Pour être informé des prochaines dates pour "Festival au fil des voix - 2eme edition"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Alhambra, 75010 Paris

Festival au Fil des Voix - 2eme edition

L'Alhambra, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le festival des musiques du monde. Accédez à 2 concerts dans la même soirée.

LE 07/02/2009
HOURIA AICHI ET L'HIJAZ'CAR (France/Algérie)

Le public français connaît bien Houria Aïchi, chanteuse chaouïa des Aurès. Débutant sur scène avec le seul soutien de son tambour et de la gasba (flûte de roseau) de Saïd Nissia, elle s'est vite montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles tout en restant fidèle aux bases profondes de sa culture. Autour de l'univers acoustique créé par Grégory Dargent, associant les anciens et les modernes à travers le traitement d'archives sonore, la dynamique du rock, du jazz, des musiques méditerranéennes, Houria et les jeunes musiciens de l'Hijâz'Car, aux styles maîtrisés, célèbrent l'universalité des règles de la chevalerie, de la bravoure, de l'amour, prônées par ces princes cavaliers berbères, les Rayan el khil qui ont marqué son enfance.

EL GUSTO (Algérie)
El Gusto, c'est l'histoire d'un groupe... Dans les années 40 et 50, Juifs et Arabes créent en Algérie un courant musical : le chaâbi. Une musique née dans les rues d'Alger, au sein des couches populaires de la société. Une musique de partage, d'amitié et de joie au " croisement de la musique religieuse, des marabouts et de la musique andalouse ". Le chaâbi des pionniers d'Alger a failli s'éteindre quand la guerre d'indépendance a séparé les communautés. Il aura fallu cinquante ans pour que les musiciens qui avaient fait vivre cette "école" se retrouvent. C'est presque par hasard que l'Irlando-algérienne Safinez Bousbia découvre l'existence du chaâbi et l'histoire incroyable de ses musiciens, dont certains sont encore vivants mais éparpillés dans plusieurs pays. Elle décide donc de les réunir en leur consacrant un film documentaire. Deuxième coup de pouce du destin : l'enthousiasme de Damon Albarn, qui produira l'album d'El Gusto. On a alors découvert, émerveillé, ce "Buena vista social club algérien".

LE 12/02/2009
MARIEE SIOUX (Etats-Unis)

Cantonner Mariee Sioux dans la catégorie folk américain serait très réducteur. Sa musique est originale. Il y a la guitare et une voix unique souple parfois presque hésitante mais toujours envoûtante. Les sons de la flûte indienne, souvent présents en ouverture des musiques de Mariee Sioux, sont certainement là pour faire un lien avec la culture indienne dont elle est proche. Elle n'est pas Sioux, mais sa mère est d'origine indienne. Quant à sa musique, son père musicien de bluegrass d'origine hongroise et polonaise est certainement pour beaucoup dans la couleur folk qui soutant les mélodies de la jeune Californienne. Ses concerts sont des moments uniques où l'on découvre un monde très poétique, quasi new age, d'une jeune Américaine riche de la culture de ses parents et de la terre où elle a grandi... Une musique toujours très inspirée. " Je sais que je chante pour quelque chose qui me dépasse, que je ne comprends pas. Certaines de ces chansons me sont venues pendant des rêves. On peut parler d'une connexion spirituelle. "

GABRIEL YACOUB (France)
Influence majeure de la scène folk internationale avec le groupe Malicorne, Gabriel Yacoub est devenu au fil du temps un acteur incontournable de la nouvelle chanson française. Ses expériences multiples, sa voix immédiatement identifiable et sa sensibilité servent avec une remarquable constance un univers aux splendeurs toujours cohérentes. Aujourd'hui plus que jamais, Gabriel Yacoub plonge bille en tête vers le vingt-et-unième siècle, avec une musique folk qui aurait trouvé ses racines, et qui saurait utiliser à bon escient les nouvelles sources de création pure, " une nouvelle musique traditionnelle ". Les concerts de Gabriel Yacoub sont des promenades enchanteresses à travers la magie des mélodies, des textes du chant et des arrangements, entrecoupées d'introductions rivalisant d'humour et de finesse. Depuis 1982, ses tournées l'ont mené dans plus de mille salles d'Amérique, du Canada et de presque tous les pays d'Europe. Preuve, s'il en fallait, de sa remarquable présence scénique. Gabriel Yacoub retourne à ses premières passions avec son attirail qu'il a dépoussiéré : guitare, banjo, mandoline, auto harpe, dulcimer, harmonica.

