Chefs-d'oeuvre au musée : Photographies La Maison de Mai Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Chefs-d'oeuvre au musée : photographies"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Maison de Mai, 75010 Paris

Chefs-d'oeuvre au musée : Photographies

La Maison de Mai, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Cinq photographes présentent des chefs-d'oeuvre in situ avec leur sensibilité et celle du public, souvent interpellé.

Il faut faire appel à la philosophie, à l'histoire de l'art, à la littérature, à la sociologie et à plusieurs autres disciplines qui se croisent en un certain point pour dire ce qui caractérise l'oeuvre d'exception, le chef-d'oeuvre. Les " temples " musées en sont remplis. En les achetant, leurs conservateurs font basculer l'oeuvre en chef-d'oeuvre reconnues par la société d'experts en art que sont les conservateurs, les critiques d'art, les galeristes et les collectionneurs.

L'oeuvre d'art interpellerait-elle son public :"Arrête toi pour me contempler" ? Elle ne demande pas de l'acheter, ni de la consommer comme un objet dans une boutique. Non, elle demande du temps, elle arrête le temps de ceux qui la regardent. Est-ce pour cela qu'on appelle les directeurs de musée des conservateurs ?

Le chef-d'oeuvre pose une question à son public "je suis le plus beau " ou plutôt "je suis la plus belle représentation du beau. Qu'en penses tu ?

La médecine s'intéresse à ce phénomène de convocation avec soi-même devant l'oeuvre. La contemplation d'une oeuvre d'art permettrait d'oublier un temps ses souffrances. Depuis 2018, les médecins canadiens peuvent prescrire des visites aux musées à leurs patients atteints de troubles psychiques ou frappés par la dépression.







Pour Tout public

Atelier / Stage

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Brunch & Paint : le brunch le plus original de Lyon
Ateliers cirque et aire de jeux