Les Carnets du sous-sol Studio-Théâtre d'Asnières Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les carnets du sous-sol"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio-Théâtre d'Asnières, 92600 Asnières sur Seine

Les Carnets du sous-sol

de Fiodor Dostoïevski , mis en scène par Christophe Laparra

Studio-Théâtre d'Asnières, Asnières sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Adaptation du roman de Dostoïevski, il s'agit du journal intime d'un homme réfugié dans son sous-sol, examinant l'humanité d'un oeil peu indulgent.

Les Carnets du sous-sol est un roman en deux parties de Dostoïevski qui, sous la forme d'un journal intime, nous fait entendre le récit d'un homme de quarante ans, vivant à Saint-Pétersbourg, malade du foie depuis une vingtaine d'années, ancien fonctionnaire retraité vivant d'un petit héritage après avoir démissionné, et qui s'est réfugié dans son sous-sol pour y rendre compte de sa conscience aigüe du monde et des hommes.

Le spectacle, dans un dialogue en direct avec un vidéaste présent sur scène, se concentre uniquement sur la première partie qui donne à entendre, au présent, la voix du héros qui a choisi de se prendre comme matière d'observation, de questionner sa pensée. Pour ce faire, il établit un dialogue avec des messieurs imaginaires, afin de créer une pensée contradictoire propre à toute véritable dialectique, à toute démarche philosophique.

Ce procédé permet à Dostoïevski de revenir sur des idées reconnues par les penseurs de son époque comme des vérités absolues avec lesquelles il est en total désaccord. À savoir la suprématie de la raison sur la volonté, l'absence d'un véritable libre-arbitre... Le héros oppose à ces certitudes son désir qu'il nomme son " caprice " et qui est, selon lui, constitutif de l'homme au point que ce dernier préférera devenir fou plutôt que renoncer à sa liberté fondamentale quitte à ce que celle-ci l'amène à désirer l'irraisonnable.

Scénographie : Christophe Laparra
Adaptation, dramaturgie, regard extérieur et direction d'acteur : Marie Ballet
Création vidéo, régie vidéo et régie son : Xavier-Bernard Jaoul
Création lumière et régie lumière : Grégoire Desforges
Traduction André Markowicz


Auteur(s) : Fiodor Dostoïevski
Artiste(s) : Christophe Laparra
Metteur en scène : Christophe Laparra



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 8 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Les Carnets du sous-sol »

jac75 Inscrit Il y a 12 ans 217 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Très bonne pièce
9/10

Acteur engageant dans une mise en scène originale. Des questions intéressantes sont soulevées
# écrit le 10 Juillet


anneachornfag Inscrit Il y a 6 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Lumineux !
10/10

Parfois un acteur, quand il est remarquable, est capable par son jeu de transformer le plus obscur des huis clos en lieu de lumière et de doter un simple sous-sol sombre et humide, d'une grande fenêtre avec vue sur mer. C'est le cas de Christophe Laparra qui nous saisit dès le début et jusqu'à la dernière seconde du spectacle. Il nous empoigne. On est suspendus à ses mots, ses silences. Le personnage des Carnets du Sous-sol de Dostoïevski conspue l'humaine condition et prône son droit à la liberté. Christophe Laparra s'empare de ce monologue quasi philosophique, et propose un théâtre pur, humble et juste. Une interprétation d'un grand qui aurait toute sa place dans un certain " In ". On n'entre pas dans ce charmant petit théâtre du Marais comme on en ressort. Car entre temps, Christophe Laparra, sur cette scène d'une vraie cave voûtée du Théâtre Essaïon, nous a fait voir la Lumière. Une lumière dont on a bien besoin par ces temps aux relents d'obscurantisme. Merci !
# écrit le 03 Juillet , a vu Les Carnets du Sous-sol,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Lucide déraison
9/10

La prestation de Christophe Laparra est impressionnante de force et de densité, dans un texte tout à la fois sombre et suffocant dans sa massive pesanteur, éclairé par des fulgurances de lucidité. Notre comportement, la société, les questionnements devant l'ignorance, les doutes et les errances de l'illusion de nos savoirs et de nos ignorances ... tout est ici ciselé au bistouri d'une lucide déraison tout à la fois vivifiante et mortifère ... Hallucinant et fascinant
# écrit le 15 Mai


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2952 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Qui du fou ou du philosophe?
10/10

Excellente interprétation de Christophe Laparra qui porte profond le questionnement.Conscience or not conscience,suis je libre enfin si la raison me prend en otage...Est-il fou,est -il sage ?je ne sais pas mais pour ce seul en scène la merci et chapeau bas!
# écrit le 13 Mai


Aura coben Inscrit Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Splendide
10/10

Nous avons découvert, dans un écrin parfaitement taillé pour un texte exigent, l’excellente prestation de Christophe Laparra. Le temps est suspendu dans cette salle en pierres apparentes qui nous plonge dans la pensée sauvage de Dostoievski. Un vertige. Un délice. Un voyage sensible,philosophique et poétique.
# écrit le 18 Mai


Clara M75 Inscrite Il y a 2 ans 178 critiques  
Utile: Oui Non
-Philosophe ...
8/10

Choisir l'enfermement jusqu'à la folie pour préserver sa liberté de pensée, c'est le pari du héros de Dostoïevski magnifiquement incarné par Christophe Laparra. Certes sombre et exigeant, ce spectacle bénéficie de la cave voûtée de l'Essaïon et retient l'intérêt. À soutenir !
# écrit le 04 Avril


Clo Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Une très belle performance !
9/10

Une plongée dans l'univers intérieur complexe d'un homme dont on ne sait pas bien s'il est fou, ou simplement brillant ? Une superbe interprétation, dans un cadre tout à fait adapté au propos de la pièce !
# écrit le 17 Mars


albertitine Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Bravo !
10/10

Très belle mise en scène au service du texte. Le comédien a une présence indéniable, un ton juste. Il y a même des éclairs d'humour dans ce texte très noir. L'usage de la vidéo apporte un décalage passionnant en lien avec la question de la conscience de soi.
# écrit le 03/12/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 15 ans

Seul(e) en Scène

Thématique :
Grands Auteurs Classiques
Adaptation de roman

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Tant pis c'est moi
Alex Lutz dans Vel d'Hiv
Raconte-moi la démocratie au temps de la Révolution française
Toute l'Histoire de la Peinture / Parcours Classique (A)
Olivier Sauton dans Lycée Molière
Terre des hommes
Yann Guillarme dans Libre !
L'écume des maux
L'odeur de la guerre
Toutes les choses géniales