Croquis Baroque Théâtre de la Renaissance Affiche © Julien Mignot


Pour être informé des prochaines dates pour "Croquis baroque"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance, 69600 Oullins


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
À l'époque baroque, les compositeurs contribuent à la grandeur française marquée par le raffinement du trait.

Creuset artistique exceptionnel, la France se nourrit au XVIIe siècle de tout ce qui l'aide à affirmer son identité culturelle et Louis XIV compte bien étendre son influence aux domaines artistiques. Il est aidé par l'idéal des compositeurs français : faire vibrer les sens par le sens, asservissant les perceptions sensorielles à la suprématie de l'entendement.

Surnommé " Le Grand ", François Couperin est considéré comme l'un des plus célèbres compositeurs de son temps. Ses pièces pour clavecin restent l'un des sommets de la musique baroque française.Jean-Marie Leclair est né à Lyon au chevet de l'église Saint-Nizier. Danseur d'abord, il a ses premiers succès à la cour de Turin où il devient maître de ballet et travaille le violon. De retour à Paris, il entre à la Musique de Louis XV. On lui doit un nombre incommensurable de sonates et concertos.

Arrivé en 1724 à Paris, Joseph Bodin de Boismortier obtient un privilège royal pour imprimer ses oeuvres, ce qu'il ne cessera de faire toute sa vie. Auréolé d'un grand succès, il a acquis de son vivant une réputation de musicien facile pour amateurs.

Jacques-Martin Hotteterre est le digne héritier d'une célèbre famille de facteurs d'instruments à vent originaire connue pour avoir apporté de grandes innovations vers 1670 à la facture des instruments à vent, notamment la flûte démontable en trois parties. Il doit sa renommée à ses talents de flûtiste, instrument pour lequel il écrivit de très nombreuses pièces, oeuvres de concert ou pédagogiques.

Virtuose inégalé de la flûte traversière, Michel Blavet fut le plus fameux flûtiste de la première moitié du XVIIe siècle. Il gagne Paris en 1723 où il commence à écrire ses premières partitions. Ses premiers concertos et sonates obtinrent un immense succès. Les Sonates de Blavet constituèrent des sommets du répertoire de la flûte traversière. Comme Jacques Morel (1680 – 1740), compositeur peu connu, il s'inscrit dans la tradition de la musique baroque française qui se caractérise par un raffinement harmonique, la recherche permanente de la grâce, de l'élégance et du " bon goût ".


Artiste(s) : Jocelyn Aubrun (traverso), Nicolas Hartmann (violoncelle baroque), Mathilde Mugot (clavecin)





Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Arias baroques Airs pour Farinelli
Alla Napoletana : L'Arpeggiata, Concert 1 25ème anniversaire
Bach : Concertos pour 1,2,3 violon(s)
Alla Napoletana : La Grande Festa, Concert 2 25ème anniversaire
Paul Figuier : Airs de cour
20 ans des Musiciens de St Julien : Grande fête celtique
Andreas Scholl
Hopkinson Smith, luth
Bach : les six concertos Brandebourgeois
Ballet Preljocaj: Requiem(s)