Pour être informé des prochaines dates pour "Concert baroque jeunes talents femmes outragées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

concert baroque Jeunes Talents Femmes outragées

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Alice Habellion, clavecin; Aurore Bucher, soprano; Camille Antoinet, violon; Lucile Boulanger, viole de gambe; dans un cadre somptueux.

Programme
Michel Pignolet de Montéclair : La mort de Didon (cantate)
Louis-Nicolas Clérambault : Médée (cantate)
Jean-Féry Rebel : sonate
François Couperin : troisième livre de pièces de clavecin - dix-huitième ordre - l'attendrissante.


Alice Habellion
Alice Habellion est née en 1985 à Limoges où elle commence l'étude du clavecin au Conservatoire National de Région (C.N.R.) en 1993 et y obtient un premier prix en 2003. Elle travaille successivement avec Gabrielle Marq, Martha Cook, et Mireille Podeur. Sa rencontre avec Elizabeth Joyé en 2000 marque une étape importante dans sa vie de musicienne, et elle suit depuis cette date son enseignement. Elle est actuellement élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle suit les cours d'Olivier Beaumont, de Blandine Ranou et de Kenneth Weiss.
Elle profite de différents stages ou Master Class pour se perfectionner aux côtés de personnes telles que Blandine Verlet, Ketil Haugsand, Andréas Staier ou bien encore Elisabeth Chojnacka.

Aurore Bucher
Après l'obtention d'une maîtrise de philosophie, Aurore Bucher entre dans la classe de chant de Marie-Claire Cottin dont elle sort en 2001 avec un Premier Prix. Elle décide de continuer sa formation au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Elle obtient son diplôme en 2003 avec la mention Très Bien. Elle se perfectionne auprès de Margreet Honig et Malcolm King. Par ailleurs, elle travaille la mélodie française avec Françoise Pollet et François Le Roux à l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz où elle remporte le Prix Gérard Souzay en septembre 2004 et le Prix Pierre Bernac en 2006.
Elle interprète régulièrement le répertoire baroque sous la direction F. Lasserre et l'ensemble Akadêmia avec lequel elle enregistre les rôles d'Aurora, Nisa et Euridice dans la Morte di Orfeo de Landi, et avec Il Seminario Musicale en duo avec Gérard Lesne dans des cantates de Haendel, des duetti da camera (Marcello, Frescobaldi), et des madrigaux de Monteverdi. Elle aborde la scène en septembre 2003 avec le rôle de Josabeth dans Athalia de Haendel sous la direction de Paul McCreesh au festival d'Ambronay. Puis elle est Eugenio dans Les Pèlerins au Sépulcre de Hasse avec Il Seminario Musicale au Festival de la Chaise-Dieu, et la Messagère dans l'Orfeo de Monteverdi avec l'ensemble la Fenice sous la direction de Jean Tubéry au grand Théâtre de Rennes. Elle sera ensuite Proserpine et Eurydice à Bilbao et au Festival de Pontoise. Avec Jean Tubéry elle donne également des récitals (un Concert pour Mazarin) aborde la musique anglaise (Celebrate this festival de Purcell) et enregistre des cantates de Bach pour le temps de Noël. Elle vient également de participer à l'enregistrement de l'Orfeo Dolente de Belli avec le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre. Elle commence à aborder un répertoire plus classique et romantique avec le rôle de Sara dans Paul et Virginie de JF Le Sueur et l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par H. Niquet et elle est Micaëla dans Carmen de Bizet en juillet dernier sous la direction de Sylvie Leroy et Charlotte Nessi. En novembre elle a chanté Nella dans Gianni Schicchi de Puccini et en décembre, la Gantière dans la Vie Parisienne d'Offenbach au théâtre Marsoulan à Paris.

Camille Antoinet
C'est par le biais de la danse baroque qu'elle pratique depuis 1997 que Camille Antoinet découvre la musique ancienne. Alors élève au Conservatoire national de région (CNR) de Besançon en violon " moderne ", elle suit deux stages avec Florence Malgoire avant d'intégrer la classe d'Odile Edouard au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon. Pendant ces quatre années d'études, elle suit des master-classes avec Chiara Banchini, François Fernandez et Enrico Gatti. En 2004, elle termine brillamment son cursus lyonnais avec une mention très bien, part étudier un an à Barcelone à l'Escuela Superior de Musica de Catalunya (ESMuC) auprès de Manfredo Kraemer, avant d'entrer en 2005 en cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de François Fernandez.
Durant sa scolarité au CNSMD de Lyon, Camille Antoinet a eu l'occasion de travailler en orchestre ou en musique de chambre sous la direction de chefs tels que Jesper Christensen, Chiarra Banchini, Jos Van Immeersel, Christophe Coin. Elle participe à deux reprises à l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay sous la direction de Rinaldo Alessandrini, puis de Christophe Rousset.
Camille Antoinet travaille également à plusieurs reprises avec le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet, depuis juin 2005.

Lucile Boulanger
Lucile Boulanger débute la viole de gambe dès son plus jeune âge avec Christine Plubeau, jusqu'à son admission en 2001 au Conservatoire National Régional de Paris dans la classe d'Ariane Maurette. Elle y obtient un 1er prix et entre en cycle de perfectionnement auprès de Jérôme Hantaï au CNR de Cergy. Après avoir obtenu un 1er prix de perfectionnement avec les félicitations, elle est admise en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elle étudie avec Christophe Coin. Elle suit en 2006 une formation professionnelle, suivie de concerts, sur la Cantate Française et son accompagnement à l'Abbaye de Royaumont sous la direction de Gérard Lesne, Anne-Marie Lasla et Blandine Rannou. Elle se produit en tant que chambriste (Le Caprice Baroque, Mystère Groebe, La Clélie, l'ensemble Jérôme Hantaï...) et continuiste : sous la direction d'Yvon Repérant et Patrick Cohen-Akénine (productions de l'atelier lyrique 2007 et 2008 de l'Opéra Bastille), d'Olivier Baumont, de Jan de Winne... mais elle se produit également en soliste (récitals Marais-Forqueray, récitals Bach...) en France et à l'étranger.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
The music of Hans Zimmer & others Saint-Orens de Gameville
Raphaël Feuillâtre
Chants de la nuit
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Poitiers
Tap dance quintet
Vivaldi : Les quatre saisons Ave Maria et Airs sacrés
Chopin aux chandelles
Alcest et Nicolas Horvath
Nelson Goerner piano
Petits Flâneurs