Pour être informé des prochaines dates pour "Le roi lear"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Le roi lear

de William Shakespeare , mis en scène par Jean-Luc Jeener

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

La plus humaine des tragédies de Shakespeare.

Le Roi Lear, vieillissant, partage son royaume entre ses trois filles. En échange il leur demande d'exprimer leur amour pour lui. Goneril et Regane s'empressent de faire à leur père des louanges outrées, mais Cordelia se refuse à rivaliser avec la rhétorique de ses soeurs, par peur de dénaturer le véritable amour qu'elle porte à son père. Le Roi Lear, qui ne comprend pas sa retenue, la déshérite et la renie. Elle épouse néanmoins le Roi de France, amoureux d'elle, et quitte le royaume d'Angleterre. Par ailleurs, le comte de Gloucester, loyal sujet du Roi Lear, se laisse tromper par son fils bâtard, Edmund, qui le persuade que son fils légitime Edgar complote contre lui : il répudie ce dernier qui s'enfuit, déguisé en vagabond. Il ne tarde pas à être évincé lui-même par Regane et son mari Cornwall qui ont pris le pouvoir. Quand Lear comprend la fausseté de Goneril et Regane, il quitte la cour et se retrouve à errer dans la lande, fou de douleur et de colère. En apprenant les faits, Cordelia se rend à Douvres à la tête d'une armée française.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 12 critiques
Bravo
83% Bien
17% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le roi lear »

Virginie Inscrite Il y a 18 ans 31 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Maginifique
10/10

J'ai passé cinq heures exceptionnelles, sans voir le temps passer. Merci M. Jeener pour cette mise en scène épurée et si travaillée à la fois. Le théatre est à lui seul partie prenante de l'ambiance : première surprise, c'est en sous-sol... deuxième, les spectateurs traversent la scène pour pouvoir aller s'assoir (j'adore, sentir ce drôle de sol sous nos pieds, se rêver, quelques secondes, au côté de Lear...) Enfin, last but not least, il n'y a pas de décor... On a beau le savoir, c'est déconcertant. Mais finalement, c'est tant mieux. Les gestes des acteurs, leurs mimiques - au sens noble du terme - (Lear le premier, exceptionnel Philippe Desboeufs) captent toute notre attention, j'étais subjuguée. Bien sûr, certains acteurs jouent mieux que d'autres, et pour, quand même, être objective, Cornouaille surjoue, ne sait que crier, et le jeu des deux méchantes filles de Lear ne vaut pas celui des autres comédiens... Mais pour le reste, quelle merveille... J'espère convaincre tous ceux qui me liront d'aller voir cette pièce, c'est du bonheur. Mention spéciale à Philippe Desboeuf (Lear), à Jérôme Keen (très convaincant, avec une "gueule" et une présence - Kent), à Cédric Grimoin (merveilleux de drôlerie et de tragique dans le rôle du fou) et, last but not least, à Dimitri Fornasari. Certes, sa première appartition, quelque peu précieuse, ne m'a pas emballée... Mais attendez la suite, il est époustouflant. Un talent monstrueux, il habite vraiment son personnage, son regard est formidable, sa folie et sa douleur réelles... En plus, la scène de l'appartion du "fantôme" est magnifique, la mise en scène splendide... Et on ne sait plus qui sublime qui, de la mise en scène ou de ce très bon et vraiment très beau comédien... BREF, c'est formidable !!!!!!!!!!!
# écrit le 16/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Titania Inscrite Il y a 16 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Un moment d'exception
10/10

Je n'ai pas vu passer le temps. Un texte génial,remarquablement porté par des acteurs tous plus doués les uns que les autres. Rien à redire sur les costumes... et un décor parfait ! Un exceptionnel moment de théâtre.
# écrit le 12/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@344630 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-que de l'enthousiasme et de l'émotion
10/10

et les deux jeunes fils de Gloucester troublant de pureté dans le bien ou dans le mal. Ce spectacle doit être repris ici ou là.,Gloucester,Kent,le fou,Merci Monsieur Jenner pour votre mise en scène si accomplie et pour le choix si judicieux de vos acteurs.Une merveille !!! dont je parle autour de moi. Ne manquez pas tant qu'il en est encore temps ce si beau spectacle . Vous ne regretterez pas.La seule petite réserve concerne la non indication de la distribution (pas de noms en regard des rôles .pourquoi ?).Monsieur Philippe Desboeuf est un Roi Lear mémorable par sa vérité .Il est tellement beau .Tous doivent occupper une place en haut du palmarès.Mention encore spéciale pour les dames
# écrit le 09/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@738721 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Très bien
8/10

Malgré ses 5 heures, la pièce passe très bien, même si à la fin, on attend avec une certaine impatience que tout le monde meure... Les acteurs sont tous du même niveau, Lear est excellent. Ils réussissent à tenir tout au long de la pièce. Il n'y a pas de décor, les costumes sont classiques, il y a du mouvement tout au long de la pièce. C'est extrêmement plaisant, surtout quand on compare avec certaines pièces jouées (et actualisées sans raison) à la comédie française.
# écrit le 18/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Communard Inscrit Il y a 18 ans 156 critiques  
Utile: Oui Non
-magnifique!
9/10

je suis moi aussi assez dithyrambique. Lear et Kent sont exceptionnels. Ragane est la seule à jouer faux... Elle fait d ailleurs aussi une tres mauvaise "megere apprivoisee". Que des superlatifs ;o))
# écrit le 20/02/08


@735480 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Vive le Roi
7/10

Une mise en scène soignée, des acteurs qui défendent vaillamment la condition terriblement humaine de leur personnage, avec une arme qui les rend invincibles : le texte shakespearien... Ce William,QUEL TALENT !
# écrit le 05/02/08


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 300 minutes soit 05h00





Evénements associés :
Les fourberies de Scapin
La Révolution française
Cyrano de Bergerac
Le malade imaginaire
La Double Inconstance
Le Menteur
Mortus Tragicus
La mouette
Le malade imaginaire
Une demande en Mariage Anton Tchekhov