Pour être informé des prochaines dates pour "Le système périodique, d'après primo levi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Jonquière, 75017 Paris

Le Système périodique, d'après Primo Levi

mis en scène par Bérénice COLLET

Théâtre La Jonquière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Théâtre d'objets, poétique et scientifique, pour comprendre et rêver le métier de chimiste, miroir du monde qui nous entoure.

Théâtre d'objets, poétique et scientifique, pour comprendre et rêver le métier de chimiste, miroir du monde qui nous entoure.

Le Système périodique présente le métier de chimiste, tel qu'il était au milieu du 20ème siècle, et tel qu'il est resté par bien des aspects. On y apprend la démarche d'investigation, et la place qu'elle laisse à l'intuition et à l'imagination. On y découvre la passion du chimiste, tour à tour chercheur et investigateur, et combien elle compense les difficultés opératoires, les échecs, les contraintes techniques et financières.

Présentée par Primo Levi, la chimie est d'abord une science de la matière palpable, visible, macroscopique. On y rencontre plus de substances que de molécules, plus d'objets que de concepts. Sa chimie rassure, parce qu'elle est accessible ; mais elle émerveille aussi, lorsqu'elle fait plier la matière et la force à révéler ses secrets sous les coups du raisonnement scientifique.

Mais bien plus ! Parce qu'elle invoque des notions philosophiques telles que le beau et le laid, le pur et l'impur, le vrai et le faux, Primo Levi s'en saisit pour décrire non seulement le monde matériel, mais également le monde politique qui l'entoure. Sous sa plume, le sort des juifs dans l'Italie fasciste se confond soudain avec celui du zinc exposé à l'acide chlorhydrique ; la vérité scientifique s'oppose à la doctrine mussolinienne ; et la chimie s'impose alors une seconde fois comme une certaine " vision du monde ".

C'est ce que montre cette création théâtrale, scientifique, historique et politique. Aux adolescents, pour éclairer leurs prochains choix de vie et leur montrer de quoi la science est faite. Aux adultes, pour qu'ils n'oublient jamais les lois d'airain qui ont pesé sur le monde il y a un demi-siècle, en le transformant à jamais. A tous, pour qu'ils se souviennent que le monde, comme les métaux, est oxydable et soluble dans l'acide.







Pour un Public adulte
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Trois petits points
Personne n'est ensemble sauf moi
Là, c'est la place du titre
Je sentais venir la tempête
La Chute
Inconnu à cette adresse
Le journal
Le procès de Jeanne
La Vie rêvée
Shakespeare et Moi