À la recherche du temps perdu Le Contrescarpe Affiche © gosset


Pour être informé des prochaines dates pour "À la recherche du temps perdu"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Contrescarpe, 75005 Paris

À la recherche du temps perdu

de Marcel Proust , mis en scène par Virgil Tanase

Le Contrescarpe, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :


Critiques de la presse



" Réalisée à partir d'extraits plus ou moins connus d'À la recherche du temps perdu, cette adaptation se caractérise par son éclatante cohérence. Les mots de Proust s'élèvent dans leur troublante et mystérieuse beauté. Un plaisir rare au goût aussi savoureux que celui d'une petite madeleine. "

ThéâtreActu.com " Le comédien David Legras nous emmène avec grâce et délicatesse dans ce pays de la mémoire qui fait ressurgir dans le présent un passé évanescent. Diction parfaite, Intonations variées et posées ménageant des silences. Gestuelle au jeu rythmé et raffiné... "

Un fauteuil pour l'orchestre " À ne manquer sous aucun prétexte. David Legras se coule dans ce verbe sinueux, sobriété des gestes et acuité d'esprit caractérisent ce comédien élégant. Il épouse les pleins et les déliés d'un auteur qui cherche le mot juste... Un moment pur de théâtre. "

La Vie " Le comédien David Legras réussit l'exploit de nous livrer l'essence même de la Recherche, grâce à un jeu et une adaptation relevant de la virtuosité (...) En dandy de la Belle Époque, David Legras nous entraîne de son impeccable diction dans le monde éblouissant d'un des génies de la littérature. "

De la cour au jardin " La présence scénique de David Legras permet de rendre " palpable " le texte ô combien passionnant." "Un bien beau moment de théâtre et de littérature, que cette heure et quart-là ! "

Arts Culture Evasions " Le goût particulièrement agréable des petites madeleines trempées dans du thé chez sa grand-tante Zélie à Coudray fait surgir chez Marcel Proust, une explosion de souvenirs. David Legras, voyageant dans l'écriture de l'auteur, nous les restitue de façon remarquable. "

Reg'Arts " "Seul en scène, David Legras est fascinant, magistral dans son art de jongler avec le rythme et les intonations, la précision, l'émotion. (...) Quant à la mise en scène, elle est surprenante, esthétique, épurée et inventive à la fois : Virgil Tanase l'a forgée à la hauteur de son talent (...). "

Radio France " Le spectacle de Virgil Tanase traverse l'oeuvre de Marcel Proust d'un bout à l'autre, une opération de découpage-montage qui rend le fragment identique au tout, comme pour l'élément d'ADN qui permet la reconstitution de l'organisme dans sa totalité... "

Planète Campus " David Legras, avec des morceaux intelligemment choisis, fait jaillir les souvenirs de l'auteur, de l'enfance à l'âge mur, en passant par l'adolescence, le tout avec finesse et émotion. Sa diction est parfaite et c'est son expressivité associée à une excellente présence scénique. "

Froggy's Delight " En adresse au public, du grave au facétieux, en jouant les mots à l'envi et osant la fantaisie, voire l'humour avec de malicieux clins d'oeil et d'inattendus inserts, David Legras endosse le personnage du narrateur autofictionnel dans sa quête du temps retrouvé. "

Arts mouvants " David Legras nous entraîne dans la beauté du texte et sublime ces phrases complexes chargées d'émotion et de poésie. Théâtre et littérature s'harmonisent et bercent nos retrouvailles avec la délicatesse de l'écriture proustienne. "

Theatrotèque.com " David Legras voyage dans l'écriture de Proust, en nous la restituant fluide, voluptueuse et enivrante. Les émotions enfouies se conjuguent et se reflètent au creux des phrases complexes et infiniment extatiques de Proust (...) "

Radio France " Toute la Recherche du temps perdu se déroule devant nous en une heure et quart sans aucune frustration, sans aucun manque... David Legras, avec une diction précise et aérienne, enchaîne les mots et les répliques comme des refrains magiques, qui envoûtent le spectateur. "