Pour être informé des prochaines dates pour "Entrechocs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

Vous n’êtes-vous jamais retrouvé en trio à l’occasion d’un dîner entre amis ou au sein d’un groupe de travail? Vous avez alors certainement perçu à ce moment donné la distribution naturelle des rôles entre ces deux personnes et vous-même, donnant lieu à des relations d’affection ou d’opposition.

Trois représente la multiplicité et la complexité qui existe dans les rapports humains. C’est le chiffre indivisible pour tirer les traits fondamentaux des caractères des individus.

Entrechocs a voulu mettre en scène ces trois fondamentaux qui auront lieu dans trois espaces scéniques: l'individu passionné qui a choisi de canaliser son énergie créatrice dans une vocation exclusive, l'individu boulimique et papillonnant qui tente de se satisfaire de toutes les opportunités qui s'offrent à lui, et l'individu roc qui sait s'accommoder des coups du sort.

Entrechocs prend la forme d’une danse cosmique - entre aléatoire et destinée, ordre et chaos - d’individus cherchant à atteindre l’équilibre.

Dans l’existence, chez les individus, sans contrainte d'appartenance raciale, culturelle, socioprofessionnelle, on retrouve des dominantes : passionnés proactifs, réceptacles fatalistes... Nous avons voulu mettre en scène les trois fondamentaux : l'individu passionné qui a choisi de canaliser son énergie créatrice dans une vocation exclusive, l'individu boulimique et papillonnant qui tente de se satisfaire de toutes les opportunités qui s'offrent à lui, et l'individu roc qui sait s'accommoder des coups du sort respectivement dans trois âmes que nous résumerons par les appellations de vocation, papillon et force tranquille toutes trois éclairées par les couleurs fondamentales (rouge, jaune et bleu).

Epoque A :La peintre, passionnée par son modèle inconsistant, est admirée par sa vendeuse qui ne sait ce qu’elle peut pour son bonheur, car le modèle la contrarie.

Epoque B :Le prêtre concentre son humanisme sur son élève le plus perturbateur qui trouve la mère du prêtre trop protectrice avec son fils.

Epoque C :L’avocat se bat bec et ongles pour sauver l’accusée qui, pensant pouvoir faire accélérer les choses, provoque le juge paternaliste.

Ces trois huis clos deviendront des laboratoires à la recherche de convergence humaine. Et les échos des âmes tisseront des liens subtils entre ces trois époques. Mais les désirs et les phobies de chacun feront deviner une inévitable divergence de ces individus qui se touchent, se repoussent, se cherchent ou se fuient. Y-a-t’il une quête du beau enfin achevé ? Un Dieu trouvé pour tous ? Un verdict équitable du point de vu de chacun ? Les choix que l’on fait pour guider notre vie sont des remises en cause perpétuelles lorsqu’ils sont confrontés aux choix des autres.








Théâtre dramatique





Evénements associés :
Le silence de la mer
Hongaï
La Passion de Ménilmontant
La vie est belle
Coup de projecteur
Mon petit grand frère
Par les villages
Marie-Octobre
Denali
Enfantillages