Odyssée impressionniste Espace Ararat Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Odyssée impressionniste"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Odyssée impressionniste

Espace Ararat, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Quarante ans séparent Debussy et Jolivet et pourtant les deux compositeurs nourrissent une passion pour la Grèce Antique.

Debussy : Danses pour harpe, flûte et trio à cordes, arrangement : Fabrice Pierre et Le Bateau Ivre
Jean Cras : Quintette pour flûte, harpe et trio à cordes
Debussy : Petite suite pour flûte, harpe et trio à cordes, (version 1907) arrangement : Frédéric Lainé
André Jolivet : Chant de Linos pour flûte, harpe et trio à cordes (1944)

Avec le Quintette Le Bateau Ivre :
Samuel Casale, flûte
Jean-Baptiste Haye, harpe
Séréna Manganas, violon
Valentin Chiapello, alto
Kevin Bourdat, violoncelle

Le Bateau Ivre est un quintette instrumental associant la flûte et la harpe au trio à cordes.
Cette formation atypique est née en 2015 de la rencontre, à Strasbourg, de cinq jeunes musiciens. Passionnés de musique de chambre et avides de découvrir et faire vivre le répertoire méconnu de leur formation, ils se plongent dans les partitions dédiées à leurs illustres prédecesseurs du Quintette Instrumental de Paris.

Leur interprétation du Quintette de Jean Cras est récompensée par le premier prix d'honneur au concours international Léopold Bellan à Paris en avril 2016. Ce premier succès leur vaut d'être invités à ouvrir le Cap Ferret Music Open en mars 2017, puis à concourir pour la finale de la International Music Competition à Osaka en octobre de la même année. Non contents d'y décrocher un troisième prix, les musiciens du quintette profitent du voyage pour se produire à la prestigieuse université Hitotsubashi de Tokyo, puis au Kujke Art Hall de Séoul. Galvanisés par cette expérience hors du commun, les musiciens du Bateau Ivre travaillent de plus belle pour le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où ils sont reçus à l'unanimité du jury pour la rentrée 2018 dans la classe de Michel Moraguès. Loin de se reposer sur ses lauriers, le quintette se retrouve à l'été 2018 pour une intense résidence itinérante en France et en Italie. Encouragés par Alain Meunier et Luc-Marie Aguera lors de l'académie Virtuoso & Belcanto de Lucca, les cinq musiciens imposent une fois de plus leur fraîcheur et leur cohésion musicale, qui leur rapportent un nouveau troisième prix. Le Bateau Ivre est invité à se produire au festival Flam' ainsi qu'au festival de Gargilesse en août 2018, puis au festival Automne musical de Châtellerault en octobre.

Les premières notes des Danses de Debussy nous plongent dans un univers éthéré où le langage musical classique achève de se déliter.
Toutes les possibilités expressives de l'ensemble sont révélées au sein du chef d'oeuvre méconnu de Jean Cras qui nous comble par sa richesse thématique.
Jolivet se tourne quant à lui vers l'antiquité afin de redonner à la musique sa dimension magique originelle. La délicatesse des arabesques impressionnistes laisse graduellement place à l'appel de la terre qui transforme ces sonorités célestes en cri.


Artiste(s) : Le Bateau Ivre





Pour Tout public
à partir de 5 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Chopin par Clément Rataud
Les suites pour violoncelle de Bach
Les grands maîtres du classique
Echos du petit sorcier Sausheim
Edgar Moreau
Romain Leleu Sextet
Chopin / Schumann
Echos du soleil levant Orléans
The music of Hans Zimmer & others Belfort
Metamorphosis