-Une belle surprise 9/10 Je suis allé voir ce spectacle sans a priori. quelle surprise, le jeu des acteurs est incroyable, ils m'ont emmené dans cette histoire. une mise en scène originale. La force du texte ne laisse pas insensible. Bravo et merci. A voir ! # écrit le 16/04/18 -Superbe ! 9/10 Un très beau texte. Très bien joué. Un spectacle surprenant et envoutant. À voir sans hésiter. À noter que l'intégralité des recettes de la production vient en " opération de soutien " au Lavoir Moderne Parisien. # écrit le 24/03/18 -salle quasi vide, ennui total 1/10 On s'ennuie ferme durant cette piece. Je l'ai vu un soir et nous étions moins de 10 spectateurs. J'avais choisi ce spectacle en raison de son titre et commentaires mais force est de constater que ce sont des comédiens de doublage que l'on voit sur scène et n'est pas comédien de théatre qui veut. Les rares apparitions de l'actrice féminine tombent comme un cheveu sur la soupe. Bref, très décu par cette soirée sans âme ni ambiance. # écrit le 04/06/18 -Fascinant 10/10 Les acteurs sont brillants, le texte est fin et intelligent, l'intrigue est palpitante. Un vrai moment de théâtre qui ne laisse pas indifférent. Ce spectacle est à voir absolument ! # écrit le 17/04/17 , a vu Shaman et Shadoc ou l'imposture des rats,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com -Du THEÂTRE !!! 10/10 Cette pièce fait partie des spectacles que l'on a envie de voir deux fois. Je l'avais vu lors de sa création en octobre ou novembre 2016, Pierre Margot l'auteur (brillant!) du texte jouait magnifiquement un intrigant Shadoc. Cette fois-ci j'ai vu Xavier Béja dans le rôle de Shadoc, il le joue en alternance avec Pierre Margot. Alors ? Alors le plaisir est toujours intense et intact, Xavier Béja fait une proposition très différente mais ce texte est d'une telle force qu'il offre aux comédiens, quand ils sont très bons, une réelle liberté. Guillaume Orsat / Shaman est impressionnant de puissance, de justesse, tour à tour déroutant et inquiétant. Les très (trop) courtes apparitions au sens propre du terme de Céline Legendre ponctuent intelligemment la pièce. La mise en scène fine et sobre de Claire Guyot tire la quintessence de ce texte et de ce petit écrin que constitue l'Essaion ... bref il se dégage de cette pièce une atmosphère étrange et un charme certain alors n'hésitez pas, allez-y ! allez-y ! c'est du THEÂTRE !!! # écrit le 16/04/17 , a vu Shaman et Shadoc ou l'imposture des rats,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com -Intense ! 8/10 À la fois émouvant et qui pousse à la réflexion. On entre dans l'intrigue avec légèreté puis... J'en dis pas plus : aller le voir par vous-même ! # écrit le 15/04/17 -Jalousie du bonheur 8/10 Ce conte autour d'une rencontre est bien interprété. L'intrigue est intéressante et la mise en scène fluide et agréable. L'ensemble est une belle surprise à voir. # écrit le 28/03/17 -Un très beau texte. Très bien joué. Un spectacle surprenant et envoutant. À voir sans hésiter. 9/10 Un spectacle délectable, étonnant et détonnant, brusque et rustre, où l'on se fait piéger par la fluidité du récit et l'âpreté des thèmes abordés. Un délice de cascades rebondissant sur les flots de notre raison. Le rire y est caustique et souvent libérateur dans ces nombreux noeuds de l'histoire, mis à plat peu à peu, surprenants et parfois cruels. Un conte philosophique sur le sens de la vie ? Une fable sur le devoir mortifère de répondre de ses actes ? Nous passons du poème épique au thriller noir par une roublardise d'écriture acidulée, savante et adroite. Pierre Margot semble avoir écrit et mis en scène cette pièce avec une évidente envie de partager des questions, de nous surprendre et de nous faire vivre un récit à tiroirs. Si telle est son envie, elle rencontre notre plaisir. Mais commençons par le début. Pourquoi donc Manhattan Shaman