LE 13/02/2009
MOUNIRA MITCHALA (Tchad)

Dotée d'une voix exceptionnelle et d'une énergie peu commune, Mounira Mitchala est l'une des étoiles montantes de la nouvelle scène africaine. Auteur-compositeur-interprète, elle a créé un style musical original en mêlant les rythmes traditionnels du Tchad, avec des arrangements et des instruments modernes. Mounira aborde des thèmes de société comme l'amour, le mariage forcé, l'avancée du désert, la réconciliation entre les Tchadiens, etc. Dans un pays où il n'est pas facile pour une jeune femme de s'exprimer, elle a réussi à se faire une place sur la scène musicale de N'Djamena. Elle devient le porte-drapeau d'un Tchad qui voudrait pouvoir exister autrement que dans l'actualité internationale difficile. Prix Découvertes RFI 2007 (décerné à l'unanimité du jury sous la présidence de Salif Keita), elle s'est produite aux côtés d'Ismaël Lo et a fait une apparition remarquée dans les "African Divas". Son premier album, autoproduit à N'Djamena, a été finalisé par des sessions en France avec des musiciens d'horizons divers qui se sont complètement intégrés dans l'univers très particulier de Mounira Mitchala.

ANGELIQUE IONATOS ET KATERINA FOTINAKI (Grèce)
" Je ne crois pas que les chemins se croisent par hasard. Je ne crois pas au hasard. Je crois à la chance. Et aux rencontres qui viennent à l'heure juste. Lorsque le temps y consent. Katerina Fotinaki est la "petite" soeur que j'aurais voulu avoir, même si sa maturité et son exigence artistique et humaine me font souvent oublier son jeune âge. Ce n'est pas la Grèce qui nous réunit mais l'amour fou que nous éprouvons pour notre langue maternelle et ses poètes, ainsi qu'une passion pour nos guitares. Manos Hadjidakis — l'un de nos plus grands compositeurs grecs, trop peu connu en France — aimait la guitare. Nous lui faisons la part belle dans ce récital avec quatre ou cinq de ses compositions réarrangées avec amour. " Ainsi parle Angélique Ionatos, qui livrera également un florilège de composition sur des fragments de la poétesse Sappho en grec ancien. Quelques chansons traditionnelles en toute liberté. Mais aussi quelques surprises choisies dans le répertoire français. Un malicieux tango en grec ancien et une sublime berceuse finale pour décourager toute tentative de rappel après un florilège de chansons.

LE 14/02/2009
CHEICK TIDIANE SECK (Mali)

Ce natif de Ségou (Mali) a posé sa patte musicale sur le riche monde des musiques africaines. Une mère qui le berce de chanson traditionnelle mandingue. Après de nombreuses rencontres musicales, il prend conscience de la puissance de sa voix et se dégage du jazz, du funk pour faire naître un style : le son Cheick Tidiane Seck. Des rythmes, un phrasé dans lequel parle la tradition africaine... De longues années d'exil en Côte-d'Ivoire, France, Angleterre, aux États-Unis le font côtoyer et jouer avec de nombreux musiciens d'Ornette Colman aux Gnawas, de Marc Gilmore à Hank Jones, d'Amadou & Mariam à Joe Zawinul. Sur leurs albums, il est musicien, producteur, arrangeur... Le "Mandingroove" est sa signature. " Toujours envie d'être les deux pieds dans la musique populaire, mais avec des ouvertures plus contemporaines. J'essaie de créer ma propre synthèse de tout ce que j'entends, des modes orientaux aux rythmes électroniques. Je suis comme un grand magnéto qui capte tout ce qui (se) passe : rythmique, mélodique, harmonique... "

MARCIO FARACO (Brésil)
Né en 1963 à Alegrete (Brésil), le guitariste-chanteur-poète Marcio Farco a au fil du temps construit sa carrière sa musique au gré des rencontres et de ses errances. Sa rencontre avec Chico Buarque et son disque "Miranda" en 2000 ont fait découvrir un guitariste hors pair mettant au service de la bossa un jeu qu'il ne cesse de travailler toujours dans le respect du style subtil de Joao Gilberto. " Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, Baden Powell... Ces Brésiliens mythiques ont causé un vrai séisme musical lorsqu'ils ont créé la bossa nova il y cinquante ans. " Un demi-siècle plus tard, en hommage à cette musique, Marcio Faraco enregistre "Um Rio". C'est ce répertoire nostalgique, brillant qu'il présentera sur scène. La bossa a toujours de belles choses à nous dire. Marcio Faraco en est aujourd'hui l'un des plus brillants porte-parole.








Pour Tout public

Musique du monde





Evénements associés :
Alquimias : Alchimies musicales d'Argentine
Echos du petit sorcier Le Havre
Jean Menconi : Une voix corse
Alma Lazuli
Juliette Magnevasoa : À travers Soa
România da spectacol
Djazia Satour
Echos de la Terre du milieu et de Westeros Angers
Katia Guerreiro-Mistura
Musique & chant traditionnel persan