Passion et folie du Piano Romantique Salle Cortot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Passion et folie du piano romantique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Cortot, 75017 Paris

Passion et folie du Piano Romantique

Salle Cortot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Cortot

L'oeuvre maitresse de ce programme est le cycle des 24 préludes opus 38 de Frédéric Chopin (1935/1939), chef-d'oeuvre de la période romantique.

C'est en partie à Valdemossa, sur l'île de Majorque où il avait passé l'hiver avec George Sand et ses enfants pour échapper au climat pluvieux de Paris qui aggravait sa tuberculose chronique, que Chopin élaborât ce chef-d'oeuvre de la période romantique.
Inspirés, de par la forme, du clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, les préludes parcourent successivement toutes les tonalités majeures et mineures.

Magnifique démonstration de l'imaginaire de Frédéric Chopin, ces préludes voyagent dans des couleurs et des sentiments puissamment contrastés.
Parfois très violents, désespérés, rarement heureux et calmes, ils font appel à la grande virtuosité du pianiste et à l'intensité de l'émotion.
Les deux compositeurs qui accompagnent ce puissant moment de musique étaient de grands amoureux de Chopin.

Les 6 préludes opus 11 d'Alexandre Scriabine sont extraits de son cycle des 24 préludes certainement inspiré par son illustre aîné. Les quelques pièces librement choisies qui font suite (poèmes etc.) témoignent d'un langage d'une modernité étonnante.
Tout en restant enfoui dans la nostalgie et la facture du romantisme elles sont à la charnière d'un langage presque impressionniste.

Federico Mompou, comme Chopin, n'a pratiquement écrit que pour piano mais son oeuvre s'inscrit essentiellement dans des formes courtes avec une ascèse d'écriture qui s'oppose à l'abondance de matière du romantisme en général.
Par son langage harmonique et la facture de son écriture il rend hommage à son pays, la Catalogne, et nous emmène dans la magie du sonore et de l'intériorité nue. Son univers, totalement inspiré, fait de lui un compositeur à part.

Chez ces trois compositeurs l'instrument " piano " reste roi. Ils en font une splendeur à la fois de résonance, de couleur, d'intimité et de puissance.

Premier Prix à l'unanimité du CNSM de Paris où elle a reçu les enseignements de Genevieve Dehelly et Jacques Février, lauréate du Concours International Marguerite Long en 1967, Alice Ader entre à l'Akademie für Musik und Darstellunde de Vienne en Autriche, dans la classe de Bruno Seidlhofer. Elle y obtient, en 1970, le Reifeprüfung avec les félicitations du jury.
Soliste des radios et télévisions Radio France, BBC, Radio Lisbonne et BBC Canada, entre autres, Alice Ader a joué en récital et avec orchestre dans les salles les plus prestigieuses d'Europe: Mozarteum, Konzerthaus (Vienne), Gulbenkian, Théâtre St Louis (Lisbonne) Gaveau, Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Salle Messiaen (Radio France), La Monnaie (Bruxelles), Musée des Beaux Arts (Madrid), Wigmore Hall (Londres), Philharmonie de Saint Pétersbourg, Düsseldorf, Prague, Budapest, Moscou...
Ces dernières années, elle s'est principalement consacrée à des enregistrements discographiques qui ont été unanimement salués par la critique et ont reçu, pour la plupart, les plus hautes récompenses.
Des contacts privilégiés avec les plus grands compositeurs contemporains tels Olivier Messiaen, André Jolivet, Henri Pousseur, Emmanuel Nunes, Maurice Delaistier, Philippe Hersant, qui lui a d'ailleurs dédié son concerto Streams, l'ont amenée à réaliser de nombreuses créations.
Alice Ader renoue dorénavant avec le grand répertoire classique.


Artistes : Alice Ader





Pour Tout public
à partir de 7 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les Quatre Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Adagios célèbres
Beethoven / Brahms
Rafal Blechacz piano
Les Illuminations
Violons de Prague Saint Dié des Vosges
Quatuor Ebène / Mathieu Herzog / Bruno Delepelaire
Schumann : Symphonie n°2
Epopées
Créations pour 4 mains
The Music of Hans Zimmer & Others Alençon