F(l)ammes La Maison des Métallos Affiche © François Louis Athénas


Pour être informé des prochaines dates pour "F(l)ammes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Maison des Métallos, 75011 Paris

F(l)ammes

de Ahmed Madani , mis en scène par Ahmed Madani, assisté de : Karima El Kharraze

La Maison des Métallos, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nées de parents ayant vécu l'exil, expertes de leur vie et de leur féminité, dix jeunes femmes des quartiers prennent la parole.

L'identité de la jeunesse des zones urbaines sensibles est plus complexe, plus surprenante et plus mouvante qu'on ne l'imagine.
Après Illumination(s) qui mettait en scène des jeunes hommes, ces F(l)ammes font à leur tour une démonstration éclatante des promesses dont elles sont porteuses. Incandescentes, elles habitent le plateau avec grâce et détermination. Elles jouent, dansent, chantent, racontent des histoires étonnantes qui évoquent la place des femmes dans le monde d'aujourd'hui et les projette dans celui de demain.
Si la parole librement échangée a été au coeur du processus de création, l'écriture d'Ahmed Madani a ciselé un récit où la singularité de chacune est transcendée pour prendre une dimension universelle.

Au moment où les discours populistes se développent et où les replis identitaires refont surface, cet acte esthétique, poétique et politique invite à voir le monde avec les yeux de l'autre pour changer son regard.
Une reprise après le succès en novembre dernier aux Métallos !

Complicité artistique Mohamed El Khatib
Création vidéo Nicolas Clauss
Création lumières et régie générale Damien Klein
Conseiller à la scénographie Raymond Sarti
Création sonore Christophe Séchet
Costumes Pascale Barré
Administration / production Naia Iratchet
Diffusion / développement Marie Pichon
Production Madani Compagnie
Coproduction Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L'Atelier à spectacle à Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay-sous-Bois, l'ECAM au Kremlin-Bicêtre
Avec le soutien de la Maison des métallos, du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, de la a MPAA à Paris, de la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l'aide à la création et d'Arcadi Île-de-France





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 8 critiques
Bravo
88% Bien
12% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur F(l)ammes »

pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Témoignages d'aujourd'hui
8/10

Ce spectacle qui voit témoigner des jeunes femmes issues des quartiers populaires m'a paru dans l'ensemble assez bienveillant; même si le racisme ordinaire et les préjugés sont dénoncés de manière éloquente, les interventions sont dans l'ensemble plutôt modérées : on sent que la culture et le théâtre en particulier ont eu un effet salvateur pour ces jeunes femmes. Les témoignages étant assez variés, on est plus ou moins sensibles à certains; personnellement j'ai particulièrement apprécié le premier témoignage. Sans être originale, la mise en scène est efficace et met bien en avant l'énergie qui habite ces jeunes femmes; l'interprétation pour des non professionnelles est globalement plutôt d'un bon niveau. Au final, on assiste à un spectacle qui a le mérite de donner la parole à des personnes qu'on entend et qu'on voit trop peu sur scène, d'amener au théâtre des jeunes qui ne font pas partie du public habituel, et de promouvoir un message positif.
# écrit le 27/12/17


areksu Inscrit Il y a 6 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Le feu
10/10

Le feu
# écrit le 04/12/17 , a vu F(l)ammes,Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


Domesylvie Inscrit Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très belles comédiennes !!!
10/10

Un très beau spectacle , une belle soirée , une heure quarante cinq de spectacle , une mise en scène surprenante ,......à voireeeeee
# écrit le 17/12/17 , a vu F(l)ammes,Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


cam36 Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Punchy et actuel
10/10

De l'émotion, des surprises, des thèmes d'actualité! Ca sonne juste et on passe un très bon moment. Et en prime une scénographie originale. Bravo
# écrit le 22/12/17


elizzz Inscrite Il y a 16 ans 45 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Splendide
10/10

Superbe spectacle interprété avec brio par des femmes convaincues et éloquentes. Etre noire, être différente, se sentir française, des témoignages successifs dans lesquels on peut se retrouver. Un spectacle résolument positif, continuez mesdames !
# écrit le 30/10/17


camille Inscrite Il y a 7 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Chargé d’émotions
10/10

Émouvant, drôle et poignant à la fois. Une mise en scène excellente, rythmée et subtile. Nous avons passé un excellent moment.
# écrit le 16/07/17


son Inscrite Il y a 16 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-parole de femmes enflammées
10/10

Elles nous "délivrent" une à une leur parole,leur histoire... Drôles et émouvantes, guerrières et sensibles, elles défilent l'une après l'autre, et nous déposent un morceau de vie, un morceau d'elles-mêmes. On passe par toutes les palettes de sentiments, et on est transporté dans l'univers de chacune. Il faut absolument aller voir la danse de ces chandelles...Bousculer au plus profond de nous mêmes, ces portraits de femmes nous donnent envie de garder leur main dans la notre un peu plus loin, un peu plus longtemps...
# écrit le 07/12/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
Dolorosa
Oscar et la dame rose
Sidérant
Murmures
Arletty, un coeur très occupé
Quand viendra la vague
Le monte plats
Juste la fin du monde avec Céleste Brunnquell et Vincent Dedienne
Saigner des genoux
Le baiser comme une première chute