La propriété de Claude Monet à Giverny léguée par son fils Michel à l’Académie des Beaux-Arts en 1966 est devenue après d’importants travaux de restitution, sous la direction de Monsieur Gerald VAN DER KEMP de l’Institut de France, assisté de Monsieur Gilbert VAHE chef-jardinier, grâce aux donations de mécènes américains et français et du Conseil Général de l’Eure, la Fondation Claude Monet à partir de 1980.
La maison au crépi rose, où vécut de 1883 à 1926 le chef de l’école impressionniste, a retrouvé son décor intérieur coloré et son charme intime d’autrefois. Dans plusieurs pièces d’habitation est présentée, selon l’accrochage choisi par le Maître de Giverny lui-même, sa précieuse collection d’estampes japonaises.
A quelques pas de la maison le vaste atelier des Nymphéas a été également restauré. Il abrite la boutique de la Fondation.
Les jardins ont été reconstitués à l’identique et offrent désormais à l’admiration des visiteurs ce "tableau exécuté à même la nature" que les contemporains de Claude Monet considéraient comme l’un de ses chefs-d’œuvre.
Devant la maison et les ateliers, le clos normand, au tracé rectiligne, aux voûtes de plantes aériennes entourant d’éblouissants massifs, propose du printemps à l’automne la palette changeante d’un peintre jardinier "fou de fleurs".
Enfin plus bas, formé par une dérivation de l’Epte, ombragé par les saules pleureurs, le jardin d’eau avec son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées, son étang, est redevenu cet écrin de ciel et d’eau qui donna naissance à l’univers pictural des nymphéas.
Comment venir ?
En train : Gare de Vernon De Paris, prendre le train gare Saint Lazare Tarif : 13.30 € Environ 45 minutes de trajet