Visite guidée : Rétrospective Georgia O'Keeffe | par Loetitia Mathou Centre Pompidou Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : rétrospective georgia o'keeffe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Pompidou, 75004 Paris

Visite guidée : Rétrospective Georgia O'Keeffe
par Loetitia Mathou

Centre Pompidou, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Femme indépendante, audacieuse et scandaleuse, Georgia O'Keeffe est une icône de l'art moderne aux Etats-Unis et une grande inconnue en France !

Un parcours complet à travers sa carrière artistique grâce à une centaine d'oeuvres.

Son travail témoigne du courant figuratif américain dont les éléments de composition ; cadrage, traitement des détails, empruntent plus aux procédés photographiques qu'aux modèles naturels. Elle suit l'enseignement de l'Art Institute de Chicago, puis, à New York, les cours du peintre Arthur Wesley Dow, très marqué par l'oeuvre de Gauguin. Les premières aquarelles de Georgia O'Keeffe, exécutées vers 1915, en tirent la leçon : leurs formes simples, leurs couleurs vives attirent l'attention du photographe Alfred Stieglitz, qui lui offre la possibilité d'exposer dans sa galerie " 291 ", lieu de rendez-vous de l'avant-garde new-yorkaise. O'Keeffe et Stieglitz se marient en 1924 et, jusqu'à la mort de ce dernier, en 1946, elle apparaîtra sur plus de cinq cents tirages photographiques. Après une période abstraite, O'Keeffe revient à des oeuvres figuratives et s'engage dans deux séries importantes, des fleurs, saisies en très gros plan, et les gratte-ciels new-yorkais. Elle s'établit définitivement en 1949 au Nouveau Mexique et y peint des représentations très simplifiées d'éléments marquants du désert : rochers, ossements, croix.

Le parcours déroule chronologiquement la trajectoire artistique de Georgia O'keeffe ; des premiers vertiges " cosmiques " que lui inspire l'immensité des plaines texanes en 1910, aux métropoles et aux paysages ruraux de l'État de New York des années 1920 et 1930, jusqu'au Nouveau-Mexique, son dernier lieu de résidence, avec un espace consacré à la galerie 291, à Manhattan, où seront exposés les avant-gardes comme Henri Matisse, Francis Picabia et Paul Cézanne. En 1929, elle est la première artiste femme à intégrer les expositions du MoMA, qui vient d'être créé. Plus tard, elle est la première encore à qui les plus grands musées américains consacrent une rétrospective (Chicago en 1943, MoMA en 1946).
Pour la génération d'artistes féministes des années 1960, Georgia O'Keeffe fait figure de " brise-glace ", elle est celle qui ouvre la voie à la reconnaissance d'un art qui n'est plus nécessairement associé au genre de son auteur.
Au-delà des peintures de fleurs qui ont fait sa renommée, l'exposition restitue à son oeuvre sa complexité et sa richesse iconographique. Des gratte-ciels de New York et des granges de Lake George aux ossements de bovins qu'elle ramène de ses promenades dans les déserts indiens, la peinture de Georgia O'Keeffe se réinvente au cours des décennies.

A Savoir :
Prévoir 14 euros pour le billet d'entrée au lieu, à régler directement à la guide.


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour un Public adulte

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Balade commentée : Les passages couverts des Grands Boulevards par Gilles Henry
Jeu de piste en autonomie : Le tableau perdu dans la Nouvelle Athènes par Balade-toi
Les Visites-Spectacles : L'Intrigue des Passages Couverts
Visite guidée : la Butte Montmartre Par Anne Buyle
Visite guidée : Enceinte de Charles V Par Emmanuel Fontaine
Visite guidée : Les merveilles du Petit Palais par Marie-Anne Nicolas
Visite guidée : Le marais par Evremond Bac
Visite guidée : Crimes et plaisirs autour de Pigalle par Thierry Heil
Escape game dans le Sacré-Coeur
Visite guidée : Street Art et Féminisme