France-Fantôme Théâtre Gérard Philipe Affiche © Serge Bloch


Pour être informé des prochaines dates pour "France-fantôme"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

France-Fantôme

de Tiphaine Raffier , mis en scène par Tiphaine Raffier

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
C'est un genre rarissime au théâtre. Une oeuvre de science-fiction : voici ce que Tiphaine Raffier propose avec France-fantôme.

C'est un genre rarissime au théâtre et c'est une nouvelle venue de la scène française, auteure et metteure en scène de deux premiers spectacles (La Chanson et Dans le nom), qui s'y essaie.

Une oeuvre de science-fiction : voici ce que Tiphaine Raffier propose avec France-fantôme. Dans le monde qu'elle invente, grâce à une technologie nationale, il est devenu possible de charger ses souvenirs dans des coffres-forts numériques reposant au fond de l'océan. Lorsque la mort advient, il suffi t de les injecter dans un autre corps. On réintègre alors le monde des vivants. On appartient à la communauté des " rappelés ".

Pas d'esthétique futuriste, mais plutôt un lieu d'expérimentation philosophique. Dans cette société libérale qui ressemble fort à la nôtre, la résurrection est devenue un marché ; l'incarnation, le stade ultime, tridimensionnel, de l'image.
Les effets en sont divers : les visages ne comptent plus, les écrans les brouillent. Les oeuvres d'art tombent dans l'oubli, puisque la représentation humaine est jugée indésirable. Des clivages entre les rappelés et les " originaux " se forment, car les premiers revendiquent un statut d'égalité avec les seconds.

Dans cette " France-fantôme " où le deuil est au centre de la vie, on suit le parcours d'une femme qui perd son compagnon. Son amour pour le disparu, sa douleur, contredisent tous les mécanismes palliatifs. Le système se grippe, chair contre souvenirs.
Avec neuf acteurs et musiciens au plateau, Tiphaine Raffi er dévoile ce monde inquiétant pour mieux parler de la grande intimité – la mémoire et le chagrin.







Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Je crée et je vous dis pourquoi
Les vies authentiques de Phinéas Gage
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
On brûle de dire
Alice Guy, mademoiselle cinéma
Trois petits cochons / Les monstres courent toujours
La Dictée
Maria
_jeanne_dark_
Le Comte de Monte-Cristo