le sacrifice " l'histoire de la reine pokou" Centre Animation Curial Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le sacrifice " l'histoire de la reine pokou""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Animation Curial, 75019 Paris

le sacrifice " l'histoire de la reine pokou"

Centre Animation Curial, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le mythe fondateur du peule Baoulé en Côte d'Ivoire

Au dix-huitième siècle, les deux tiers de l'actuel Ghana, sont couverts par le royaume du peuple Ashanti dont est issu le grand groupe Akan de Côte d’Ivoire réparti entre le centre, l’est et le sud. La domination, la lutte des classes, la tyrannie et le despotisme sont à l’origine d’un exil conduit par une femme : la Princesse ABRAHA POKOU C’est par le sacrifice de son fils, qu’elle offre aux flots déchainés, qu’elle affranchit tout un peuple. Elle donne ainsi naissance au peuple BAOULE, un groupe ethnique (BA OULI qui signifie l’enfant est mort). Elle marquera ainsi l’histoire des Ashantis mais aussi celle de la Côte d’Ivoire toute entière…

« Frères et sœurs, abandonnons ces rives sombres pour aller trouver une terre propice et fraternelle, une terre d’Esperance ou vivre ensemble ne serait pas un vain mot… la tâche est loin d’être facile, elle sera rude et ardente… » Ainsi commence le combat pour la liberté et l’Egalite d’Abraham Pokou, elle qui a osé défier Apokou Ouare, le roi despote et sanguinaire ; celle qui a osé éveiller la conscience d’un peuple opprimé. L’exil, l’exode deviennent alors l’ultime solution. C’est le début d’un long périple parsemé d’embuches et de dangers. Le courage, la volonté, la détermination, la générosité et le sang froid de Abraha Si Baouli est le récit d’un mouvement migratoire, un thème politique, il est aussi celui d’un voyage intérieur pour toute personne en quête de guérison ou de renaissance, spirituellement parlant.

• Gnoumbley Bauginard Freddy est comédien, conteur, danseur et metteur en scène, né en Côte d’ivoire et résidant en France depuis plus d’une douzaine années. Il a passé la majeure partie de sa vie dans un environnement ancré dans la culture traditionnelle Wè et Akan liée à la société des masques. Son travail artistique qui s’enrichit du brassage des cultures, navigue entre tradition et modernité. • Après 3 années d’hospitalisation dont un an de coma, une longue bataille acharnée contre la maladie et une guérison quasi miraculeuse, il est de retour sur scène bien que mal voyant, mal entendant et à mobilité réduite, avec sa même énergie, muni de ses béquilles et de ses appareils auditifs, Freddy joue, chante, danse raconte et incarne tour à tour les différents personnages des spectacles. • Freddy allie parfaitement le corps et la voix, les mettant au profit d’une écriture et d’un jeu très personnels faisant de ses créations de véritables moments de voyage riches en humour, en couleurs et en rebondissements







Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Contes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le petit chaperon rouge
L'Histoire de Fléodor
Histoires à double tranchant
Les petites bêtes
L'Olympe des infortunés