Pour être informé des prochaines dates pour "How i met mozart"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Gaveau, 75008 Paris

How I met Mozart
Pierre Génisson et le quartet 212

de Mozart, Weber
Salle Gaveau, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Gaveau

Pierre Génisson et le Quartet 212 constitué des solistes du Metropolitan Opera de New York présentent le programme de leur disque "How I Met Mozart" paru le 26 mai 2017 chez le Label Aparté.

Quintette avec Clarinette de Mozart K.581
Quintette avec Clarinette de Weber op.34

Les affinités électives sont nombreuses dans ce nouvel album du clarinettiste Pierre Génisson.
Entre Mozart et Weber d'abord : que de similitudes et de complémentarités entre les deux compositeurs ! Mozart épouse Constance Weber, devenant ainsi le cousin par alliance de Carl Maria von Weber. Les deux compositeurs meurent avant la quarantaine et inspirés chacun par un clarinettiste d'exception (respectivement Stadler et Baermann) ils ont donné à l'instrument ses lettres de noblesse.

C'est autour de ces deux compositeurs cousins que Pierre Génisson retrouve le Quartet 212, solistes du Metropolitan Opera de New York, pour enregistrer, après son premier disque Made in France récompensé d'un ffff de Télérama et d'un Diapason d'or, son deuxième album chez Aparté.

Le quintette ainsi constitué se rencontre pour la première fois dans le festival franco-américain "Musique et Vin au Clos Vougeot". Réuni en 2011 pour un premier concert autour du Quintette pour clarinette de Mozart, ils ont depuis nourri leur amitié musicale et multiplié les occasions d'explorer ensemble les chefs-d'oeuvre du répertoire.
Pierre Génisson partage sa vie entre les deux continents. Il lui a donc semblé évident de faire cohabiter ses deux univers en enregistrant ce nouvel album à l'Académie américaine des Arts et des Lettres de New York et d'organiser un concert de lancement à Paris à la salle Gaveau.

Ces deux partitions lumineuses où le timbre chaud de la clarinette de Pierre Génisson se fond dans la brillance des cordes, sont l'écrin du dialogue amoureux des instruments. Un mélange raffiné que le titre de l'album en forme de clin d'oeil, How I met Mozart, actualise avec malice.







Pour Tout public
à partir de 3 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Denis Pascal : Rhapsodies hongroises de Liszt
Lumières d'Europe
Voyage au pays de Méliès
Chopin / Satie / Liszt / Beethoven / Debussy
Liya Petrova / Adam Laloum
Roméo + Juliette
Echos d'Hyrule Orléans
Vivaldi / Albinoni / Schubert / Caccini
Récital de Carine Gutlerner, piano
Concert du Prix Cortot 2024 Ryan Wang