Fin du mois 2 Théâtre Paris-Villette Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Fin du mois 2"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Paris-Villette, 75019 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Cette deuxième édition de Fin du mois 2 est l'occasion pour Espace Commun de présenter, le jeudi 29 juin, une proposition réalisée in situ...

Raconter la Ville, ainsi que la première étape de sa prochaine création, adaptée du roman de Jérôme Ferrari, Un dieu, un animal.

Et parce que le Théâtre Paris Villette voit double, la fin de la saison sera marquée par un weekend, les 30 juin et 1er juillet, où le public pourra assister chaque soir à deux propositions d'artistes ayant fait du réel leur terrain d'investigation.

  • Soirée Espace Commun
    Jeudi 29 juin

    >> Julien Fisera
    Un dieu, un animal
    Un jeune homme rentre chez lui en Corse après qu'ait tourné court une mission militaire en Afghanistan. Il se met en quête de retrouver son amour de jeunesse. Mais Magali, qui travaille comme DRH dans une grande entreprise et pour qui la violence des rapports humains est aussi le lot quotidien, ne peut rien face à ce que le jeune homme est devenu.
    Le roman tresse une double narration : celle du jeune homme et celle de Magali. Ensemble, ces deux fils dessinent le portrait d'une jeunesse française d'aujourd'hui. C'est l'histoire d'un exil, celui de Magali, et d'une fascination, celle du protagoniste. Mais le roman est aussi l'histoire d'un retour chez soi, thème théâtral s'il en est.

    Texte Jérôme Ferrari adaptation et mise en scène Julien Fišera collaboration artistique Margaux Eskenazi vidéo Jérémie Scheidler espace François Gauthier-Lafaye avec Ambre Pietri et Martin Nikonoff.

    Spectacle répété au Grand Parquet. Avec l'aide de la DRAC Ile-de-France dans le cadre des Aides à la Résidence. Avec le soutien du Jeune Théâtre National, des Plateaux Sauvages pour les résidences de création et de la Maison des Métallos.

    >> Julien Fisera
    Raconter la ville
    La compagnie Espace Commun, partie à la rencontre du quartier pour y recueillir des témoignages, met en lumière la nécessité de raconter des parcours de vies souvent rendues inaudibles. Habitants ! commande passée à Philippe Minyana, avec Grégoire Tachnakian. En collaboration avec le Centre Social Espace 19 Riquet. Amr commande passée à Valérie Mréjen, avec Gaëtan Vourc'h.

  • Soirée artistes invités
    Vendredi 30 juin

    >> Compagnie Légendes Urbaines
    "Ce que je reproche le plus résolument à l'architecture française c'est son manque de tendresse.
    Trois personnes, trois acteurs, trois explorateurs, attablés à ce qui pourrait être une terrasse de café, cherchent à comprendre et à se représenter ce qui fût nommé grands ensembles ou cités ou encore quartiers sensibles...
    Aucun d'entre eux n'a vécu dans ces espaces et pourtant leurs imaginaires sont peuplés de ces lieux. Ils cherchent, ils explorent et se retrouvent face à un abîme de représentations : 50 ans d'Histoire, 8 millions de logements, des utopies architecturales à foison et des millions de destins individuels... Face à cet abîme, ils décident alors de construire. Une première maquette se dessine, s'anime, prend vie. A tel point qu'ils se retrouvent projetés à l'intérieur de cette maquette. Mais cette représentation n'est déjà plus celle qu'ils pensaient être. C'est alors que se dessine une succession labyrinthique d'espaces qui viennent se télescoper et déployer des récits et des discours qui vont façonner leur histoire des grands ensembles. Ils deviennent, peu à peu, à la fois les architectes et les habitants des représentations qu'ils donnent à voir."

    Écriture collective dirigée par David Farjon avec Paule Schwoerer, Sylvain Fontimpe et David Farjon dispositif technique Jérémie Gaston-Raoul lumières Laurence Magnée.

    >> La Compagnie Nova
    Césaire-variations
    Césaire-variations dessine un portrait du poète martiniquais, Aimé Césaire, sous deux angles : celui de sa vie intime et de sa poétique.
    Dans cette traversée autobiographique, se mêlent extraits d'entretiens et poèmes pour révéler un visage riche et complexe de celui qui fut le père de la négritude et un des plus grands poètes de cette seconde partie du XXe siècle.

    Mise en scène Margaux Eskenazi avec Armelle Abibou et Yannick Morzelle

  • Soirée artistes invités
    Samedi 1er juillet

    >> Compagnie La Controverse
    Layla, À présent je suis au fond du monde
    Partir. Un matin, prendre la route. C'était il y a dix ans, une jeune fille s'en va. Elle n'a pas vingt ans, elle sort de chez elle. Elle ne dit rien à ses parents. Au hasard, elle prend un train. Ce n'est pas une fuite. Ce n'est pas un hasard. Un départ peut-être, mais sans but. Les médecins parleront plus tard de voyage pathologique, poseront des diagnostics, proposeront des traitements.
    Elle, elle dira simplement que pour la première fois, elle se savait vivante. Dans son voyage qui l'a conduit à Paris qu'elle découvre pour la première fois, chaque pas est une aventure, chaque rencontre surgit comme décisive dans cette naissance qui s'impose à elle.
    Écrire cette traversée d'une journée, cet affrontement au monde qu'on voudrait embrasser entièrement, cette plongée dans la ville hostile et en soi-même défiguré pour enfin trouver son visage, c'est retrouver la voix de Léila, cette jeune fille qui nous a confié son histoire, il y a dix ans. Il lui a fallu dix ans pour la raconter. Et il nous aura fallu dix ans pour s'en saisir.
    Écriture et dramaturgie Arnaud Maïsetti & Jérémie Scheidler interprétation Boutaïna El Fekkak lumières Jean-Gabriel Valot musique Jean-Kristoff Camps espace / costumes Magali Murbach vidéo Jérémie Scheidler.

    >> Compagnie Lieux-dits
    Lettres non-écrites
    "Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu'un de cher sans jamais le faire, parce que vous n'avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu'au bout, racontez-la-moi et je l'écris pour vous. Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquels vous me raconterez cette lettre non-écrite. Je passerai ensuite 45 minutes à l'écrire pour vous. Une fois la lettre écrite, je vous la lirai. Si elle vous convient vous pourrez la garder (sous quelque forme que ce soit), et si non, je l'effacerai et n'en garderai pas trace. Enfin, si elle vous convient et que vous acceptez j'en ferai peut-être quelque chose sur un plateau de théâtre."
    - David Geselson
    C'est à partir de ce postulat que David Geselson a pu écrire une première série de lettres au printemps 2016, pour un groupe de spectateurs volontaires dans le cadre d'Occupation Bastille, projet mené au Théâtre de la Bastille par Tiago Rodrigues. Il s'entoure aujourd'hui d'une partie de l'équipe de création de la Compagnie Lieux-Dits et du comédien Elios Noël pour proposer une lecture de six lettres ; le début d'un projet au long cours, et d'une collecte d'autres récits qu'ils porteront au plateau dans les années à venir.

    Mise en scène et écriture David Geselson avec Elios Noël et David Geselson.







  • Pour Tout public
    à partir de 10 ans

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 120 minutes soit 02h00





    Evénements associés :
    Echos ruraux
    Anatomie d'un suicide
    Le chant du père
    Histoire d'un Cid, d'après le Cid de Pierre Corneille
    Niquer la fatalité
    Ma vie avec John Wayne
    Croyances
    Le procès de Jeanne
    L'Entremondes ou le lac de l'oubli
    La guerre n'a pas un visage de femme