Pour être informé des prochaines dates pour "Récital vocal - concert jeunes talents - ô nuit mystérieuse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

Récital vocal - concert jeunes talents - ô nuit mystérieuse

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Amaya Dominguez, mezzo-soprano sélectionnée par William Christie pour "le Jardin des Voix" (vue sur FR3) et le pianiste Martin Surot.

Programme
Gabriel FAURE
La lune blanche luit dans les bois (Paul Verlaine)
Après un rêve (Romain Bussine)
Clair de lune (Paul Verlaine)

Claude DEBUSSY
Clair de lune, extrait de la Suite Bergamasque pour piano

Felix MENDELSSOHN
Pagenlied (Josef von Eichendorff)
Venetianisches Gondollied (Thomas Moore)
Hexenlied (Ludwig Hölty)

Henri DUPARC
L'invitation au voyage (Charles Baudelaire)
Extase (Jean Lahor)
Chanson triste (Jean Lahor)

Robert SCHUMANN
L'oiseau-prophète, extrait des Scènes de la Forêt opus 82 pour piano

Franz SCHUBERT
Die Krähe (Wilhelm Müller)
Ständchen (Ludwig Rellstab)
Erlkönig (Johann Wolfgang von Goethe)



Amaya DOMINGUEZ, mezzo-soprano Franco-espagnole née à Strasbourg, Amaya Domínguez débute le chant sous la direction de Marie-Madeleine Koebelé et de Francis Jeser. Elle poursuit sa formation au CNSM de Paris auprès de Glenn Chambers d'où elle sort en 2007 en obtenant à son prix une mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.
En 2002, Amaya Domínguez remporte le Prix des Jeunes Talents de Strasbourg et est lauréate en 2005 du Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes. Cela lui vaut d'être invitée à se produire avec orchestre dans des programmes variés (airs d'opéra de Vivaldi, mélodies de Glinka, Knaben Wunderhorn de Mahler, Wesendonck Lieder de Wagner...).

Ses goûts musicaux éclectiques la mènent à interpréter des oeuvres d'un ample répertoire qui va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par les musiques classique et romantique. Très tôt remarquée, Amaya Domínguez a tenu en 1999 le rôle de l'Esprit à l'Opéra du Rhin dans Curlew River de Britten. Elle a poursuivi ses interprétations en tant que soliste dans Le Pierrot Lunaire de Schönberg (Création en Lettonie), Didon et Enée de Purcell, Vénus et Adonis de Blow, Bastien et Bastienne de Mozart, le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Ottavia) sous la direction d'Eric Tappy. Ce dernier l'a invitée en 2006 au festival de l'Estrée de Ropraz (Suisse) pour y interpréter Idamante dans Idoménée et Sesto dans la Clémence de Titus de Mozart.

En 2006, William Christie la découvre et l'invite à participer, dans le cadre du Jardin des Voix, à la tournée internationale des Arts Florissants dans les salles les plus prestigieuses telles que le Barbican de Londres, la Cité de la Musique à Paris, le Grand Auditorium de Madrid, l'Alte Oper de Francfort ou le Lincoln Center de New-York (mars 2007). Il l'a également invitée à interpréter des oeuvres de Lully et de Charpentier la saison prochaine. Elle a fait cet été ses débuts au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence où elle a chanté des oeuvres de Monteverdi sous la direction de Kenneth Weiss.

Elle sera Juliette dans Roméo et Juliette de Dusapin à l'Opéra comique de Paris en 2008.

Amaya Domínguez apprécie particulièrement la musique de chambre. Elle forme notamment un duo avec le pianiste Martin Surot avec qui elle se produit régulièrement en récital. Elle a été amenée à se produire dans plusieurs pays européens, notamment, au Danemark autour de compositeurs du XXème siècle, en Espagne et en France pour des programmes de musiques espagnole et française. Elle a récemment été invitée à chanter à l'auditorium de Saragosse avec l'ensemble Enigma (Oeuvres de Ravel et de Stravinsky). Sa curiosité et son ouverture d'esprit la mènent à découvrir la musique Séfarade pour laquelle elle se passionne. Elle forme alors un ensemble (chant et guitares) avec lequel elle donne régulièrement des concerts en France.

Né en 1983, Martin Surot découvre le piano à l'âge de 6 ans. Au Conservatoire d'Annecy il suit les cours d'instrument, mais aussi de solfège, analyse, harmonie et musique de chambre. Formé par Nadine Wright, et par Jean-François Heisser chez qui il est reçu à l'unanimité à l'âge de 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient son prix de piano en juin 2004 avec la mention très bien.

En 2005 et 2006, les prix de musique de chambre et d'accompagnement vocal lui sont décernés, également avec la mention très bien, dans les classes de Claire Désert, Anne Grappotte et Anne le Bozec.
Il a chanté dans les choeurs la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, au Victoria Hall de Genève sous la direction de Michel Corboz ; et suivi les master classes de Roger Muraro, Jean-Claude Pennetier, Hartmut Höll et Martin Isepp. Au CNSM il a travaillé avec Jeff Cohen, pour la préparation au récital de Lied et Mélodie.
Il a interprété des oeuvres de Chopin en première partie du spectacle de Jean-Marc Luisada et Macha Méril, " Feu sacré ", et on peut l'entendre dans de nombreux festivals aux côtés d'artistes comme Henri Demarquette ou Olivier Charlier. Lauréat des concours internationaux " Piano Campus ", " Maryse Cheilan Ville d'Hyères " et " Citta di Ostra " (Italie), il a été amené à jouer en récital et en musique de chambre à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Saint-Tropez, Le Havre, Val Thorens, Saint-Jean-de-Luz et Arcangues, ainsi qu'au Musée Bonnat de Bayonne pour le prix de l'Académie Internationale Maurice Ravel.
Dernièrement, il a donné une série de concerts en Italie et en Espagne, et s'est produit en Lettonie à l'initiative des Ambassades de France et d'Allemagne à Riga.
Martin est l'invité d'émissions radiophoniques et télévisées, notamment pour la NHK japonaise ; on a pu l'écouter récemment dans " la Cour des grands " et " l'Atelier des chanteurs " sur France Musique.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Concert de swing
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Le Grand Concert : Promo Lili et Nadia Boulanger
Lucas Chiche
Symphony on Titan Paris
Suites de Bach pour violoncelle
Concert de Marie-Catherine Girod
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Montpellier
Les Siècles / Bertrand Chamayou piano