Atelier de chant diphonique | Avancé Borealia Affiche © Choduraa Tumat


Pour être informé des prochaines dates pour "Atelier de chant diphonique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Borealia, 75019 Paris

Atelier de chant diphonique
Avancé

Borealia, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Atelier de chant diphonique (avancé)

Touva est connu aujourd'hui comme l'un des berceaux du chant diphonique et du chamanisme. Ce n'est pas un hasard si plus d'un quart de la population pratique ce chant. On dit que l'exécution du chant diphonique permet d'avoir une meilleure conscience de notre corps mais aussi de revigorer notre esprit, de développer notre attention, de renforcer la vitalité. Utilisé comme instrument de guérison, il révèle la force intérieure et fait fuir la dépression et la solitude, aide à éliminer la négativité et initie au voyage de l'âme. Pour cet atelier de chant diphonique, aucun pré-requis en chant n'est nécessaire.

Créatrice du premier ensemble de chant diphonique féminin et joueuse de vièle et de guimbarde connue internationalement, Choduraa Tumat est l'une des femmes les plus étonnantes de la scène traditionnelle en Sibérie du Sud. À l'écoute de cette technique de chant étonnante, où la voix d'une seule personne se dédouble et rappelle ainsi tous les sons de la nature. Laissez-vous transporter au rythme de la steppe et des chevaux !

Le Saviez-vous?
Le chant diphonique fait rêver par la performance qu'il implique : un même chanteur produit plusieurs sons simultanément, une fondamentale et des harmoniques, ceci dans des styles différents. Chant de montagne, le chant diphonique fait penser tantôt à une flûte ou un petit oiseau, tantôt au vent glissant sur les rochers. Intemporel, il nous transporte dans un ailleurs ancestral et nous plonge dans une autre dimension sonore ! La République de Touva est une petite enclave géographique au milieu des montagnes. Politiquement russes, culturellement turco-mongoles, non loin de l'ensemble chinois, les steppes touva accueillent des nomades, parmi lesquels près d'un quart pratiquent aujourd'hui le chant diphonique. On considère que le chant de gorge de Touva, le " Khöömei ", est très différent de celui pratiqué dans l'Altaï, en Bouriatie ou en Mongolie, notamment parce qu'il fait appel à ses styles variés. Traditionnellement, il existe cinq styles : le kargyraa, le khöömei, le sygyt, le borbannadyr et le ezengileer. On dit à Touva que si vous écoutez le chant de gorge les yeux fermés, il est impossible de deviner si ces sons sont émis par une personne vivante ou par un instrument de musique. Extrait de la chanson "Je suis touva" : "Je suis un gars de Touva, fils des montagnes aux neiges éternelles. Je suis une fille de Touva fille d'un pays aux rivières d'argent. Par les mélodies de mon khömeï et de ma guimbarde Moi, Touva, j'ai réveillé les falaises d'un écho. En berçant le nouveau-né de mes berceuses Moi, Touva, je l'ai apaisé."

Destiné à ceux et celles qui possèdent déjà les bases du chant diphonique, cet atelier est animé par Choduraa Tumat.

Au programme :
- renforcement des harmoniques
- enrichissement des différents timbres de voix
- correction des mauvaises habitudes individuelles
- focus sur 4 techniques et sur leur utilisation dans la musique touva : khargyraa, khöömei, sygyt et borbannadyr

A Savoir :
Collation offerte à l'issue du concert Plov (riz pilaf végétarien, viande prévue séparément), salade et thé ou vin après le concert / stand de livres, CDs, DVD
Accueil à partir de 19h - concert à 19h30
20h45 collation-discussion avec la musicienne


Auteur : Choduraa Tumat
Artistes : Choduraa Tumat
Metteur en scène : Choduraa Tumat





Pour Tout public
à partir de 13 ans

Coaching - Développement personnel

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Comment se débarrasser des pensées limitantes ? Séance en ligne ou visio
S'entraîner à l'éloquence pour acquérir une parole efficace et captivante
Développez votre communication par les plaisirs et les fantaisies du théâtre