1300 Grammes Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Cédric Gatillon


Pour être informé des prochaines dates pour "1300 grammes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

1300 Grammes

de Léonore Confino , mis en scène par Catherine Schaub

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre 13 / Bibliothèque

Une épopée haletante dans le cerveau des émotions.

Camille vient d'avoir un accident cérébral. Depuis sa chambre d'hôpital, elle reconstruit le puzzle des évènements de l'année écoulée. Dans un montage quasi cinématographique, le spectateur suit une enquête et pénètre à l'intérieur de sa tête dans laquelle existent de drôles de personnages. Léonore Confino et Catherine Schaub, après les succès de Building, Ring et du Poisson Belge créent un spectacle physique et haletant, dont on ressort aussi ému que subjugué par son propre cerveau.

Les souvenirs surgissent, perturbants, parfois contradictoires, ponctués par les interventions d'un célèbre neurologue en pleine conférence... une mosaïque de points de vues qui nous éclaire sur le fonctionnement du cerveau humain. Enfin prête à affronter ses zones d'ombre, Camille tombe nez à nez avec un souvenir d'adolescence jusqu'ici enfoui...

L'image vidéo en 3D envahit alors la totalité de la scène, on pénètre l'intérieur du cerveau. Peu à peu, tout se transforme : les personnages quittent le réalisme pour percuter la métaphore. La scénographie mouvante, bouscule les perspectives... le bruit du monde devient musique intérieure.

Avec 1300 grammes, nous entrons dans l'intime, nous explorons les " sillons " de nos fonctionnements neuronaux, en espérant que chacun puisse y découvrir quelque chose et se laisser convaincre que : " la bienveillance se muscle, la tolérance se muscle, le bonheur se muscle, les capacités à mémoriser, s'intéresser, analyser, s'accepter, s'écouter, se calmer, se musclent physiquement par la pensée.

Edouard Demanche à la batterie





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 18 critiques
Bravo
61% Bien
11% Moyen
17% Décu
11%
Plus de critiques sur 1300 Grammes »

pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Bien
7/10

Pièce originale sur le thème du cerveau qui mêle théâtre et conférence. L'ensemble est intéressant, avec de beaux passages mais aussi un propos un peu confus par moments. Belle mise en scène.
# écrit le 05/05/19


alaclairefontainejemesuis Inscrite Il y a 14 ans 6 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Amour et poésie ...
10/10

Un acteur le dit fort à propos au début du spectacle : cartésiens, partez immédiatement ! Il faut accepter de se laisser aller aux explications données sur le cerveau. Accepter aussi toutes les fantaisies dans les démonstrations, les trouvailles de mise en scène (la personnification de la culpabilité, par exemple). Le spectacle passe très vite. Un régal.
# écrit le 15/02/19


Jambert Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Superbe !
10/10

Intelligent, drôle, originale, poétique, touchant, ambitieux ... Tous les superlatifs sont les bienvenus pour décrire cette pièce. Un vrai coup de cœur. Bravo !!
# écrit le 28/02/19


L avis devant soi Inscrite Il y a 11 ans 76 critiques
Utile: Oui Non
-Jubilatoire!
10/10

Quelle magnifique invitation au voyage luxuriante dans notre encéphale. Une pièce à ne pas manquer avec des comédiens splendides. Nous étions tous conquis. Bravo!!!!
# écrit le 14/02/19


fleurdepanam Inscrite Il y a 14 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Un voyage incroyable!
10/10

Un texte extraordinaire , des comédiens impeccables , on est tour à tour surpris ou bouleversé , c'est drôle , intelligent et touchant , et on repart moins bête ! A voir!
# écrit le 09/02/19


sara Inscrite Il y a 19 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir absolument !!!!
10/10

Un magnifique spectacle sur les méandres du cerveau humain et l'inconscient ! Le texte de Léonore Confino est intelligent, drôle et bouleversant, c'est vraiment une écriture qui vient nous toucher en plein coeur. Et quelle mise en scène de toute beauté ! Quelle élégance et quelle grâce pour la scénographie et les lumières ! Et les comédiens sont superbement dirigés !! Waouw, ça fait du bien de voir des spectacles aussi forts et aboutis ! Nous étions un groupe d'amis à voir la pièce hier soir et nous étions tous émus en sortant. Je vous le recommande vivement !!
# écrit le 08/02/19


Chupon Inscrite Il y a 15 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Ça fait du bien au cerveau...
9/10

Spectacle intelligent et touchant. On en ressort avec la volonté d'envisager nos propres faiblesses (voire celle des autres!) avec un peu plus d'indulgence, et ça ne peut pas faire de mal...
# écrit le 08/02/19


karine Inscrite Il y a 20 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Original et intéressant
7/10

Difficile de rentrer dedans au début à cause de la mise en scène un peu trop décousue, mais cette pièce se révèle finalement une bonne surprise. Quand on commence à comprendre tous les tiroirs de cette histoire et que la construction prend forme, on est accroché : le thème est original. j'ai appris des choses avec les extraits de conférence sur le cerveau. j'ai bien aimé le voyage intérieur dans la tête de la personne. c'est comme si on participait à sa recherche intérieure. J'y suis allée avec ma fille de 16 ans qui a super aimé. il y a toujours un moment où l'on sourit et un qui nous rappel quelque chose... Merci pour ce moment.
# écrit le 09/10/17 , a vu 1300 grammes,Théâtre de Saint Maur - Salle Rabelais Saint Maur des Fossés avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 11 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Je sentais venir la tempête
Et la démocratie bordel !
La nostalgie des blattes
Les fabuleuses / L'affaire Rosalind Franklin
Le Souffle de Dionysos
La prochaine fois que tu mordras la poussière
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Petits Crimes conjugaux
Le Sens de la vie est-il un 6e sens ou celui des aiguilles d'une montre ?
Six pieds sous ciel