Candide Théâtre de la Renaissance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Candide"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Candide

de Voltaire , mis en scène par Arnaud Meunier

Théâtre de la Renaissance, Oullins

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Candide, épouvanté, éperdu, sanglant, palpitant, se disait à lui-même : "Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ?"

Élevé dans le château du baron de Thunderten-tronckh, Candide mène une vie agréable auprès de son précepteur Pangloss qui professe que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Jusqu'au jour où le baron surprend Candide sur le sein de sa fille Cunégonde et le chasse.
Commence alors pour le jeune homme une longue errance...
Épopée rocambolesque, conte philosophique, voyage initiatique, ces tribulations d'un jeune homme ingénu et crédule, sensible et généreux, doué d'un bon sens à toute épreuve, permettent à Voltaire de démonter les lieux communs et les systèmes idéologiques de notre société. Ce sont pour Candide et ses compagnons des expériences inattendues et éprouvantes : guerres, tremblement de terre, naufrage, condamnation par l'Inquisition... Autant d'occasions de nous interroger sur la religion, la place des femmes, le colonialisme, la guerre, l'origine du mal ou la recherche du bonheur. Toutes les idées des Lumières se déploient en un chant débridé et salutaire.

Voltaire avait imaginé ce texte pour le grand public. Son ton ironique en fait un matériau extraordinaire pour le théâtre. Pour le faire entendre, Arnaud Meunier réunit au plateau une joyeuse bande composée de huit comédiens et deux musiciens délicieusement déjantés.


Auteur : Voltaire
Artistes : La Comédie de Saint-Etienne
Metteur en scène : Arnaud Meunier





Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Par la fenêtre
L'Ecole des femmes
Les Liaisons dangereuses
Une Irritation
Henry VIII
Phèdre
Gargantua
Phèdre
Dom Juan
Les précieuses ridicules