-Une très belle découverte !!! 10/10 Un texte émouvant, riche, magnifique qui pousse à la réflexion. Une mise en scène originale. Un comédien charismatique qui maîtrise à la perfection toute une palette d'émotions; et il en faut, pour rendre toute l'intensité et la complexité de cette oeuvre méconnue de Kafka! On sort de cette pièce ému, nos certitudes ébranlées. Une très belle découverte. # écrit le 29 Avril , a vu Rapport pour une académie,La Petite Croisée des Chemins Paris avec BilletReduc.com -Bien sous tous rapports 9/10 Une pièce percutante qui nous emmène dans la vie bouleversante d'un singe en quête d'humanité... On perçoit aisément toutes les émotions que le comédien souhaite nous faire traverser, et tous les parallèles contemporains que cette histoire trace avec notre société. Bien que certains moments calmes ralentissent étrangement l'action, d'autres nous saisissent au coeur. Une belle fable, terriblement réaliste ! # écrit le 29 Avril , a vu Rapport pour une académie,La Petite Croisée des Chemins Paris avec BilletReduc.com -Bonne interprétation 8/10 Le seul en scène " Rapport pour une Académie " est tiré de la nouvelle éponyme, écrite par le fameux romancier pragois Franz KAFKA. Ce monologue, tout comme " Discours d'investiture de la présidente des Etats-Unis " ou " 68 mon amour " également présentés au théâtre " La croisée des chemins ", est ici remarquablement interprété par Mahmoud KTARI. On retrouve bien l'atmosphère kafkaïenne, eu égard à l'absurdité de la situation. Je recommande vivement ce spectacle aux festivaliers d'AVIGNON amateurs de texte. # écrit le 11/07/19 , a vu Rapport pour une académie,La Croisée des Chemins Avignon - Salle Côté Cour Avignon avec BilletReduc.com -Très bon comedien 10/10 Une mise en scène surprenante et dynamique qui nous plonge en pleine réflexion sur l évolution, la tolérance, acculturation... # écrit le 08/07/19 , a vu Rapport pour une académie,La Croisée des Chemins Avignon - Salle Côté Cour Avignon avec BilletReduc.com -Très bien joué 8/10 Ce qu'on aurait envie de dire en priorité sur ce spectacle c'est qu'il est servi par un excellent comédien. La voix, le jeu et les expressions du visage sont travaillés à la perfection et c'est un plaisir de l'écouter dans cette petite salle très intime. # écrit le 07/07/19 , a vu Rapport pour une académie,La Croisée des Chemins Avignon - Salle Côté Cour Avignon avec BilletReduc.com -Excellent 9/10 Un très beau texte servi par un acteur excellent. Une très bonne réflexion sur la condition animale et humaine puisque l'Homme descend du singe...l'homme ne respecte pas beaucoup les animaux ni les autres hommes d'ailleurs. # écrit le 06/07/19 , a vu Rapport pour une académie,La Croisée des Chemins Avignon - Salle Côté Cour Avignon avec BilletReduc.com -Une très belle interprétation d'un texte poignant! 10/10 Un être blessé et piégé cherche une issue dans la société coloniale de l'époque de Kafka... Ce seul en scène trace pour nous un itinéraire géographique, anthropologique, spirituel. Guide de survie et portrait de l'artiste en singe, le spectacle est porté par le dynamisme remarquable et la finesse de l'interprétation de Mahmoud Ktari qui nous fait emprunter un étrange parcours de libération en nous plaçant dans les rôles de témoin et de juge. Un spectacle poignant dont les choix de mise en scène de Khadija El Mahdi éclairent ce Rapport pour une académie dans la nouvelle traduction et adaptation de Vincent Freulon. Un très beau travail théâtral! # écrit le 22/07/19 -Entre Métamorphose et Procés 10/10 Une nouvelle de Kafka réécrite et adaptée pour un " seul en scène " au théâtre...quoi d'étonnant à ce que le spectacle nous plonge immédiatement dans une " mise en abîme " de réflexion ? Une matière première dont connaît la qualité exceptionnelle, un " usinage " sans bavure (bravo à la performance de Vincent Freulon) et nous voilà scotchés à cette plaidoirie Sous la métaphore de la quête de l'Intégration, on est suspendu entre " La Métamorphose " et " Le procès " devant ce " Rapport " qui fait aussi écho à la célèbre " Controverse de Valladolid "(J-C Carrière), sur la thématique de l'identité des minorités, étrangères ou pas face à une " civilisation " dominante... Tout y est renforcement de ce postulat métaphorique du questionnement sur la dialectique entre racines et assimilation: - l'utilisation des masques (clin d'oeil au théâtre antique grec, au kabuki, à Hanuman " roi singe "...) - les costumes " plastrons " comme éléments critiques des apparences (bravo à Joëlle Loucif) - le coffre élément central du décor tour à tour boudoir, écran de projection, cage... - les jeux de lumière qui renforcent la tonalité dramatique au sens étymologique (" action ") de la performance scénique (régie au top !) - la bande son...de Marcel Amont (" Moi le clown ") à l'Exposition Universelle (par Polin sauf erreur de ma part) en passant par Joséphine Baker (" J'ai deux amours ")... - la mise en scène fascinante (on reconnaîtra les talents d'ensorceleuse de Khadija El Mahdi, et la patte de Stefano Perocco di Meduna) - une interprétation qui suspend notre souffle à chaque parole, chaque geste, chaque silence (Mahmoud Ktari est un grand, un très grand) Ce plaidoyer ne manquera pas de jeter un trouble salutaire chez les spectateurs, car comme le dit Kafka : " Le jugement n'intervient pas d'un coup ; c'est la procédure qui insensiblement devient jugement " Bien à vous : GH d'A # écrit le 18/07/19 # ce symbole signifie "signaler au modérateur" Vous aussi, donnez votre avis: |