La Vie est un songe Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Affiche

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Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, 75012 Paris

La Vie est un songe

de Caldéron , mis en scène par Clément Poirée

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

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10 critiques avec une note globale de
9/10

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miloucat Inscrite Il y a 18 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo !
10/10

Magnifiques décors et costumes ! L'ambiance de la scène dès que l'on arrive et la mise en scène sont vraiment réussies. Traité avec humour (bravo le roi et Etoile !) et dramatisme, nous sommes emportés en 3D avec un jeu qui occupe toute la scène, la cour et le jardin. Une performance de 2h30... Bravo aux comédiens ! Y'a pas de doute, la Tempête offre une qualité de spectacles vraiment de très haut niveau et accessibles à tous ! Merci.
# écrit le 20/02/19


alison93 Inscrit Il y a 17 ans 86 critiques  
Utile: Oui Non
-Bon spectacle.
8/10

La mise en scène est très inventive dès le début et les comédiens sont excellents, même si un peu de surjeu pointe son nez chez la jeune fille travestie. Sujet très bien traité.
# écrit le 25/11/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Pierreparis 11eme Inscrit Il y a 9 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Génialissime
10/10

Mise en scène avec les moyens, comédiens au top, je n'ai pas vu les 2h30 passer.
# écrit le 19/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Lucymar08 Inscrite Il y a 12 ans 47 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Philosophie baroque.
8/10

La mise en scène (décor à transformations, acteurs utilisant la salle) a astucieusement résolu la difficulté d'une telle pièce baroque. Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle avec un coup de coeur particulier pour Etoile, minaudant avec beaucoup de drôlerie! Mais... la pièce est longue pour un spectateur de notre époque... Il aurait fallu "élaguer" un peu. Entre le respect absolu de l'oeuvre et l'adaptation à notre temps accéléré, le choix n'était sans doute pas simple!
# écrit le 09/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


roudabeh Inscrite Il y a 13 ans 10 critiques
Utile: Oui Non
-Courez-y !!!
10/10

Un très grand et très beau spectacle : rien que le texte en lui -même offre une densité intellectuelle rare (rêvons-nous ou vivons- nous ? - Matrix au XVII ème siècle) , servie par une langue merveilleuse et une dramaturgie rythmée, rebondissements, interrogations solennelles et intermèdes comiques. A cela s'ajoute une mise en scène époustouflante, un IMMENSE MERCI AUX COMEDIENS dont pas un n'investit moins son personnage qu'un autre, grands morceaux de bravoure, et décors et mise en scène et costumes fascinants (rien que les premières minutes du spectacle, cette soudaine irruption de songes évoluant lentement dans la neige au son d'une musique mélancolique ou spectrale, très beau et saisissant ) MERCI (!!!) ... Et courez-y !!!!
# écrit le 01/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jolie-zoe Inscrite Il y a 14 ans 88 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Superbement baroque
10/10

Un très beau spectacle, qui nous plonge dans l'univers baroque. Grâce aux lumières, aux jeux de scène, aux acteurs, à la brillante mise en scène. Un vrai feu d'artifice. Le texte, la situation, l'enjeu, tout est mis en valeur et magnifié, dans un absolu respect de l'oeuvre.
# écrit le 09/10/17


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un spectacle lumineux, vivant et surprenant pour une pièce-phare de Pedro Calderón.
9/10

Pure illustration du théâtre Baroque, cette comédie de Pedro Calderón, crée en 1636, se rapproche de l'" auto sacramental " (pièce de théâtre espagnole basée sur une allégorie religieuse), genre dans lequel s'illustrera particulièrement Calderón dans la deuxième partie de son oeuvre prolixe. Ce long poème épique et métaphysique interroge sur l'existence, nous contant par épisodes une double-histoire dans laquelle nombre de sujets sont traités. La superstition aux astres nourrissant la croyance humaine ; les velléités de l'amour et de ses trahisons ; les marques de l'honneur traversées par la morale ; les soumissions au pouvoir politique. Rosaura recherche Astolphe son amant pour se venger d'avoir été abandonnée. Le roi Basile appelle à ses côtés son fils Sigismond qu'il a emprisonné depuis l'enfance pour déjouer le destin promis par les astres. Les deux histoires vont se croiser et n'en faire qu'une et nous faire vivre des péripéties grandioses où la magie des images, l'onirisme des situations et la profusion des répliques nous envoutent et nous emportent, nous laissant étourdis. La symbolique du songe, souvent présente dans le théâtre baroque, est utilisée ici par Calderón pour dresser un tableau foudroyant et complexe, baigné d'illusions permanentes, sur l'origine et l'apprentissage du bien et du mal, de l'inné et de l'acquis, du découvert et de l'appris. Argumentées dans une langue riche et magnifique, les questions qui traversent le récit n'hésitent à nous interpeller par le biais des personnages. " ... Qu'est-ce que la vie ? Un délire. Qu'est donc la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction ; le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie n'est qu'un songe, et les songes rien que des songes. " (Extrait du monologue de Sigismond) La vie ne serait pas l'essentiel de l'existence mais un préambule d'un au-delà. Vivre comme dans un rêve, vivre ses désirs, défier le mal et le temps. Comédie du bien et du mal, tragédie du désir, cette pièce nous conduit à réfléchir sur ce qui fonde la sagesse et les notions d'amour, d'honneur et de pouvoir (triptyque récurent chez Calderón). Tout ce que nous appelons volontiers aujourd'hui : responsabilité, conscience de soi et liberté de pensée. La mise en scène de Clément Poirée joue avec maestria dans le registre de l'étrange, du doute, du fondu-enchainé entre réel et mystifié, entre présent et suggéré. La scénographie soignée, les lumières et les sons éclatants aident à la fabulation. Les monologues et les dialogues cruciaux sont souvent données parmi le public ou proche de lui. Le tout est haletant et lent à la fois, la violence est discours. Nous sommes dans un temps de théâtre particulier où le fabuleux côtoie l'invective et la drôlerie côtoie la sauvagerie. Les jeux des comédien·nes nous tiennent en haleine, leur diction est précise et les situations sont vécues avec un engagement forcené et élégant. La distribution est brillante. Un bémol toutefois pour le personnage de Sigismond, joué " techniquement ", moins habité que ses propos l'exigent sans doute. À noter, John Arnold en roi Basile qui explose d'ardeur et Morgane Nairaud qui étincelle en Rosaura. Un spectacle lumineux, vivant et surprenant pour une pièce-phare de Pedro Calderón.
# écrit le 24/09/17


bsouve75 Inscrite Il y a 10 ans 13 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Belle pièce, beaux acteurs
7/10

Une belle pièce portée par des comédiens, tous très habités par leurs rôles. Une belle mise en scène ! mais dommage que les acteurs soient si souvent au milieu des spectateurs ! surtout pour le dernier long et beau monologue de Rosaure dont le moitié des spectateurs n'en voit rien ....
# écrit le 21/09/17


Labolesco Inscrite Il y a 10 ans 16 critiques 1  
Utile: Oui Non
-A voir !
Super pièce de théâtre avec acteurs impressionnants sur scène ! Deplacement au sein du public nous donnant l'impression de participer nous auss!
# écrit le 22/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


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