de Daniel Danis, avec des comédiens professionnels et des élèves de collège (spectacle lauréat des Tremplins Jeunesse de la ville de Drancy). Harold a reçu une bourse du Centre National du Livre (2001). Il travaille actuellement à l'écriture d'un roman, L'accident, ainsi qu'à celle d'un livret d'opéra, Heimatlos, pour le compositeur Dominique Preschez.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Choeur et orchestre Paul Kuentz
Préludes
John Gade : Opium
Chopin par Clément Rataud
Trio Pascal / Paul Figuier
Choeur de Jeunes de Rouen
Philippe Alègre : Piano intime
D'une Amérique à l'autre
Concert Elite
Récital de Carine Gutlerner, piano