Samo Théâtre des Quartiers d'Ivry - Le Lanterneau Affiche © Tristan Jeanne-Valès


Pour être informé des prochaines dates pour "Samo"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Quartiers d'Ivry - Le Lanterneau, 94200 Ivry sur Seine

Samo

de Koffi Kwahulé , mis en scène par Laëtitia Guédon

Théâtre des Quartiers d'Ivry - Le Lanterneau, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un spectacle autour de Samo (anagramme de Same Old Shit), mouvement créé par Basquiat, Al Diaz et Shannon Dawson qui annonce les prémices du graffiti.

Qui est samo ?
Basquiat est le moteur principal de ce projet et traduit son observation sensible du monde par des messages lapidaires inscrits, tagués, sur les édifices de l'environnement urbain new-yorkais. Les courts messages qu'il inscrit à l'époque sont déjà, avant ses toiles, des actes poétiques et politiques. La suite : la rencontre avec Warhol, la vitalité désespérée qui le conduit à cette production boulimique de tableaux, le succès, les trop nombreuses drogues et son entrée dans le funeste Club 27.

Le spectacle est une enquête pour savoir comment la parole, les mots de Koffi Kwahulé mettront un coup de poignard dans le silence du mur immaculé prêt à être peint. Une enquête pour savoir comment les torsions du corps du danseur Willy Pierre-Joseph viendront étrangler la sidération face au texte codé, ou prendre acte physique du jeune Basquiat errant de longues heures pour trouver le bon spot, la bonne place, le bon message. Une enquête pour savoir comment l'univers beat box et musical de Blade MC Ali M'baye viendra lapider le ghetto blaster d'époque crachant les prémices du hip hop de rue. Une enquête pour savoir comment Yohann Pisiou, comédien aux traits étrangement semblables à ceux du peintre, sait que "SAMO is not dead". Une enquête avec le public pour se dire : Que laissons-nous comme trace pour nous raconter et raconter ce monde ?







Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Les fabuleuses / L'affaire Rosalind Franklin
Une sale histoire
Mademoiselle Julie
Novabot Dialectique du corps en scène...
La dame à la lampe
La Machine de Turing
Au coin de la rue, la boulangerie
La Confession
L'heure des assassins
Belles de Scène