Visite guidée d'exposition : Exposition Monet collectionneur | par Mathou Loetitia Musée Marmottan Monet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée d'exposition : exposition monet collectionneur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Marmottan Monet, 75016 Paris

Visite guidée d'exposition : Exposition Monet collectionneur
par Mathou Loetitia

Musée Marmottan Monet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Pour la première fois depuis lors, la collection dispersée de Claude Monet renait en son musée !

Claude Monet fut un passionné d'art et grand collectionneur. Sa collection ne pouvait être vue que par ses proches, aussi, le musée a dû mener une enquête pour reconstituer cet ensemble disparu et établir la date et les circonstances dans lesquelles peintures, dessins, sculptures entrèrent à Giverny.
L'exposition présente une centaine d'oeuvres grâce à des prêts de grands musées étrangers et français, et de collections particulières. On retrouve Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Berthe Morisot, Pissarro, Rodin, Signac et Toulouse-Lautrec, et d'autres talents : Paul Baudry, Carolus-Duran, Jules Chéret, Henri Fantin-Latour, Jean-Louis Forain, Constantin Guys, Jean-Jacques Henner, Charles Lhullier, Georges Manzana et Lucien Pissarro (fils de Camille Pissarro).

Le parcours retrace l'histoire inconnue de la collection et les différentes phases de sa constitution. Durant sa jeunesse, Monet, sans le sou, ne peut acquérir d'oeuvre d'art. Les portraits qu'il réunis sont alors des cadeaux. Certaines oeuvres sont reçues par le peintre en souvenir de ses amis défunts. Puis vient le temps de la reconnaissance et des échanges avec des artistes amis, Monet porte alors le plus grand intérêt aux oeuvres qui enrichissent sa collection.
À partir des années 1890, la situation financière de Monet s'améliore. L'artiste achète de nombreuses oeuvres d'art. C'est le moment où il acquiert des souvenirs de ses prédécesseurs : aquarelles, pastels, dessins et peintures. Monet se fournit auprès des marchands de Renoir et de Cézanne qui sont les deux artistes les mieux représentés de sa collection. Il débourse d'importantes sommes pour Jeune fille au bain et Mosquée. Fête arabe de Renoir. Parmi les nombreux Cézanne qu'il emporte, citons l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre : Le Nègre Scipion, exceptionnellement prêté pour l'exposition.
À partir de 1892, Monet acquiert plusieurs portraits de la famille de sa seconde épouse, Alice Hoschedé. Un portrait de son beau-fils Jacques Hoschedé enfant, peint par Manet et intitulé Garçon dans les fleurs est quant à lui au coeur d'une bataille judiciaire qui déchire la famille au lendemain de la mort d'Alice et révèle un aspect tout à fait inconnu de la vie de Monet.
Une large sélection d'estampes japonaises provenant de la maison de Giverny rend hommage à l'aspect le mieux connu de la collection de Claude Monet.

À Savoir :
Prévoir en supplément les droits d'entrée du musée, à régler à la guide sur place soit 9 euros.


Auteur : Mathou Loetitia
Artistes : Mathou Loetitia





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Visite guidée de l'exposition Gustave Caillebotte Peindre les Hommes
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Biarritz
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Agen
Iconic 80-90-00's Festival
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent Paris
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Béziers
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Avignon
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nîmes
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Albi