et Victor Shadoc se sont-ils rencontrés ainsi, sur le banc d'un square remplis d'enfants crieurs ? Sans y prendre garde ? Par un pur hasard ? Allons allons, nous savons depuis des lustres, de Platon à Voltaire jusqu'à Freud, que le hasard n'est qu'une alternative rationnelle à la métaphysique, une cause ignorée d'un effet connu ou une impression à laquelle met fin une accumulation de faits. Il n'y a pas plus de hasard dans tout ça que compote de pommes dans l'armoire de grand-mère !... Bon, ils se rencontrent. Ou plutôt, Shaman interpelle Shadoc. Mal aux pieds dit-il. Besoin d'aide ou d'autre chose ? On ne sait pas. Pas encore. Shadoc répond à ce SDF et lui propose de le soigner et lui donner de nouvelles chaussures. SDF, Shaman ? Oui pourquoi pas, mais remarquable par ses postures iconoclastes et agressives, magnant l'humour et les questions incongrues à résonance réflexive comme un vieux prof de philo à la retraite qui n'en a plus que faire de ces chiards pleureurs du square et de la gente humaine en général. Et puis, il vit avec des rats chez lui... De la fortuité de la rencontre, nait une relation épisodique puis soutenue. Ils s'irritent l'un l'autre Ils s'attirent toutefois. Ils se jaugent. Ils se reconnaissent. Ils... Non. Plus avant serait trop loin. Il faut voir la pièce pour comprendre la fin. Leurs fins ? Notre fin ? Deux hommes que tout semble opposer et que rien ne rassemble. Deux écorchés de la vie qui se rapprochent pour enfin donner du sens aux écarts de leurs histoires ? Un jeu de domination et de subordination s'établit entre eux jusqu'à échanger leurs places comme pour savourer les délices des limites du soutenable, des seuils de la tolérance et des frontières de la dignité. Une femme énigmatique vient entrecouper le récit par des logorrhées chantées à la manière des intermèdes du théâtre Antique. Elle scande la progression du mystère conté et le colore d'une poésie épique et complice. Elle deviendra peu à peu un personnage tout entier inscrit dans l'histoire. Les tiroirs sont vidés, nous comprenons ce qui s'est passé. Le jugement n'est pas lié au hasard. Nous partons avec l'incroyable sentence prononcée : condamné à mourir de vivre. Un très beau texte. Très bien joué. Un spectacle surprenant et envoutant. À voir sans hésiter. # écrit le 19/03/17 -Shaman et shadoc ou l'imposture des rats 10/10 Pris au piège...émotionnel,rongés par les remords,les regrets, la fausse bonne conscience,chacun de nous se reconnait"RA(t)",entre fromage et désert(existenciel) l'Homme se noie(ici point de coquille) dans ses contradictions, ses lâchetés,dans une infinie solitude.Croquer la fraise ? le ferra", le fer"APPAT",fruit suspendu au goût des souvenirs,aux prometteuses saveurs des lendemains meilleurs... La réflexion s'impose et l'expérience sensorielle(littéralement qui a du sens)n'est absurde,en vérité, qu'en apparence.Chez le rat "l'Einstein " de survie est tout autant développé.Ce petit mammifère puise sa force dans nos déchets "idiots -actifs".Chercher le plus nuisibles des deux!Toute ressemblance....Blablabla.La pièce est magistralement interprétée,les comédiens exceptionnels,d'une justesse saisissante.La mise en scène"n'éblouit que les zones d'ombres de notre réflexion,point n'est besoin d'effets "spécieux".L'épure et non le vide,avec une guide "spirituelle", fantômatique et chantonnante.Un moment de théâtre rare,miroir réfléchissant! l'excellence des comédiens,l'intelligence de l'écriture et la justesse de la mise en scène,permettent l'immersion au coeur de l'âme humaine.Le rat est mort vive le rat! # écrit le 17/03/17 -Excellent 10/10 Piéce excellente tant par le texte que par le jeu!!! A voir # écrit le 03/11/16 , a vu Shaman et Shadoc ou l'imposture des rats,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com # ce symbole signifie "signaler au modérateur" Vous aussi, donnez votre avis:
|