Récital pour violon seul de Tedi Papavrami Chapelle de l'Ecole Militaire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Récital pour violon seul de tedi papavrami"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chapelle de l'Ecole Militaire, 75007 Paris

Récital pour violon seul de Tedi Papavrami

direction musicale Rezart Jasa

Chapelle de l'Ecole Militaire, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert à la mémoire des victimes du séisme du 26 novembre dernier en Albanie et en soutien à l'effort de reconstruction sous le patronage de l'Ambassadeur d'Albanie en France, Dritan Tola

Programme:

Johann Sebastian Bach, Sonate no 2 en la mineur pour violon seul
Eugène Auguste Ysaÿe, Sonate no 2, en la mineur pour violon seul
Johann Sebastian Bach, Partita no 2 en ré mineur pour violon seul

Le Saviez-vous?
Le tarif du billet sera entièrement versé à l'aide des familles touchées et à la reconstruction des zones sinistrées par le tremblement de terre.

A Savoir :
Pour l'accès à la Chapelle de l'École Militaire et pour des raisons de sécurité, une confirmation obligatoire par email vous sera demandée (lien sur votre contremarque).
La présentation du billet et de l'inscription, ainsi qu'une pièce d'identité sont obligatoires pour accéder à l'École Militaire et à la Chapelle Saint-Louis.

Tedi Papavrami:
Né à Tirana (Albanie) en 1971, Tedi Papavrami a appris le violon à 5 ans, joué avec l'Orchestre philarmonique de Tirana à 8 ans, remporté le concours d'entrée au Conservatoire de Paris à 11 ans, et été invité au " Grand Echiquier " à 11 et 13 ans.
Arrivé en France en 1982 et installé en Suisse depuis 2008, à la faveur de plusieurs prix internationaux, Tedi Papavrami entame à partir des années 1990 une carrière de soliste et de musicien de chambre.
Son disque des 6 sonates pour violon seul d'Eugène Ysaÿe et la sonate pour deux violons du même compositeur, en compagnie de Svetlin Roussev, reçoit simultanément en juin 2014 les distinctions Diapason d'or et Choc des revues Diapason et Classica.
En 2015, il sort chez Alpha Classics le 2ème concerto pour violon et orchestre de Béla Bartók avec l'Orchestre philharmonique du Luxembourg sous la baguette d'Emmanuel Krivine.
En 2017, sort chez Évidence l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven en compagnie du pianiste François-Frédéric Guy. La même année, Tedi Papavrami et le pianiste Nelson Goerner se trouvent réunis chez Alpha Classics dans le répertoire français des sonates de Fauré et Franck.
Passionné de littérature, Tedi Papavrami publie en 2013 " Fugue pour violon seul " aux éditions Robert Laffont, un récit vivement salué par la presse et le public qui revient sur son parcours d'enfant prodige, musicien virtuose, transfuge qui, encore adolescent, fuit la dictature albanaise au milieu des années 1980, et qui a su se consoler, selon les mots de son père, avec Bach.
Depuis 2000, il traduit en français les livres du célèbre écrivain albanais Ismail Kadaré.
Il apparaît aussi en tant qu'acteur, aux côtés de Catherine Deneuve et Rupert Everett, dans le film " Les Liaisons dangereuses " de Josée Dayan.
En 2018, la réalisatrice suisse Raphaëlle Aellig Régnier consacre à Tedi Papavrami le film documentaire " Ostinato " qui retrace l'itinéraire de vie singulier de l'artiste, sa double compétence de musicien et de traducteur, et explore la notion sensible d'interprétation en musique et en mots et face à sa propre existence.


Artiste(s) : Tedi Papavrami
Metteur en scène : Rezart Jasa





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10

Dresscode : Tenue de ville




Evénements associés :
Les plus belles musiques des films de Miyazaki Toulouse
Fanny Azzuro piano : Golden Dreams
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Paris 2025
Récital de Vesselin Stanev, piano
Victor Julien-Laferrière / Jonathan Fournel
Petrouchka
The Music of Hans Zimmer & Others Muret
Alcest et Nicolas Horvath
Le Paradis et la Péri
Lucas et Arthur Jussen