Piano Passion: Cyril Guillotin joue Mozart, Beethoven et Tchaïkovsky Eglise Saint Julien le Pauvre Affiche © Jean-Paul Bonincontro


Pour être informé des prochaines dates pour "Piano passion: cyril guillotin joue mozart, beethoven et tchaïkovsky"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Julien le Pauvre, 75005 Paris

Piano Passion: Cyril Guillotin joue Mozart, Beethoven et Tchaïkovsky

Eglise Saint Julien le Pauvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Eglise Saint Julien le Pauvre

Dans un lieu magique et intime au coeur du quartier Latin , sur un superbe piano de concert , vivez l'émotion de la musique classique .

Programme :
Mozart : Variations "Ah, vous dirais-je Maman"
Beethoven: Sonate Op.27 N°2 "Clair de Lune"
Tchaïkovsky : Suite "Casse noisette" - Extraits (Marche / Danse de la Fée dragée / Intermezzo)
Debussy : Préludes - extraits du Livre 1 (Danseuses de Delphes / Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir / La fille aux cheveux de lin / La cathédrale engloutie)

Une palette sonore riche et élégante, une remarquable et intense sensibilité, Cyril Guillotin est un artiste à part, un pianiste inclassable. " Un poète " diront certains, tant ses interprétations sont une invitation au voyage.

Disciple de Brigitte Engerer et Aldo Ciccolini, Cyril Guillotin a travaillé avec les plus grands artistes et pédagogues: de Dominique Merlet à Pascal Devoyon, de Dimitri Bashkirov à Mikhael Voskressensky, mais aussi Olivier Gardon, Billy Eidi, Chantal Fraysse, Pierre-Laurent Aimard, Jacques Rouvier, John O'Conor...

Issu d'une famille dépourvue de musicien mais très tôt repéré par d'éminents musiciens, Cyril Guillotin multiplie les victoires en concours nationaux et internationaux de jeunes talents dès l'âge de 8 ans, et donne son premier récital à 11 ans au "Festival Européen Mozart" de Prague, sous les conseils de la pianiste hongroise Gabriella Torma.
Il mène alors une jeune carrière d'enfant prodige, se produisant dans les plus prestigieuses salles françaises: salle Pleyel, salle Gaveau, Maison de Radio France, Musée Carnavalet, salle Cortot, Théâtre du Châtelet ...

Après l'obtention de son 1er Prix de piano - mention Très Bien au CNSM-Conservatoire de Paris , quelques autres récompenses en musique de chambre et direction d'orchestre, et quelques prix internationaux, sa carrière explose en France (Salle Cortot, Cité Internationale, École Polytechnique de Palaiseau, École des Mines de Paris, Archives Nationales, Atrium Magne, Palais des Congrès d'Arcachon, Abbaye de Royaumont, "Festival Chopin" à Bagatelle, "Festival Jeunes Talents" à Paris, "Festival Radio France de Montpellier-Languedoc Roussillon", "Journées Lyriques de Chartres"...), comme à l'étranger (Allemagne, Autriche, Japon ...), ou lors de collaborations prestigieuses (Orchestre National d'Île de France, UNESCO, Orchestre de Picardie et Pascal Verot, Laurent Lefrançois qui lui dédie son triptyque pour piano seul " Les Visages ").

Il partage la musique de chambre avec des musiciens d'exception tels que Jean Ferrandis, Viorica Cortez, Pierre Vaello, Shigeko Hata, Fabrice Moretti, Nicolas Stavy, Nima Sarkechik, le Quatuor de Chartres ...

Une agression violente en 2007 le contraint à arrêter le piano pendant plus de huit mois et à refuser tout concert pendant deux ans. Cyril Guillotin tournera finalement cette interruption à son avantage en créant l'association " Les Classiques Buissonnières " pour porter la musique partout où on ne l'attend pas, pour tous, et sous formes nouvelles, et en obtenant brillamment ses diplômes supérieurs de pédagogie (Diplôme d'État et Certificat d'Aptitude), pour sortir de cette épreuve avec une nouvelle et grande profondeur dans son jeu, une vision neuve de sa position et de sa mission d'artiste.

Il se produira dès lors aux côtés des plus grands artistes de son temps : Paul Meyer, Magali Mosnier, le Quatuor ParisII, Daniel Tosi, Elena Vassilieva, Patrice Fontanarosa, Marc Coppey, François Marthouret ...

Après un premier disque solo, " Sortilèges "-2013, qui l'a fait revenir sur le devant la scène, et récompensé du " Choix de France Musique ", Cyril Guillotin a très vite enrichit sa discographie de " Balnéaire "-2014 (une monographie de musique de chambre du compositeur Laurent LEFRANCOIS), avant de sortir en février 2016 son dernier double-disque " Helldunkel-Clair Obscur "-2016 (EVIDENCE/Harmonia Mundi), en partenariat avec Radio Classique, et distingué du "Maestro" de la revue Pianiste.

Cyril Guillotin enseigne le Piano et la Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental-CRD du Grand Narbonne (Aude) depuis 2013.
En 2016, il crée et prend la direction artistique du Festival " Ma Vigne en Musique-Narbonne Classic Festival "© qui se tient au mois d'avril sur tout le territoire de la Narbonnaise.


Artiste(s) : Cyril Guillotin





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
Centenaire Gabriel Fauré
Philippe Alègre : Piano intime
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
Philippe Entremont, récital de piano
Alcest et Nicolas Horvath
Orchestre de chambre de Paris / Tabita Berglund
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Récital Robert Millardet, piano
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amnéville