Pour être informé des prochaines dates pour "La parisienne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Comedia - Salle des Pavés, 75011 Paris

La Parisienne
La Comedia


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
(n.f.) Jolie femme calculatrice qui sied si bien à la capitale ...

Dans sa dernière comédie, la plus connue et la plus réussie, Henry Becque (1837-1899), ami de Zola et de Rodin, plante un superbe et inquiétant personnage de femme ambitieuse, intrigante, jouissant des hommes qui l'entourent tout en les manipulant avec une redoutable efficacité. Il dépeint à cette occasion une bourgeoisie d'argent et d'influence où l'expression des sentiments est une faiblesse qui ne pardonne pas.

Olivier Hamel, le metteur en scène, installe une atmosphère qui tient autant du jeu d'échecs que du poker menteur, où diverses ambiguïtés ne seront pas levées.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
6/10
3 avec 12 critiques
Bravo
55% Bien
18% Moyen
0% Décu
27%
Plus de critiques sur La Parisienne »

miliana Inscrite Il y a 18 ans 14 critiques 1  
Utile: Oui Non
-La parisienne, une femme pas comme les autres
7/10

Une mise en scène en sobriété avec un jeu de lumière et de voilage délicat ainsi qu' un jeu de comédien enlevé et juste servent ce texte intemporel sur les pouvoirs féminins dans notre société. Une pièce qui en plus de vous faire passer un bon moment, vous fait réfléchir en sortant!
# écrit le 02/02/09


ruthy Inscrite Il y a 18 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-très bon moment
9/10

Je suis venue avec des personnes de tous ages qui n'ont pas forcément l'habitude d'aller au théâtre et nous sommes unanimes, nous avons tous aimé la pièce. L'actrice principale à une énergie du début à la fin.
# écrit le 10/01/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@480851 Inscrit depuis longtemps 15 critiques 1
Utile: Oui Non
-Une agréable soirée
8/10

Une troupe énergique, une mise en scène en clair obscure et une pièce pleine de bons mots auxquels on rit volontiers. A voir!
# écrit le 12/01/09


@921627 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Un régal !
10/10

De passage à Paris ce dimanche, nous sommes allés voir "la Parisienne" et nous avons été conquis ! La lumière monte sur un décor sobre, écru, fait de voiles de soie et d'un sol nervuré suggérant le gout douteux d'un corridor-purgatoire rappelant un peu " huis-clos" de Sartre... mais sans aucun mobilier. Cela donne une sensation de passage, passage des intrigues amoureuses et conjugales de madame Clotilde, toujours intéressée certes, mais aussi celle du passage... à l'acte, celui de tuer? La mise en scène très épurée d' Olivier Hamel, fait la part belle au texte et aux acteurs tous formidables, et dans cette sorte de " marivaudage " post Napoléon III, la disparition annoncée du mari nous interpelle. En tressant entre chaque acte lue en voix off par Clotilde des lettres de condoléances , qu'elle finira de lire en scène au début du funèbre dernier acte, avec les apparitions ectoplasmiques façon Hitchcock de personnages troubles comme la servante et Lafon, l'amant de toujours, sur une musique joyeusement inquiétante... et cette comédie de moeurs s'en trouve bonifiée d'une comédie policière ! habile ! La talentueuse Christine Soldevila campe une Clotilde redoutable de rhétorique! un coup de coeur pour la magnifique scène de rupture avec son jeune amant un peu rustre, remarquable Juan Loaiza, Hervé Hague dans Lafon est parfait de contrition en jaloux maladif jusqu'au meurtre de son ami d'enfance qui lui a pris "sa Clotilde"... avec la complicité de la délicieusement corruptible bonne, inquiétante Françoise Dehlinger ! enfin Olindo Cavadini plante un mari aveugle de confiance que nous aimerions bien toutes aussi... pour amant ! Courrez voir la parisienne !
# écrit le 26/01/09


@667286 Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Utile: Oui Non
-Bien
8/10

En toute honneteté, je viens de regarder les différentes critiques et je me situerais entre les deux. J'y suis allé le jour de la première et les acteurs éaient trés stressés mais je trouve que les comédiens : Olindo Cavadini ainsi que Christine Soldevila sont trés bons et les autres comédiens prennent leurs marques. La mise en scène est loin d'être géniale mais ca passe et par contre le texte est très bon et il mérite d'être écouter au moins une fois dans sa vie
# écrit le 11/01/09


@392912 Inscrit depuis longtemps 17 critiques
Utile: Oui Non
-Pari tenu, pari gagné !
7/10

Bravo aux comédiens qui ont su faire vivre ce texte très dense. Le pari a été tenu et gagné !Décor épuré mais un jeu de lumières original qui crée l'ambiance.
# écrit le 10/01/09


@923562 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-C'est du bon et la comédienne joue vraie
10/10

Loin d'être déçu par cette pièce qui est revue par Olivier Hamel. Malgré que la comédienne était souffrante durant la pièce, celle-ci était absorbante. Pour un démarrage, nous avons passé un excellent moment. Allez-y sans hésiter. De plus, à 8Euros50 (avec réduction) pourquoi s'en priver.
# écrit le 15/01/09


@921712 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Charles de Batz-Castelmore
9/10

Le lieu : la salle n'impressionne pas par sa taille, mais se révèle intimiste ce qui favorise l'immersion du spectateur, et les sièges sont confortables. La pièce : après quelques minutes d'adaptation aux dialogues (Henry Becque, 19ème siècle) on se laisse "prendre au jeu" des acteurs, et l'heure et demi file d'une traite... Quelques pics d'humour et une approche de la manipulation féminine "à la parisienne" très intéressante ! Les décors : si là aussi le minimalisme surprend de prime abord, il permet toutefois de concentrer le regard du spectateur vers les protagonistes, et un habile jeu de lumière entre-coupe les scènes de façon original. Pour mon retour au théâtre (depuis 2006 " Le singe égal du ciel " à Versailles, avec l'excellente Anne Alvaro), j'ai passer une bonne soirée grâce à cette pièce légère et divertissante !
# écrit le 12/01/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Influenceuse en 3 jours
Célibataire Mode d'emploi
Le Cas Martin Piche
Le Cake aux Olives avec Bernard Mabille et Philippe Chevallier
Le bracelet
Je préfère qu'on reste ennemies
Sous le sapin... les emmerdes !!!
Cendrillon
Tu veux ou tu veux pas ?
Paisible retraite