Francis Poulenc / Stabat Mater Eglise protestante unie de l'Annonciation Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Francis poulenc / stabat mater"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise protestante unie de l'Annonciation, 75016 Paris

Francis Poulenc / Stabat Mater

Eglise protestante unie de l'Annonciation, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Choeur de Chambre d'Ile-de-France, renforcé pour cet évènement, présente un concert exceptionnel du Stabat mater de Francis Poulenc.

Celui-ci portait une affection particulière à son Stabat Mater qu'il qualifiait lui-même de "Requiem sans désespoir" ; il le composa en 1950 à la mémoire d'un être cher, le peintre Christian Bérard. Le texte qui comporte 12 mouvements, est bouleversant et la musique de Francis Poulenc a pour rôle essentiel d'accentuer l'émotion qu'il suscite et les valeurs contemplatives qu'il engendre. C'est la version pour orgue réalisée par Vincent Grappy qui vous sera proposée lors de ce concert. En première partie, les Magnificat d'Arvo Pärt et d'Erik Esenvalds complèteront ce programme d'une grande ferveur spirituelle.

Le Choeur de Chambre d'Ile de France a été crée en 1983 par Bruno Rossignol, il était à l'origine un choeur féminin. Il a remporté les 1ers prix aux concours de Malte en 1989 et de Vérone en 1993. Il devient mixte en 1994 et remporte en 1996, le Grand Prix du concours de chant choral des Hautes-de-Seine. En 2001, il remporte le prix spécial du Festival "Coups de coeur" de la ville d'Asnières avec à sa tête, Marie-Laure Teissèdre, ancienne assistante de Michel Corboz et du centre de musique baroque de Versailles. Il est ensuite dirigé de 2003 à 2005 par Vincent Rouquès, professeur de musique de chambre vocale au CNR de Paris et depuis juin 2005 par Jean-Sébastien Veysseyre.

Jean-Sébastien Veysseyre, chef de choeur et d'orchestre, enseigne au CRR de Créteil depuis 1996 et coordonne le dispositif des classes à horaires aménagés élémentaires. Hauboïste de formation, 1er prix d'analyse du CNSM et d'orchestration du CRR de Paris, il est formé à la direction de choeur par Pierre Calmelet puis Pierre Cao et à la direction d'orchestre par Nicolas Brochot. Il dirige le Choeur de Chambre d'Ile de France depuis 2005 avec lequel il s'est produit jusqu'au Maroc ou en Pologne.

Vincent Grappy a successivement étudié l'orgue avec François-Henri Houbart, Marie-Claire Alain puis Louis Robillard. Egalement claveciniste, il fut l'élève d'Olivier Beaumont et de Bob van Asperen. Il est lauréat des Concours internationaux d'orgue de la ville de Paris et de Chartres. Titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Blois, il enseigne l'orgue, le clavecin et la musique d'ensemble au conservatoire de Vierzon. Il est également directeur artistique du Concours de musique de chambre "Musique au Centre".







Pour Tout public

Musique Sacrée

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
A l'Imitation des Maîtres
Charpentier : Messe de Minuit
Musique pour les cathédrales françaises au XVIIè
José de Torrès : Requiem pour Louis 1er d'Espagne
Charpentier / David et Jonathas
Les maîtres de la Chapelle Royale
Concert du Nouvel An : Bicentenaire Johann Strauss
Haendel : Le Messie
Roma
Clérambault Te Deum, Histoire de la Femme Adultère