Le maniement des larmes Théâtre de Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le maniement des larmes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Belleville, 75011 Paris

Le maniement des larmes

de Nicolas Lambert , mis en scène par Nicolas Lambert

Théâtre de Belleville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
De campagnes électorales en écoutes téléphoniques, un portrait acide et explosif de la politique d'armement de la Ve République par ses protagonistes.

Dessous des cartes, dessous de table, où en est la Ve République ?
Le pétrole, le nucléaire et l'armement.
Trois domaines régaliens du pouvoir français que ce documentaire théâtral en trois volets se propose d'observer. Régaliens, c'est-à-dire qu'ils ont toujours été à la discrétion du seul Roi (ou Empereur, ou Président de la République suivant le contexte) et que la démocratie en est toujours absente aujourd'hui.

En 2018, la France est le troisième exportateur mondial d'armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires et les membres du gouvernement en savent-ils davantage ?
Entre emballements médiatiques, ténacité des juges d'instruction, écoutes téléphoniques, valse des valises et culte du secret, des guerres grondent, des familles éclatent et les armes, encore, ne cessent de se négocier sans que les citoyens, ni leurs représentants n'en comprennent les enjeux.

"Le Maniement des Larmes" est l'un des volets de la trilogie l'A-Démocratie avec "Elf, la pompe Afrique" et "Avenir radieux, une fission française" les 3 spectacles sont à l'affiche du Théâtre de Belleville jusqu'au 28/12/19


Auteur : Nicolas Lambert
Artistes : Nicolas Lambert, et en alternance : Hélène Billard, Éric Chalan, Jean-Yves Lacombe
Metteur en scène : Nicolas Lambert



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 21 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le maniement des larmes »

nactalia Inscrite Il y a 18 ans 825 critiques 39  
Utile: Oui Non
-Très instructif
8/10

Un excellent travail de documentation, le format du spectacle mêlant la pédagogie et l'information à l'interprétation de tous les personnages, avec les changements de voix et de gestuelle pour chacun est très intéressant. La seule interrogation concerne la dernière partie avec Michel Rocard, qui semble un peu décorrélée de tout le reste (on aimerait qu'une connexion autre que la vente d'armes soit faite)
# écrit le 25/10/19


Nit69 Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-L'a Démocratie
10/10

Excellent spectacle, fruit d'un travail considérable et de longue haleine. A voir de toute urgence!
# écrit le 24/07/17


charlinebissiere Inscrite Il y a 8 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Essentiel et fort
9/10

Un texte ciselé, une mise en scène parfaite, un sujet polémique : du très beau théâtre comme on aimerait en voir plus souvent !
# écrit le 30/12/16 , a vu Le Maniement des larmes,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Théâtre politique
8/10

Nicolas Lambert nous présente le troisième volet de sa trilogie, volet consacré à l'armement. Interprétant à lui seul l'ensemble des protagonistes, il fait preuve d'un très bon talent d'imitateur, en plus d'avoir réalisé un travail de recherche très documenté. La mise en scène, sous forme d'interventions politique, d'entretiens téléphoniques et de dépêches AFP nous fait rentrer directement dans le vif du sujet, et une connaissance préalable des évènements est sans aucun doute un plus pour suivre aux mieux le fil des événements. Quelques pointes d'humour permettent un peu de respirer parmi cette avalanche d'informations. Un théâtre original dans sa forme et dans son fond, profondément actuel et qui fait réfléchir sur le rôle géopolitique de la France au cours des dernières années...
# écrit le 26/12/16


Musa Inscrit Il y a 20 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-Le retour de Nicolas Lambert !
9/10

Peut-on faire du théâtre de tout ? Nicolas Lambert en fait la démonstration éclatante avec, puisés dans l'actualité récente des scandales politico-industriels hexagonaux, des sujets véridiques, des personnages existants ou ayant existé, et des dialogues authentiques à la virgule près. Acteur de son métier, Nicolas Lambert a naturellement choisi une scène de théâtre pour transmettre les résultats de son investigation. Pas de propagande ici, mais un théâtre extrêmement informé qui stimule la réflexion et réveille l'esprit critique. L'acteur met de côté tout commentaire et explication de texte et laisse la parole aux protagonistes qu'il incarne tour à tour avec un impressionnant réalisme. Le comique de l'absurde naît des dialogues échangés, tandis que la mise en scène associant une création lumière pertinente et une musique originale jouée en direct crée, selon l'univers où nous sommes plongés, une ambiance d'excitation médiatique ou une atmosphère mystérieuse et inquiétante. Le rouge armement vient aujourd'hui parachever une trilogie débutée avec un bleu pétrole et poursuivie avec un blanc nucléaire. Parce qu'il n'a pas froid aux yeux, Nicolas Lambert enchaîne les trois spectacles !
# écrit le 22/11/16


Madame Yvette Inscrite Il y a 13 ans 17 critiques 1  
Utile: Oui Non
-D'utilité publique
10/10

Magnifique travail de documentariste ! Ce spectacle était une promesse pour moi qui avais déjà vu les deux précédents (ELF, la pompe Afrique et Avenir radieux, une fission française), j'en suis sortie très bouleversée. Il est urgent de se poser les vraies questions sur l'armement, à qui vendre la bombe ? Pourquoi la garder, pour quelle cible ?... Avec humour, précision historiques et beaucoup de talent, ce spectacle donne les clés à la compréhension de la situation. L'intervention de Michel Rocard à l'Assemblée nationale clôt l'analyse avec intelligence, honnêteté et responsabilité. Qu'il est bon d'entendre cette voix ! Bravo pour le comédien hors pair, qui sait incarner tous les personnages, avec une drôlerie incroyable. Bravo à l'équipe réduite (2 sur scène) mais qui accompagne ce seul en scène avec sensibilité, intelligence, humour et discrétion élégante. Merci à Nicolas Lambert pour son oeuvre d'éducation populaire !
# écrit le 20/12/15 , a vu Le Maniement des Larmes,Théâtre Le Grand Parquet Paris avec BilletReduc.com


kameee Inscrite Il y a 12 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Le maniement des larmes
9/10

Nicolas Lambert recherche le détail, la vérite sur les traffics politiques autour des ventes d'armes en France. C'est drôle et surtout instructif, à voir absolument!
# écrit le 21/12/15 , a vu Le Maniement des Larmes,Théâtre Le Grand Parquet Paris avec BilletReduc.com


revedef Inscrite Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-du vrai theatre engagé
10/10

Exceptionnelle performance d'acteur, sujet passionnant, grave, mais avec de l'humour dans la forme. Un spectacle très fort. Et indispensable.
# écrit le 21/12/15 , a vu Le Maniement des Larmes,Théâtre Le Grand Parquet Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Neuf mois en sursis
Madame M.
La Bonne Âme du Se-Tchouan
Makbeth
La Campagne
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire
Syba
Glenn, naissance d'un prodige
Coup de foudre au sommet
Fausse note