Pour être informé des prochaines dates pour "El hadj n'diaye + 1ère partie batlik"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Européen, 75017 Paris

EL HADJ N'DIAYE + 1ère partie Batlik

L'Européen, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements L'Européen

Voici un chanteur " à textes ", un conteur à " chants ", pourrait-on dire.

Dans le sillage de ces poètes, mémorialistes ou philosophes du quotidien, ce barde engagé, est une voix surgie, débordée, de son unique sujet: le réel. Ces " ballades " ne sont jamais que douces, elles piquent à un endroit. Leur sobriété est arrimée à une vigie, une voix intérieure implacable, un état d'alerte. Qu'il chante en français, en anglais (ou dans un japonais " wolofisé "), son laboratoire, c'est la rue, les petits métiers et l'invention de la vie au jour le jour. Sept ans après " Xel ", le revoilà, avec la simplicité intacte de ses schémas guitaristiques, arpégés, verticaux. Il y a eu une dérive de la terre à l'eau, du local au monde, d'une banlieue de Dakar - le quartier de Thiaroye - à la mer : " géej ". C'est dans l'océan - rêve d'exil ou tombeau hostile, lieu de mémoire, de découvertes ou de perdition - qu'El Hadj va chercher des liens.

Cette légende-ci, c'est celle de jeunots qui foutent le camp sur des pirogues de fortune. C'est un navire, le " Jolaa ", symbole du désenclavement de la Casamance, (qui permettait d'amener marchandises et hommes à Dakar, sans passer par la Gambie) qui va se perdre dans les flots, un jour de retour de vacances, avec pas moins de 2000 personnes à son bord. C'est ce " sopi " (changement) tant attendu qui n'arrive jamais, placardé sur les murs d'un pays qui a le mal de mer. Les positions d'El Hadj n'ont jamais été aussi claires: il pointe la corruption et les responsables sont nommés, quitte à faire des vagues.



Les voix de Thomas Sankara - celui qui disait " que cette dette nous perdrait ", celle de l'artisan de l'ombre - aux visions trop novatrices pour son époque - Cheikh Anta Diop, l'accompagnent. Du fond du Carbone 14 - unique laboratoire de physique nucléaire existant en Afrique noire - poursuivant ses recherches dans une totale solitude intellectuelle, il est celui qui a su avant tous qu'il fallait utiliser le soleil comme énergie, assumer ses choix, et fustiger le carriérisme. Il inspire à El Hadj ces pépites de chansons crues et douces... Et ces attaques de velours, qui savent aussi capter les choses de l'amour et faire miroiter le feu sous l'eau.








Pour Tout public de 6 ans jusqu'à 90 ans

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Mert Demir
Alma Lazuli
România da spectacol
Guitares du Sud : De Buenos-Aires à São Paulo
Héritage musical de la Lituanie
Echos du soleil levant Lyon
Karumanta Trio
Concert de printemps
Kayhan Kalhor et Erdal Erzincan
Les jeudis latinos de la Mère Lachaise