Spectacle solidaire pour la banque alimentaire Salle Jacques brel Affiche © Clémentine HAUGUENOIS


Pour être informé des prochaines dates pour "Spectacle solidaire pour la banque alimentaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Spectacle solidaire pour la banque alimentaire

de Carole Frechette , mis en scène par Roland Mastrippolito

Salle Jacques brel, Montigny le Bretonneux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Justine ne sait pas faire le small talk.Le small talk est l'équivalent du papotage hexagonal.Carole Fréchette aborde la question de la communication

Smalltaker ou papoter c'est sympathique ! Tout le monde fait cela mais il faut bien l'admettre : Justine ne sait pas faire le small talk. Un constat anodin ? En fait non... Cela la tracasse de plus en plus. Cours d'expert sur internet, ateliers entre autres et soi, tentatives avec ses proches, sa voisine, ses collègues du labo pharmaceutique...

Rien n'y fait. Il faut dire qu'elle n'est pas très aidée. Entre une mère bavarde invétérée, mais incompréhensible suite à un accident ; un père résolument taiseux et sa compagne,pipelette muette; un frère présentateur de jeux télévisés, redoutable agent du small talk, et sa nouvelle conquête authentiquement russe, oui, da !... La communication n'est pas le point fort de la famille on dirait. Ils semblent pourtant s'en accommoder tous...
Oui mais pas Justine.
Parce qu'elle a des choses à dire Justine... tellement de choses. Mais où ? Est-ce que c'est ici ?

Small Talk est une création pour le Théâtre du Peuple à Bussang en 2014. Carole Fréchette, dont on connaît l'écriture intimiste, s'est attaquée pour cette pièce au style épique que suggère la scène ouverte sur la forêt du théâtre de Bussang, la durée et le nombre de personnages des pièces qui y sont jouées. Elle réussit par un joli tour de force poétique à peaufiner une pièce à la fois épique et intimiste.
Carole Fréchette aborde la question de la communication. Pas la communication millimétrée des professionnels de la communication dont on sait à quel point elle peut dessécher toute pensée originale. Non, la communication entre deux personnes, là, l'une à côté de l'autre. Comment communique-t-on ?
Dans Small Talk les efforts acharnés de Justine pour soigner sa timidité - Je ne suis pas timide ! son problème disais-je donc, à la manière dont on appréhenderait le chant lyrique ou le tango ou le mandarin, sont le prétexte pour explorer cette communication. Aller chercher jusqu'à quel point les mots, leur consensus, seraient son pilier central... et c'est follement amusant d'explorer avec Carole Fréchette les avatars de la communication ! Il y en a qui savent faire et d'autres qui ne savent pas faire... Cela est vrai de tellement de choses.

Timothée, lui est taraudé de ne pas savoir faire une chose, une chose qu'il avait promise pourtant... et lui, on n'a pas vraiment envie de l'aider. C'est étrange...
Oups! Mais il se fait tard... Il est temps de mettre en oeuvre la très importante leçon 13 qui permet de terminer proprement une conversation :
" Cet échange m'a bien plu. On continuera notre passionnante discussion une prochaine fois. A présent, je vais reprendre mon travail.

L'auteur, l'auteure, l'autrice, l'auteresse... bref, celle qui a écrit la pièce.
D'abord formée comme comédienne à l'École Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu'au tournant des années 1980 ; elle y a participé à la création de trois spectacles. Parallèlement, elle a touché à plusieurs facettes de l'activité théâtrale : organisation de festivals, critique, etc. Elle se consacre à l'écriture depuis une vingtaine d'années. Ses pièces, traduites jusqu'à maintenant en dix-neuf langues, sont jouées un peu partout à travers le monde.
Les Sept jours de Simon Labrosse ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptés pour la télévision. Ses oeuvres ont été saluées par de nombreuses récompenses notamment pour Small Talk publié aux éditions Actes Sud.
Très active dans le milieu théâtral, Carole Fréchette a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d'administration du Centre vdes auteurs dramatiques, organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle. Elle a donné, au fil des ans, de nombreux ateliers d'écriture, au Québec et en France, et elle fait régulièrement du tutorat au Programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre du Canada.







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Un siècle, Vie et mort de Galia Libertad
Miss Camping
Eden
Camus... Sartre, Miroir d'enfances
Le journal
Port-Royal
Là, c'est la place du titre
Makbeth
La vengeance d'une femme
Passage à table