Les Regrets Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les regrets"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Les Regrets

de Joachim du Bellay , mis en scène par Aodren Buart

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

Embarquez pour un voyage à la Renaissance, sur les traces de Joachim Du Bellay, à la découverte de la langue et de la musique du XVIe siècle.

Vous retrouverez la musicalité première des poèmes de Du Bellay. Aodren Buart déclame les poèmes en restituant la prononciation du XVIème siècle, tout en jouant avec les contrastes de la voix, comme dans les chansons de cette époque.

Au luth, vous entendrez des pièces italiennes et françaises du milieu du XVIème siècle, qui traduisent les deux faces, romaine et française, du voyage. L'échange musical permet aussi de faire apparaître les liens qui unissent poésie et musique à cette époque. Le dialogue entre théâtre et musique rend cette poésie véritablement vivante.

Car les poèmes ne sont pas simplement dits, ils sont joués ! Aodren Buart s'appuie sur la conception et l'image du corps au milieu de la Renaissance humaniste, entre la France et Rome. Déplacements, positions, gestuelle, s'inspirent de l'iconographie de l'époque, éclaircissent et renforcent les poèmes. Le jeu scénique ancre profondément "Les Regrets" dans le domaine théâtral.

Aodren Buart a 23 ans. Comédien baroque, il a été formé par Eugène Green, avant de jouer le rôle d'Orgon dans "Le Tartuffe" de Molière mis en scène en 2018 par Isabelle Grellet. Après un an passé au sein du Théâtre Molière Sorbonne, il a joué dans "Les Fâcheux" de Molière. Cette année, il a monté le spectacle "Les Regrets".

Carles Dorador i Jové, chercheur et interprète, a étudié les instruments historiques à cordes pincées dans l'ESMUC. Il a poursuivit sa formation en luth, théorbe et basse continue au CNSM de Paris avec Monica Pustilnik. Vous avez pu l'entendre avec les Musiciens du Paradis, avec l'orchestre du CNSMDP sous la direction de Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón...


Auteur : Joachim du Bellay
Artistes : Aodren Buart, Carles Dorador i Jové
Metteur en scène : Aodren Buart



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Les Regrets »

Hyunou Inscrit Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un spectacle si beau, rare et inoubliable
10/10

Moi je suis étudiant étranger en littérature française et je m'intéresse surtout à celle de la Renaissance et baroque. Ce concert m'a montré la possibilité que les poèmes du XVIème siècle portent encore la puissance de transporter des spectateurs à un moment extraordinaire. La prononciation d'époque, les gestes qui évoque des peintures et des sculptures de la Renaissance étaient magnifiques ! Et j'apprécie également le choix des musiques au luth et l'interprétation du musicien. Dans une salle très jolie qui semble avoir été établie pour ce type de spectacle, je suis arrivé à savoir comment fonctionne et se réceptionne (ou doit fonctionner et se réceptionner) la littérature qui est éloignée de notre époque (et de mon pays). Je vous conseille avec un grand plaisir d'y aller voir si vous avez l'opportunité la prochaine fois. Il vaut la peine d'être vu !
# écrit le 24/01/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Sam Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Enthousiasmant!
10/10

Bravo, c'est un très beau spectacle! Le travail gestuel et vocal du jeune comédien est enthousiasmant. Il donne beaucoup de vie et d'expressivité théâtrale aux poèmes qu'on redécouvre dans la langue de l'époque. Le dialogue texte musique est aussi très réussi. Nous avons passé une soiŕée formidable.
# écrit le 22/01/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


domhusega Inscrite Il y a 7 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-spectacle rare et
10/10

Les poèmes de Joachim Du Bellay trouvent dans ce spectacle une forme expressive rare et impressionnante ; le texte vibre , chatoie, se propulse par les gestes et la voix profonde du comédien , dont le talent exulte et envôute son public; les intermèdes musicaux sont très beaux ! Bravo!!
# écrit le 21/01/20


spectatricedunsoir Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un très bon moment !
8/10

Ce spectacle est un voyage poétique au XVIème siècle. Les vers, prononcés dans leur forme originale, ainsi que les costumes nous permettent de plonger, le temps de quelques minutes, dans l'univers de Du Bellay. L'accompagnement au luth amène une atmosphère authentique et accompagne agréablement la poésie du texte.
# écrit le 24/01/20


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Vertiges de l'amour
Marlene et Marilyn
Les vilaines
J'ai mangé du Jacques
Lettre à Monsieur Moustaki
Fini la Comédie, Confidences à Dalida
Festival des choeurs : La vocal du diable
Sophie la Harpiste
Un appel du ciel
Hedwig and The Angry Inch