Pour être informé des prochaines dates pour "Festival jeunes talents - karol beffa, compositeur invité"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Festival Jeunes Talents - Karol Beffa, compositeur invité

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Karol Beffa improvise au piano sur des thèmes donnés par le public. La flûtiste Anna Besson, crée "Obsessions", oeuvre pour flûte de K. Beffa.

Karol Beffa, pianiste et compositeur
D'origines suisse et polonaise, le français Karol Beffa, né en 1973, mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d'une quinzaine de films (il a notamment joué avec le Piccolo Teatro di Milano sous la direction de Giorgio Strehler et a interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal).
Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), il étudie l'histoire (licence), l'anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l'université de Cambridge) et les mathématiques : il est diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano) mais aucune récompense en composition (2003)... Reçu premier à l'Agrégation d'éducation musicale, il enseigne à l'Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003) puis à lEcole Polytechnique (2003-2008). Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Etudes pour piano de György Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm).
Pianiste, Karol Beffa s'est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre, a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, au Festival de Radio-France Montpellier, au Festival Piano-en-Valois, à la Halle aux Grains de Toulouse, au festival du Périgord noir... Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets : à la Sorbonne, à l'auditorium du musée d'Orsay, au Forum des Images, au cinéma du Panthéon, à la cinémathèque de Toulouse... Il donne des concerts d'improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu'il est l'un des seuls pianistes à proposer en Europe.
Compositeur, ses oeuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen...), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux Etats-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres qu'A Sei Voci, la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices et par les plus grands orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Orchestre de Bretagne, Bayerische Kammerphilharmonie, Baltic Chamber Orchestra, Philharmonie de Saint-Pétersbourg...). Il a bénéficié de commandes de nombreux festivals : Saint-Lizier, Juventus, Couperin en concerts, le festival d'art sacré de l'Abbaye de Sylvanès, le festival des forêts...
En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin (BIG Torino 2000) l'a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il était le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Pour l'année 2004, le festival Musique en Tréfilerie lui a consacré une rétrospective et le salon d'honneur des Invalides un portrait sous forme de deux concerts. Commande de Musique Nouvelle en Liberté, son oeuvre Fictions a été jouée neuf fois par l'Orchestre National des Pays de la Loire. En septembre, aux rencontrés musicales de Bel-Air, il a été l'invité des frères Capuçon pour qui il a écrit, à leur demande, Masques. En juillet 2005, un oratorio-ballet sur la vie de Marie-Madeleine a été entendu à trois reprises en Provence. En septembre il a été le compositeur invité du festival du Périgord noir et le sera de nouveau en 2006.
Mars 2006 a vu la création d'une pièce par l'orchestre de Pau, sous la direction de Fayçal Karoui : c'était la première fois en France, qu'une souscription était lancée auprès du public pour passer commande à un compositeur.
Compositeur en résidence de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2006, la création, en janvier 2008, de son Concerto pour violon a été saluée unanimement par la presse. Après plusieurs pièces — Metropolis, La Nef des fous, Orange mécanique, Etudes 2 et 5 pour piano — où le compositeur explore avant tout le pôle rythmique, nerveux, déjanté, désarticulé de son imaginaire (le "clocks", pour reprendre la terminologie de Ligeti à propos de sa pièce Clocks and Clouds), Beffa retourne à ses amours premières et revient à des climats étales, contemplatifs, harmoniques (le "clouds" de Ligeti). En mai-juin 2008, Karol Beffa a été le compositeur invité du festival d'Auvers-sur-Oise et de Suona francese (Rome), en juillet des "Pianissimes" de Neuville-sur-Saône.
Septembre 2008 a vu la création à la Philharmonie de Berlin d'un trio flûte, alto et harpe, co-commande de Marie-Pierre Langlamet et de la Fondation de la Philharmonie de Berlin ; janvier 2009 verra celle d'un trio au Théâtre des Champs Elysées ; février celle d'une pièce pour le London Symphony Orchestra à la salle Pleyel ; mars, celle d'une pièce pour ensemble baroque au CRR de Cergy ; avril, celle d'un quatuor à cordes pour le quatuor Capuçon (Madrid) ; mai, celle d'un concerto pour piano, à la demande de Boris Berezovsky, avec l'Orchestre National du Capitole.
Karol Beffa est l'auteur de huit musiques de films, dont deux sont actuellement dans les salles : Le Théâtre des opérations de Benoît Rossel, et Sur ta joue ennemie de Jean-Xavier de Lestrade (qui avait obtenu en 2002 un Oscar à Holywood pour Un Coupable idéal).
Karol Beffa est boursier de l'Institut de France en composition (2001), lauréat de la Fondation Lili et Nadia Boulanger (2001), boursier de l'Académie musicale de Villecroze et lauréat de la Fondation Natexis (2002), lauréat de la bourse des Muses (2004), finaliste du concours international de composition de Prades (2005 et 2007), lauréat du Prix Charles Oulmont (2005), Prix du jeune compositeur de la SACEM (2008), Prix Chartier de l'Académie des Beaux-Arts (2008). Il est en 2009 l'un des trois nommés aux Victoires de la musique dans la catégorie " meilleur compositeur ".
Anna Besson, flûtiste
Née en 1988, Anna Besson débute un brillant cursus aux CRR de Perpignan puis Versailles (Premiers Prix de flûte à l'unanimité) et se fait remarquer très tôt par ses succès à plusieurs concours nationaux et internationaux (-La Grande-Motte, 1er prix en 2003 et 2006 -Concours de flûte du festival de Menton, 1er prix à l'unanimité avec félicitations du jury, 2005 -Concours du Havre, 2ème prix, 2007).
En 2008, elle est admise au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Michel Bellavance.
Ses projets éclectiques la conduisent aussi bien à jouer en soliste avec orchestre (Concerto en La m de CPE de Bach avec la Camerata de France au Festival du Boulou, Fantaisie Brillante sur Carmen de Borne avec l'Ensemble Tutti Bassi au Festival d'Aix-en-Provence, etc.) que comme chambriste (tournée en Egypte avec les quatuors avec flûte de Mozart en 2003, etc.).
Depuis 2002 au Festival Aujourd'hui Musiques où elle crée Les sons s'enroulaient dans l'air comme des nuages en fuite pour flûte solo de Bruno Ducol jusqu'aux Obsessions que Karol Beffa compose à son intention en 2009, Anna Besson témoigne également d'une grande ouverture sur les répertoires possibles que permet la flûte. Elle a pour projet de graver un disque de récital contemporain pour flûte seule chez Triton.
Parallèlement à son parcours flûtistique, Anna Besson se consacre avec autant de rigueur et de passion au traverso qu'elle étudie également au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Serge Saitta. Toujours proche des musiques anciennes, elle s'intègre volontiers à diverses structures tel le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV).


Artistes : Karol Beffa, Anna Besson





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Lucrezia, portraits de femme
Quatuor Carnyx
Suites de Bach pour violoncelle
Laurent Boukobza : Le romantisme dans tous ses états
Chefs-d'oeuvre - Des mots, des notes : Maurice Ravel
Récital Robert Millardet, piano
Les grands maitres du Classique
Ensemble Royal de Paris
Mozart "Fantasy"
Requiem de Fauré