Paradoxe sur le comédien Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Paradoxe sur le comédien"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Paradoxe sur le comédien

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Un des plus importants ouvrages théoriques sur le jeu de l'acteur, toujours très défendu par les fervents de la distanciation brechtienne .

Paradoxe sur le comédien est un essai sur le théâtre rédigé sous forme de dialogue par Denis Diderot entre 1773 et 1777 et publié à titre posthume en 1830.


Auteur(s) : Denis Diderot
Artiste(s) : Marie Hasse , Jean-Luc Jeener



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 13 critiques
Bravo
85% Bien
0% Moyen
15% Décu
0%
Plus de critiques sur Paradoxe sur le comédien »

kathe Inscrite Il y a 17 ans 62 critiques 1
Utile: Oui Non
-FORMIDABLE!
10/10

A voir absolument, surtout si l'on est comédien... Superbe et courageux choix de texte. Mise en scène intelligente, sobre et classe. Deux acteurs épatants qui, à en croire Diderot (ou pas), sont dans la catégorie des GRANDS! Bravo! Un pur moment de jubilation!
# écrit le 02/03/20 , a vu Paradoxe sur le comédien,Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Paris avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2950 critiques 139  
Utile: Oui Non
-ça se discute...
8/10

Deux comédiens (excellents) dans cette adaptation que l'on doit à Mahmoud Ktari (dont je salue le travail d'adaptation), dans une mise en scène éclairée de Patrick Rouzeau.Le propos de savoir qu'est ce qu'un bon comédien ouvre le débat mais rien n'est tout blanc ou tout noir,animal à" sang froid",le comédien n'est ce pas quelque peu réducteur, imitateur,observateur sans nul doute mais associer la sensibilité à la marque de fabrique des comédiens médiocres,n'est ce pas pousser le pion de manière excessive..Mesdames messieurs, le débat est ouvert..Et puis chacune et chacun d'entre nous n'avons pas les mêmes attentes,les mêmes références,la même réceptivité(je n'ose guère plus employer ce mot si joli de sensibilité qui pour moi n'est aucunement synonyme de faiblesse) et le théâtre est un lieu ou l'alchimie opère et si dans le fond nous avions tout simplement envie d'y croire sans chercher à démanteler le mécanisme, rêver mais sans laisser le rêve être notre maître et nous voila réconciliés donc heureux
# écrit le 23/02/20


john123 Inscrit Il y a 16 ans 10 critiques
Utile: Oui Non
-Être ou ne pas être un bon comédien ?
10/10

Très beau texte admirablement interprété par deux excellents comédiens, ils m'ont captivé. Diction très fluide, qui m'a permis de rester suspendu au débat : qu'est-ce qu'un bon comédien ? La mise en scène de Patrick Rouzaud est toujours aussi efficace, juste, carrée, habile et inventive . L'ensemble est cohérent jusque dans le détail des couleurs . Ça me motive pour me replonger dans l'oeuvre de Diderot .
# écrit le 12/02/20


le_Magyar Inscrit Il y a 16 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-Comédien : sensible ou insensible ?
9/10

Il fallait oser proposer et mettre en scène ce texte. C'est avec réussite et plaisir que les 2 comédiens nous entraînent dans la réflexion de Diderot. Un dialogue pédagogique intéressant sur la manière d'accueillir, d'appréhender un personnage pour un acteur. Copier et reproduire un modèle ou aller chercher en soi ? Paraître à la perfection ou être vraiment ? Pour être un bon comédien faut-il être insensible ? Diderot a-t-il raison ? Cela fera forcément écho pour chaque comédien. Le spectateur se retrouvant au centre de ce débat, n'aura qu'une envie : y participer ! N'hésitez pas à venir (re)découvrir ce texte et par la même occasion ce nouveau lieu de théâtre !
# écrit le 30/01/20


jos Inscrite Il y a 15 ans 5 critiques
Utile: Oui Non
-Une belle œuvre !
10/10

Les mises en scène de Patrick Rouzaud sont toujours impeccables . Jamais déçu. Il sait avec art et talent s'adapter à tout type de textes, de beaux textes et se les approprier. Et les deux comédiens sont tellement justes qu'ils disent leur partition avec subtilité, élégance et intelligence . Ils sont excellents, captivants . Le texte devient fluide et totalement compréhensible, car Diderot pourrait éventuellement paraître difficile d'accès . Il n'en est rien . Un excellent moment à partager sans modération dans un très agréable nouveau théâtre .
# écrit le 29/01/20


Aurélien Desanlis Inscrit Il y a 9 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Qu'est-ce qu'un grand comédien ?
9/10

On est tous d'accord sur l'effet qu'il produit, mais qu'en est-il de ce qui se passe en lui, à l'intérieur ? Est-ce un hyper-émotif ? un habile illusionniste ? Autre chose encore ? Voilà le mystère que se propose de percer cette délicate mise en scène qui est aussi mise-en-abyme. Les deux comédiens, sincères et touchants, rendent audibles ce très beau texte de Diderot qui aurait demandé sans cela plus d'une lecture avant de livrer ses secrets. Très doux moment de poésie et de jeu, qui loin de prendre le spectateur pour un benêt, lui donne matière à de profondes réflexions... en l'associant aux siennes. À conseiller à tout amateur de cinéma, de théâtre, et / ou d'esprit français !
# écrit le 28/01/20


val Inscrit Il y a 16 ans 14 critiques
Utile: Oui Non
-Moment d’exception
10/10

Le Paradoxe sur le comédien est un essai en monologue sur le jeu de l'acteur mais joué à deux voix apporte plus de nuances et permet de mieux comprendre la dualité des propos . Très bien interprété par deux excellents comédiens et mis en scène/mouvement avec beaucoup de subtilité et de réflexion . L'intelligente sobriété des décors/costumes enrichit la notion de manichéisme (subtilement souligné par, comme seules couleurs, du noir et blanc). Très beau jeu de lumières . J'ai été séduit par ce spectacle inclassable .
# écrit le 26/01/20


isolda Inscrit Il y a 13 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Original
8/10

Surprenant de voir ce texte mis en scène. Il y a un objectif pédagogique qui me plaît particulièrement, ce texte qui est un peu tombé dans les oubliettes mais qui renferme des réflexions précieuses pour l'art de l'interprétation. Deux comédiens avec des voix claires, présentes, nous transmettent ces réflexions d'une manière percutante.
# écrit le 22/01/20


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 11 ans

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Rimbaud : Une saison en enfer
Les merveilleux contes de Noël
Le Baiser d'Emilie par Laurence Verrier
Nos célèbres parisiennes
Pour un portrait de Françoise Sagan
Fille de Trans
Sillages
Notre-Dame, reine de douleur, reine de victoire
L'artiste et la politique, deux essais de Virginia Woolf
Les merveilleux contes de Noël