Un jour en octobre L'Atalante Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Un jour en octobre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Atalante, 75018 Paris

Un jour en octobre

de Georg Kaiser , mis en scène par Agathe Alexis

L'Atalante, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

5 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur Un jour en octobre>>



mich1 Inscrite Il y a 12 ans 419 critiques 15  
Utile: Oui Non
-Excellente pièce
9/10

A voir absolument. Texte et comédiens excellents.
# écrit le 25/02/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hervey Inscrit Il y a 19 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Une intrigue singulière
9/10

Autre époque, autres moeurs, nous voilà transportés en des temps pas si lointains où une maman célibataire était honnie et appelée fille-mère... L'auteur, servi par une mise en scène sobre et efficace, fait en sorte que les protagonistes de cette enquête qui nous tient en haleine révèlent leur état d'esprit aussi bien dans le cynisme que dans l'humour. L'interprétation est excellente. Merci et bravo !
# écrit le 13/01/18


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Découvrir "Un jour en Octobre" de Georg KAISER à L'Atalante....
10/10

J'avoue avoir découvert ce texte " Un Jour en Octobre" et cet auteur Allemand né en 1878 et décédé en exil en Suisse en 1945, lors de la représentation à l'Atalante . Dans ce texte on est "ballotté "entre doute sur le réel et puissance de l'imagination troublante . On se laisse mener en bateau dans ce drame complexe merveilleusement interprété par 3 acteurs et 1 actrice . Cette pièce ne se raconte pas , elle se vit comme spectateur et c'est là sur scène devant nous qu'elle s'anime et devient attachante et prenante. Une pièce forte à découvrir nécessairement .
# écrit le 07/01/18


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Une pièce surprenante et très bien jouée.
9/10

Cette pièce de Georg Kaiser écrite en 1925 et créée en 1928, prend les traits d'un drame de l'amour naissant, vibrant comme une ode à la sensualité extrême. Celle de Catherine, une jeune fille de " la bonne société " confrontée à ses premiers émois. Entre le velours du désir et l'âpreté de la réalité, comment dire, comment montrer, comment raconter cette histoire si forte en émotions cachées, colorée d'un expressionnisme troublant ? Le texte de Kaiser s'inscrit dans une toile de fond stricte où la morale bourgeoise ne peut que se récrier et réclamer le repentir et la rédemption d'une faute dont on ne connaitra jamais vraiment les contours véritables. Entre ce qui a été vécu ou rêvé par la jeune Catherine, entre la vindicte calculée ou la raison objective des deux jeunes hommes concernés. La nuit d'un jour en octobre, Catherine fait entrer dans sa chambre un jeune homme qui repartira le lendemain, laissant assouvies les découvertes charnelles de l'abandon du corps aux voluptés amoureuses. De la grossesse qu'il a fallu cachée dans une maison de campagne à son retour chez son oncle monsieur Coste chez qui elle vit, on sait peu de choses. La pièce commence alors que Coste enquête sur la paternité de cet enfant pour réparer la faute par le mariage. Le doute s'installe, la spéculation du garçon-boucher qui se dit le père et la troublante posture de l'officier militaire que Catherine désigne, vont nous faire trébucher sur la vérité, nous rétablir sur les faits et nous perdre dans cette sombre et magnifique histoire aux allures d'un conte fantasmagorique surprenant et captivant. Catherine, as-tu rêvée tant tu espérais cet amour ? Nous diras-tu ce qui s'est passé ? le sais-tu ou te le caches-tu ? Mais quoi, le saurons-nous enfin ? Le parti-pris de la mise en scène d'Agathe Alexis est brillant tant il époustoufle de ses différents possibles les lumières de la réalité, les flux du désir et les apparences du rêve éveillé. Nous sommes ballotés comme dans une barque à la dérive dont le gite rend instable l'équilibre. Nous sommes emportés et transportés dans un temps suspendu, un temps de théâtre, sans savoir à quelle vérité se fier ni même s'il faut se fier à une vérité. Quel plaisir que cette invitation au lâcher-prise où la seule certitude que nous ayons c'est que cette histoire est belle, troublante et bien montrée. La distribution est convaincante et séduisante. La dignité et la droiture de l'oncle Coste est magnifiquement rendue par Hervé Van der Meulen, précis, tonique et sincère. On ne l'aime pas cet oncle mais on le comprend. Catherine est jouée admirablement par Ariane Heuzé, éprise, rêveuse presque éthérée, amoureuse quoi, un très joli jeu. Jaime Azoulay campe un abbé aussi dévot que dévoué avec justesse. Bruno Boulzaguet sert un lieutenant droit dans ses bottes qui se laisse prendre aux délices de l'émotion, un jeu sensible pour un rôle délicat. Benoit D'allongeville est le garçon-boucher, Il casserait la baraque si nous étions à la foire, tonitruant à souhait, d'une sincérité touchante et d'un abattage talentueux. Une pièce surprenante et très bien jouée. Un travail soigné et agréable. Un temps de théâtre riche et mémorable.
# écrit le 07/01/18


EstelleSTL Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Exceptionnellement troublant et chargé en émotions
9/10

Cette pièce classique vaut absolument le détour et le coup d'être découverte. Les 4 acteurs sur scène sont incroyables et vous transportent à merveille dans une histoire d'amour rocambolesque. Je me suis complètement laissée emporter dans l'univers dramatique et surpuissant de cette pièce, c'était un moment chargé en émotions. Je recommande vivement Un jour en Ocrobre que je n'oublierai moi même pas de si tôt.
# écrit le 11/01/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: