L'autre Proust La Scène Thélème Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'autre proust"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Scène Thélème, 75017 Paris

L'autre Proust

de Marcel Proust , mis en scène par Farida Rahouadj

La Scène Thélème, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" L'Autre Proust " est un spectacle né du désir de faire découvrir une facette rarement explorée de Marcel Proust, d'une musicalité inattendue.

L'autre Proust, le chansonnier : Il s'agit dé découvrir ses textes mais également une époque, où grande musique et cabaret coexistaient. Spectacle théâtral et musical, " l'Autre Proust " donne à entendre des extraits de l'oeuvre de Proust, au rythme des " grandes musiques " et chansons qu'aimait l'auteur.
Proust s'enticha des chansonniers du début du siècle tels que Mayol, qu'il qualifia de " sublime ! " , Mistinguett, Scotto. " L'Autre Proust " restitue cette atmosphère musicale de la période charnière entre les XIXème et XXème siècles où les goûts musicaux s'entrechoquaient, ceux de Proust tout particulièrement.
Nul besoin de connaître l'oeuvre de Marcel Proust pour apprécier ce spectacle, sensible, et ludique.

Une fantaisie insolente : Farida Rahouadj interprète des extraits de l'oeuvre de Proust, au chant, nous fait entendre les chansons légères qui faisaient les beaux jours des scènes parisiennes, des cabarets au début du siècle. Entre autres "Elle vendait des p'tits gateaux" de Vincent Scotto, créée par Mayol, que Proust adorait.
On retrouvera dans ce spectacle, véritable performance théâtrale, le texte sur La Madeleine, des extraits de la correspondance de Marcel Proust ainsi que Les plaisirs et les jours dans lequel l'auteur compare les cris des vendeurs des quatre saisons à des airs d'opéra.
Ces pièces musicales, tout comme les textes répondent à une volonté dramaturgique de donner à entendre et percevoir l'homme derrière le brillant auteur, le Proust génial explorateur des âmes, ''croqueur'' aigu des salons mondains. Comme ce passage sur la vieille Madame de Cambremer, dégoulinant d'amour (jusqu'à en baver littéralement) à l'évocation de Chopin, farouchement opposée à sa belle-fille fanatique de Debussy et de sa modernité.
Durant une heure quinze, le public est ''embarqué'', du rire au sensible, du clownesque à l'intime, jusqu'au cooeur d'un Proust, humoriste de son temps.
Un Proust que l'on pourrait qualifier au sens le plus noble de populaire.


Auteur : Marcel Proust
Artistes : Farida Rahouadj, Vincent Leterme
Metteur en scène : Farida Rahouadj





Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 89 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Sous la peau de Joséphine Baker
Mon Cabrel préféré
Nouvelles de Buenos-Aires
The Saturnight Folk Revue
Pagnes arrachés
Tout le monde écrit des chansons
Courgette
Fille de Joies
Diva Syndicat
The Band from New York