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Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Beauvaisis, 60000 Beauvais
Centre des bords de Marne, 94170 Le Perreux sur Marne

Madame de Sade
Centre des bords de Marne

de Yukio Mishima , mis en scène par Jacques Vincey

Centre des bords de Marne, Le Perreux sur Marne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Six femmes réunies par trois fois en dix-huit ans pour évoquer l'absent, le monstre, le maître : Donatien Alphonse François, marquis de Sade.

Madame de Sade est une pièce de femmes. Le " divin marquis " apparaît en filigrane des affrontements passionnés de ces femmes captives de leurs fantasmes et de leurs éthiques contradictoires. Il est le spectre effrayant et fascinant qui rôde et les obsède.

Madame de Sade se dévoue corps et âme à son mari emprisonné mais lorsqu'il sera enfin libéré, au lendemain de la Révolution Française, elle décidera brutalement de ne plus le revoir et de demander le divorce.

C'est sur cette énigme que repose la pièce. Autour d'elle, Mme de Montreuil, sa mère, usera de tous les moyens à sa disposition pour maintenir en prison cet homme que ses valeurs et sa morale réprouvent. Anne, sa petite soeur, sera la maîtresse de Sade, et sa délatrice. Mme de Saint-Fond, la courtisane, épuisera ses forces et sa raison dans la débauche. Mme de Simiane, l'amie d'enfance, préfèrera se réfugier dans la religion. Charlotte enfin, assistera aux affrontements de " ces dames " avec le recul conféré par son statut de domestique.

La pièce se déroule entre 1772 et 1790. L'Histoire est en marche. Des hommes et des femmes se battent contre les valeurs morales, sociales et politiques d'un monde qui s'écroule. A l'intérieur du salon de Mme de Montreuil des femmes se débattent avec l'ombre d'un homme qui repousse toujours plus loin les bornes de la liberté individuelle et franchit allègrement les frontières de ce qui est humainement concevable. Face aux abîmes qui s'ouvrent devant elles, chacune se défend comme elle peut en fonction de sa situation, de ses moyens et de ce qu'elle croit être " la " vérité. C'est dans sa chair meurtrie et son âme bafouée que Mme de Sade trouve la force d'une dévotion déraisonnable: si mon mari est un monstre de vice, il faudra que je devienne pour lui un monstre de fidélité. C'est sur la fragilité de ces femmes que se bâtit leurs convictions inaltérables. Confrontés à leurs limites, les personnages accèdent au statut de figures.

J'ai usé de chocs de concepts pour donner forme au drame et j'ai fait parader les sentiments en habits de raison. Mishima parle de la précision mathématique avec laquelle il fait évoluer les caractères autour de Mme de Sade. Cette précision exalte la violence des enjeux et des situations. Ces femmes incarnent des idées qui s'affrontent : elles sont prosaïques et sublimes, triviales et lyriques. Loin de s'annuler, ces registres de jeu s'additionnent et donnent une profondeur aux personnages.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 140 minutes soit 02h20





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