Visite guidée : Balade dans le faubourg Saint-Antoine, de l'abbaye à l'artisanat | par Loetitia Mathou Place de la Bastille Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : balade dans le faubourg saint-antoine, de l'abbaye à l'artisanat"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Place de la Bastille, 75004 Paris

Visite guidée : Balade dans le faubourg Saint-Antoine, de l'abbaye à l'artisanat
par Loetitia Mathou

Place de la Bastille, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Cours, passages, ruelles, un quartier qui allie tradition et modernité !

La rue du Faubourg Saint-Antoine est un des plus vieux axes de Paris, reliant la place de la Bastille à celle de Nation.
Ce quartier, de tradition populaire, proche de l'abbaye Saint-Antoine des Champs, est depuis le 12e siècle une zone de commerce et d'artisanat. Situé "hors les murs" de Paris, le Faubourg Saint-Antoine était un passage obligé pour les voyageurs allant à l'est de la ville, notamment vers Vincennes et le château royal.

Au 15ème siècle, le quartier connut une très forte expansion grâce à un décret du roi affranchissant les artisans du quartier de tout impôt. Les artisans purent ainsi échapper à la réglementation tatillonne et développer de nouvelles techniques comme la marqueterie pour les ébénistes. Ce privilège associé à la proximité géographique avec la Seine d'où transitait par les ports le bois commandé par la ville fera de la rue du Faubourg Saint-Antoine la plus importante artère d'artisans de bois et de meubles de Paris jusqu'au 20ème siècle.
La prospérité s'étendra aux ateliers de faïence, de textile et de fonderie. Le quartier industrieux sera l'un des premiers à se rebeller à chaque révolte, utilisant les passages pour des barricades. En 1860, Haussmann partagera le faubourg frondeur entre deux arrondissements... C'est au fond d'impasses et de petites cours que tous ces artisans s'installeront pour travailler, loin du tumulte de la rue.

Le faubourg a vu s'établir à partir des années 1980 les professions des arts et du spectacle, attirés par la modicité des loyers et la possibilité de trouver des ateliers, les artisans partant s'industrialiser en banlieue. Cette installation d'ateliers d'artistes, d'agences d'architecture, de studios de photographie, a été accélérée par l'ouverture de l'opéra Bastille.
Le parcours débute place de la Bastille et passe par des cours aujourd'hui investies par des bureaux et commerces en tout genre, mais qui ont su conserver un charme unique, de part et d'autre de l'antique chemin de Saint-Antoine. On traversera des cités artisanales, des ateliers perdus, des repaires d'artistes au coeur d'un labyrinthe de ruelles marchandes en activité, mais aussi des maisons de maître et des jardins cachés avec leurs passages secrets.


Auteur : Mathou Loetitia
Artistes : Mathou Loetitia
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
La France, les femmes et l'égalité des droits par Feminists in the City
Visite guidée : Entrée Maison close, Prostitution passée et actuelle par Lora
Visite guidée insolite: Paris criminel® Paris Meurtrier quartier Latin par Les Visites de Théo
Rallye photos en autonomie : Les animaux ailés de Maisons-Laffitte par Balade-toi
Le jardin du Luxembourg : jeu de piste en autonomie à télécharger par Balade-toi
Visite guidée féministe de Toulouse par Feminists in the City
Visite guidée : Le Conseil d'État par Isabelle Arnaud
Visite guidée : Les plus beaux passages couverts
Visite guidée : Balade commentée sur les pas de Molière par Gilles Henry
Visite insolite : Toulouse au siècle des Lumières