Pour être informé des prochaines dates pour "Duo violon et piano dans la chambre du prince - jérôme benhaim au violon et vincent guillaume au piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Duo violon et piano dans la chambre du prince - Jérôme Benhaim au violon et Vincent Guillaume au piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Jérôme Benhaim au violon et Vincent Guillaume au piano interprètent des oeuvres de Beethoven, Brahms et JS Bach.

Programme

Sonate de Beethoven en do mineur (n°7)
sonate de Brahms en Sol Majeur (n°1)
sonate de Bach pour violon seul en la mineur


Jérôme Benhaim
Né le 31/10/1986 à Nice, Il commence le violon à 5 ans.

Après avoir obtenu ses premiers prix de violon et de musique de chambre au CNR de Nice, il est admis au CNSM de Paris à l'unanimité à l'âge de 15 ans dans la classe de Boris Garlitsky et de son assistant Igor Volochine.

Durant sa scolarité, il participera à de nombreuses formations de musique de chambre avec des professeurs tels qu'Itamar Golan, Jean Mouillère, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard.

En 2006 il obtient son 1er prix de violon mention TB ainsi que son DFS (diplôme de fin d'études supérieures) mention TB.
A 20 ans, il est admis en cycle de Perfectionnement au CNSM de Paris, dans la classe de Boris Garlitsky.

En dehors des conservatoires de Nice, puis de Paris, Jérôme Benhaim a aussi participé à de nombreuses académies, en France et à l'étranger, avec Emmanuel Borok, Mauricio Fuks, Ida Haendel, Teddi Papavrami...

En 2005 il a été remarqué par Ana Chumachenco qui l'invita à venir travailler avec elle à l'académie de Verbier; travail poursuivi à Lübeck, et en Italie, à Biella. Ils continueront de travailler ensemble l'année prochaine puisque Jérôme bénéficiera d'un échange vers Münich dans sa classe.

Enfin, il a été remarqué et sélectionné par Seiji Ozawa par trois fois, pour participer à l'International Music Academy of Switzerland, y recevant les conseils du maître, ainsi que ceux de Pamela Frank, Sadeo Harrada, et Nobuko Imaï.
Depuis son plus jeune âge Jérôme Benhaim donne des concerts : récitals, soliste avec orchestre, musique de chambre.
Il a participé à de nombreux festivals:
Festival de Pâques à Deauville, Août musical de Deauville,Festival de Cordes-sur-Ciel.Festival d'Entrecasteaux Festival Kiron consacré à la musique contemporaine,Festival de Saint-Denis Festival de Schleswig-Holstein.
Depuis qu'il se produit en public, il a des partenaires de renom: Antoine Tamestit, Svetlin Roussev, Lise Berthaud, Alain Meunier, Jean-Bernard Pommier, Bertrand Chamayou, Augustin Dumay, Jérôme Pernoo...
Personnalité éclectique, il tient à diversifier les approches : il expérimente le quatuor avec Julien Szulman, Baptiste Vay, et Maja Bogdanovic ; s'intéresse vivement à la musique contemporaine auprès de compositeurs comme Thierry Escaich, Gérard Gastinel, ou Christian Lauba ; les instruments anciens lui deviennent familiers.
Jérôme Benhaim est lauréat du concours international d'Avignon, titulaire d'une bourse spéciale attribuée par Toyota, et musicien en résidence depuis 2006 à la fondation Singer-Polignac. Régulièrement radiodiffusé, il a aussi participé aux émissions " un mardi idéal ", " dans la cour des grands ", " sur tous les tons " sur France musique.

Ce jeune violoniste joue avec un archet d'Alfred Lamy sur un violon de Joseph Gagliano daté de 1775.

Guillaume Vincent est un jeune pianiste né le 9 octobre 1991 à Annecy. Il a commencé le piano à l'âge de 7 ans au Centre de Pratique Musicale d'Annecy. Très tôt il a fait preuve d'une grande passion pour la musique et d' un profond plaisir de jouer en public.

C'est à l'âge de 10 ans qu'il jouait son premier concerto, le 11ème de Haydn, avec l'orchestre du CPMA dirigé par Henri Murgier. A 11 ans, il jouait le 21ème concerto de Mozart, à 12 ans le 3ème de Beethoven. A 13 ans, il était invité, aux côtés du trompettiste David Guerrier, au Tremplin " Jeunes Talents " organisé le 9 mars 2005 par le Lion's Club International au Théâtre d'Annecy, où il interprétait le 1er concerto de Beethoven.
Après avoir suivi des master-classes avec François-René Duchable et Jacques Rouvier, il réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en mars 2005 et entre en septembre dans la classe de Jacques Rouvier.
Le 30 janvier 2007,lors d'un concert organisé par la Fondation de France au Conservatoire de Paris, en signe de distinction il a reçu le prix de piano Drouet-Bourgeois 2006 et obtenu une bourse pour poursuivre ses études.

En juin 2006 et 2007,il a réussi brillamment ses examens de fin de première et deuxième année en piano et en Musique de Chambre avec une mention Très Bien à l'unanimité du jury. A l'issue de sa troisième année supérieure, il a concouru pour le Prix de piano du CNSMDP le 18 juin 2008, où il a obtenu la mention Très Bien à l'unanimité du jury.

En septembre 2008, après le concours de Leipzig, il est sélectionné pour le concours "Young Concertists Auditions " à New York en janvier 2009 et invité à jouer au Festival d'Usedom le 2 octobre 2008.Il est actuellement en deuxième cycle supérieur(Master 1) au CNSMDP.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Récital de Vesselin Stanev, piano
Alla Napoletana
Soir d'hiver
Echos de la Terre du Milieu et de Westeros Sausheim
Concert de Noël - Choeur de femmes a cappella
Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Rouen
Echos de la Terre du Milieu et de Westeros Nantes
Les quatre saisons
D'une Amérique à l'autre