Visite guidée : James Tissot, l'ambigu moderne, Musée d'Orsay | par Loetitia Mathou Musée d'Orsay Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : james tissot, l'ambigu moderne, musée d'orsay"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée d'Orsay, 75007 Paris

Visite guidée : James Tissot, l'ambigu moderne, Musée d'Orsay
par Loetitia Mathou

Musée d'Orsay, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une plongée dans le quotidien de la haute société du XIXe siècle, un artiste très attaché aux sociétés française et anglaise !

Vous ne connaissez pas James Tissot ? Venez alors découvrir ce peintre français, né à Nantes, formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant, qui a marqué son temps avec des tableaux qui ont fait la renommée de l'artiste.

Cette rétrospective, la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle de 1985, présente des oeuvres variées, du portrait au " narrative paintings ", chères aux Anglais. On retrouve également l'influence de l'art japonais dans son travail. Ses différents cycles témoignent de ses centres d'intérêts et délimitent les périodes de sa vie : ses dernières oeuvres illustrent la Bible et la vie de Jésus Christ. Ces images ont marqué le public et les artistes du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Il a en effet été à la mode de 1850 à 1902. Des portraits d'aristocrates de l'époque côtoient les scènes de la vie victorienne et les images des " Parisiennes ". Son talent est reconnu, son sens du détail pousse le critique John Ruskin à qualifier ses tableaux de " photographies coloriées ".
Ses peintures sont des fenêtres ouvertes sur les sociétés française et anglaise. A la fin des années 1850, Tissot fait ses premières armes dans la capitale où sa passion pour l'art japonais comme ses relations avec les cercles les plus influents nourrissent sa peinture.
Dans le creuset parisien, à une époque où la modernité théorisée par Baudelaire trouve son expression sous le pinceau de Whisler, Manet ou Degas, Tissot et son esprit dandy sont appréciés par la société mondaine.

Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres et poursuit une carrière en vue qui le voit naviguer dans les meilleures sphères.

Peu à peu, son oeuvre se concentre sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, incessamment présente dans ses tableaux. La mort de cette dernière en 1882 scelle le retour en France de Tissot.

Sa carrière se poursuit dans la description des déclinaisons multiples de la Parisienne, objet d'un grand cycle (La Femme à Paris), et les explorations de sujets mystiques et religieux, avec le cycle du Fils prodigue et les centaines d'illustrations de la Bible, qui rendront l'artiste immensément célèbre au tournant du XIXe au XXe siècle.
Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses.
Elle explore également la fabrique de son oeuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que la gravure, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture. Maître de la peinture moderne (pour son époque), il a aussi voulu apprendre l'estampe et l'aquarelle.

Partez à la découverte d'un artiste majeur du XIXe siècle et revivez avec lui une page de l'histoire de l'art !

A Savoir :
RDV 10 minutes avant devant l'entrée des groupes, côté Seine du Musée d'Orsay.
Prévoir les droits d'entrée en supplément, à régler à la guide soit 14Euros


Auteur(s) : Loetitia Mathou
Artiste(s) : Loetitia Mathou
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Jeu de piste en autonomie : Un livre sur le Quartier Latin par Balade-toi
Balade guidée en voiture - Peugeot 404 de 1963 : Paris Rive gauche
Visite guidée : Quand Paris s'appelait Lutèce par Emmanuel Fontaine
Trio de jeux de piste en autonomie sur la butte Montmartre par Balade-toi
Visite guidée : Art & Patrimoine au Père-Lachaise par Régis Forrestier
Visite guidée : Splendeur et déclin du Palais Royal et trois des plus belles galeries couvertes
Visite guidée : Saint Germain des Prés par Evremond Bac
Visite guidée : Paris de la Renaissance à la Réforme
Visite guidée insolite : Les sept péchés capitaux de Paris
Escape game dans le Vieux Lyon