Le Monde Renversé Théâtre de l'Opprimé Affiche © D.R


Pour être informé des prochaines dates pour "Le monde renversé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le Monde Renversé

de Guillaume Cayet , mis en scène par Clara Bonnet, Itto Mehdaoui, Aurélia Lüscher, Marie-Ange Gagnaux

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au Moyen Âge, la "sorcière" a permis à la société patriarcale, à l'élite de dominer la femme. En quoi consiste cette période occultée par les livres?

Sorcières, vieilles lubriques, voleuses de pénis, coupables d'infanticides, séductrices, dévoreuses d'embryons forniquant avec le diable...
Comment figurer au théâtre ce corps imaginé, fantasmé, monstrueux ? Comment investir concrètement ce stéréotype ? Des bûchers à la sorcière de Blanche Neige, quelle marge de manoeuvre nous reste t-il pour peupler cette figure millénaire ?

En plein coeur du déclin du Moyen Âge, la figure de la sorcière, source de conflits, suspicions et terreurs, est inventée de toutes pièces par les élites et forces dirigeantes.
Ce mythe permet à la société patriarcale de renforcer son contrôle sur le corps des femmes, les astreignant entre autres à leur fonction reproductive. Des sages-femmes, des guérisseuses, des prostituées, des vagabondes, des mendiantes, des résistantes sont alors persécutées, torturées et brûlées par milliers entre les XVe et XVIIe siècles.

À l'instar des féministes des années 70, nous voulons nous réapproprier sur scène ce pan de l'histoire encore aujourd'hui absent de nos livres d'école.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Le Monde Renversé »

pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Réjouissant
9/10

Le jeune collectif Marthe présente un spectacle vivifiant autour du rôle social de la femme (notamment dans le capitalisme), du corps de la femme et du mythe des sorcières. Ce collectif est composée de 4 jeunes comédiennes qui signent également l'écriture et la mise en scène de ce premier projet. Le spectacle est dynamique, un peu foutraque par moments, intègre des propos engagés et féministes (on pense à "L'origine du monde" de Liv Strömquist), le tout interprété brillamment avec beaucoup d'humour. Et hop, encore un collectif féminin à suivre !
# écrit le 01/02/18 , a vu Le Monde Renversé,Théâtre de la Cité internationale Paris avec BilletReduc.com


jraf94 Inscrit Il y a 14 ans 37 critiques  
Utile: Oui Non
-Super
10/10

Excellente soirée, en compagnie de 4 femmes hypers dynamiques, ça bouge, c'est rigollot, on ne voit pas le temps passer. Les comédiennes sont excellentes.
# écrit le 17/01/18 , a vu Le Monde Renversé,Théâtre de la Cité internationale Paris avec BilletReduc.com


Chelo0 Inscrite Il y a 13 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Génial !!!
10/10

Ce spectacle est génial ! Il est fin, il est fort, il est drôle. Il dure presque deux heures et, à la fin, on se dit " déjà ?!? ", occupé que l'on est à écouter, à réfléchir, à rire, à penser ... Sensible à la cause des femmes, allez-y sans tarder, c'est du bel ouvrage (textes, mise en scène, décor, jeu d'actrices, ...).
# écrit le 24/01/18


hlalle Inscrit Il y a 20 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Un bien fou
10/10

Quatre très jeunes femmes extraordinaires de vitalité, de déjanté vivifiant et qui parlent merveilleusement d'être une femme au cours des siècles, leur projet éclot au moment où on reparle plus de féministes, de féminité. ..elles savent superbement en parler. Elles méritent notre enthousiasme ! Brave !
# écrit le 16/01/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
E-passeur.com
À la ligne, feuillets d'usine
Y a-t-il quelqu'un pour sauver la pièce ?
La véritable égalité arrivera le jour où...
Bureaucratic
Pour que l'année soit bonne et la terre soit fertile
Alice Guy, mademoiselle cinéma
L'élégant de 10h
Glenn, naissance d'un prodige
Les fleurs de macchabée