Les Aventures de Sindbad le Marin Centre culturel du CROUS Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les aventures de sindbad le marin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Culturel du CROUS, 51100 Reims

Les Aventures de Sindbad le Marin

de Pierre Imbert , mis en scène par Pierre Imbert

Centre culturel du CROUS, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voyage, magie, imagination, votre menu le voici.

Qui donc est Sindbad le Marin ?

Drôle de personnage... Éternellement soumis aux pires épreuves il semble éternellement joyeux de toujours les recommencer. Parti par nécessité, revenu richissime il ne voyage finalement plus que par plaisir, quitte à devoir affronter les pires épreuves de ce monde. Il s'avère incapable, une fois rentré dans son foyer de se contenter de la vie de plaisir et de distraction que lui offre son immense fortune. Hélas, trop vite, vient l'ennui...

Elle est là la clé pour comprendre cet "homme attiré par la Chine" (c'est littéralement ce qui signifie son nom) : la pire des épreuves, c'est l'ennui. Au contraire, le plus grand bonheur, c'est découvrir, explorer, en un mot voyager. Alors Sindbad tourne son regard vers l'Est. Il part à la découverte du monde et des êtres qui le peuplent. Et quel monde ! Et quels êtres ! Poissons-îles, hommes-singes, oiseaux gigantesques, serpents monstrueux, hommes et femmes aux moeurs étranges... C'est un bestiaire fabuleux, un atlas des merveilles où l'on n'est jamais au bout de ses surprises.

Et vous ? Que vous dit Sindbad le Marin, à vous, jeunes femmes et jeunes hommes d'un autre temps, d'une autre société ?

Il vous parle de sa ville de Bagdad ("la plus merveilleuse des villes") et du règne béni du grand khalife Hâroun al-Rachid. Un temps hélas révolu pour nous quand aujourd'hui Bagdad, l'Irak, la Syrie, la Palestine, ne sont que violence et guerre.

Il vous parle de ce temps où l'hospitalité était sacrée, où les hommes ouvraient leur porte aux pauvres et aux exilés et les appelaient "mon frère". Où l'on accueillait l'autre sans réserve, en partageant tout. Et dans le monde d'aujourd'hui, où des milliers d'hommes et de femmes risquent leur vie pour fuir les guerres de leur pays et se réfugier là où ils espèrent trouver la paix et ne trouvent souvent que l'hostilité, l'exemple de Sindbad est salutaire.

Enfin, il vous dit l'émerveillement et le rêve. Il vous dit que vous aussi, en 2018, face au matérialisme, face à la consommation de masse, face à la folie du monde, vous avez le droit de vous émerveiller, de rêver, de jouer... de faire du théâtre.

Alors fermez les yeux, et laisser les Souffleurs de Vers vous raconter l'histoire de ce merveilleux voyageur. Ecoutez les vous dire le récit des sept voyages de Sindbab le Marin, ses peines et ses difficultés, les mille tourments qu'il eût à affronter et les mille merveilles qu'il pût admirer.

Mais attention, soyez prêts... Car "ce sont là histoires bien étranges, aventures stupéfiantes et merveilleuses..."







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Père Goriot
On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Echos ruraux
Derniers remords avant l'oubli
Le noir est une couleur qui a besoin de lumière
Fausse note
Coiffeuse d'âmes
ADN
Mémoire courte