Elias mis en espace par l'Ensemble Sequentiae | Paris Basilique Sainte-Clotilde Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Elias mis en espace par l'ensemble sequentiae"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Elias mis en espace par l'Ensemble Sequentiae
Paris

Basilique Sainte-Clotilde, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

L'Ensemble Sequentiae propose l'interprétation d'un oratorio, rarement donné en concert : Elias de Mendelssohn.

Après l'immense succès rencontré par sa Passion selon Saint-Jean, l'Ensemble Sequentiae propose l'interprétation d'un autre oratorio, rarement donné en concert mais considéré comme l'un des plus importants du XIXème siècle : Elias, du célèbre compositeur romantique Félix Mendelssohn-Bartholdy.

Dans la droite ligne de son projet visant à renforcer l'accessibilité de la musique classique pour tous, l'Ensemble accompagne ses concerts de projections de tableaux de Grands Maîtres et de traductions des textes chantés en simultané afin de permettre une immersion au plus près de l'épopée biblique rapportée par l'oratorio Elias. L'oeuvre sera mise en scène par Bertille Merveilleux du Vignaux.

L'histoire de ce prophète du Livre des Rois est en effet parmi l'une des plus spectaculaires rapportées par l'Ancien Testament. Affirmant avec force sa Foi en Yahvé, Elie s'oppose au roi d'Israël, Achab, que son épouse Jézabel pousse à adorer Baal. Alors que la sécheresse sévit, chacun implore son dieu de ramener la pluie bienfaisante. Elie sera durement mis à l'épreuve : le peuple manipulé par Jézabel réclame sa mort, en écho au parcours christique rapporté par les Passions de Bach.

Le choix de Felix Mendelssohn d'écrire un oratorio sur la vie du prophète Elie peut être interprété comme une synthèse de sa vie spirituelle. Elie est l'image d'une foi fervente comme l'était Mendelssohn ; juif, comme le fut Mendelssohn à la naissance, et donne une dimension christique à l'oeuvre, qui n'est pas sans rappeler la conversion du compositeur au christianisme, et plus précisément au luthéranisme.

L'Ensemble Sequentiae, créé en 2013, est actuellement en résidence à Chartres.
Dirigé par Mathieu Bonnin, il se spécialise dans le répertoire sacré et est constitué d'un choeur de 30 chanteurs, et d'un orchestre de 20 instrumentistes professionnels issus pour la plupart des conservatoires nationaux de Paris et Lyon, et pôles supérieurs français. Il se produit à travers toute la France ainsi qu'à l'étranger dans des grandes cathédrales et festivals. L'Ensemble est à géométrie variable, proposant plusieurs programmes dans l'année.

A Savoir :
L'oeuvre sera interprétée en anglais, dans sa version originelle, permettant d'être au plus proche de l'influence des oratorios de Haendel dans le style compositionnel de Mendelssohn.

Les gestes barrières et les règles de distanciation sociale seront respectées.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Anglais
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Nicolas Horvath : Chopin et Glass
The Music of Hans Zimmer & others
Chopin / Mendelssohn
Raphaël Feuillâtre
Les suites pour violoncelle de Bach
What it most suggests
Concert Elite
Bach en héritage
Les quatre saisons
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner